Logiciel pour créer du schéma

Bonjour,
Je voudrais dessiner (relever) quelques schémas d’appareils à lampes en utilisant un logiciel adéquat. Jusque là je faisais des dessins mais, avec l’âge, je deviens fainéant.
Que me conseillez-vous ? Sous windows de préférence, sinon je peux dédier un ancien ordinateur avec un autre système.
Merci de vos réponses.

le mieux est de trouver un schema approchant et de le modifier avec paint
c’est cette technique que j’utilises
on n’est pas oblige de tout re dessiner et la disposition des elements principaux est deja faite

2 « J'aime »

KiCad est excellent pour réaliser les schémas.
Fonctionne avec Windows, Linux, et MacOS.
Site officiel:

1 « J'aime »

Idem !
Paint lorsqu’il y a peu de modifs, mais il vaut mieux partir d’un scan de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas.
Kicad ou Ltspice pour créer un schéma. L’avantage de Kicad c’est de pouvoir créer de nouveaux symboles, comme les lampes … Mais c’est du travail en plus ! Mais peut être que quelqu’un l’a déjà fait et mis à disposition sur internet.

je ne sais pas si c’est importable dans kicad il y a cela sous paint

Bonjour,

pour ma part, et dans le cas courant de schémas de radio à lampes ou a transistors, ce qui est l’immense majorité des cas

-Soit je part d’un schéma d’appareil existant, de même principe, avec les mêmes lampes (ou même transistors) , et je le modifie
(avec un peu de chance, c’est très voisin, et il n’y a qu’a ajouter ou effacer quelques composants ou tracer quelques connexions …)

-Soit je pars de ceci, une version très voisine de la « bibliothèque de symboles » ci dessus, a laquelle j’ai ajouté quelques traits, quelques ronds, et quelques symboles (pour que ce soit plus complet) puis je reconstitue un schéma sous « Paint » par copié-collé sucessifs , et par « cliquer glisser » …

Bon, évidemment, ça a ses limites … et ne convient plus si ils s’agit de faire les schémas d’un téléviseur couleur cathodique (c’est bien plus compliqué , et il y a de nombreux composants spécifiques a ce type d’appareil , tel que le tube cathodique, le déviateur, l’unité de convergences …) Ou d’une presse hydraulique automatisée (avec de nombreux symboles très différents …Mais là, ce n’est plus du domaine de l’amateur !)

sloup

1 « J'aime »

Hello,
le logiciel gratuit « desselec2000 » possède tous les symboles de tubes et de transistors et permet de dessiner des schémas (au pixel près) avec une redoutable facilité :
http://www.radioman33.com/pages/documentations/dessinez-vos-schemas.html

http://artools.free.fr/download.htm

on peut aussi partir d’une image (ici, la prise jack) et s’en servir pour dessiner un schéma

3 « J'aime »

Bonjour,

Tout à fait. Enfin presque tous les symboles, mais on peut créer ses propres symboles. Point intéressant, les schémas sont au format BMP, même si l’extension est différente, et comme indiqué, possibilité d’importer un BMP.

Je lui fais deux petits reproches, il est impossible de modifier l’échelle du dessin, le zoom est limité à l’édition de la zone agrandie. Aussi, le déplacement d’un motif nécessite de le sélectionner, le couper et le coller ailleurs.

Bien qu’ancien, il fonctionne très bien avec les dernières versions de Windows.

bb

Oui, et les possibilités sont infinies!
Je suis en train de rajouter une télécommande sur une enceinte Bt et pour faire mon schéma de branchement je suis parti de celui de la télécommande:

.
on peut aussi dessiner en couleurs!

Je dirais KiCad ou Eagle. Cela aura l’avantage, une fois le logiciel un peu maîtrisé, de passer si besoin à la conception d’un circuit imprimé, pour d’autres besoins. La schématique LTSpice n’a d’intérêt que si c’est pour simuler.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre, je vais essayer ces solutions en commençant par celle qui semble la plus immédiate (paint …).
Ceci dit, je pense qu’il faudra faire appel à un logiciel dédié car les appareils à schématiser sont des audiomètres à lampes ou des impédancemètres acoustiques ; donc sans rapport avec les radios et leurs topologies redondantes.
Merci encore.

la partie la plus difficile est le positionnement des elements pour avoir un schema compréhensible et pas un plat de nouilles

1 « J'aime »

Parfaitement d’accord, quand je tire au clair un schéma la lisibilité est le critère principal.

Je plussoie ! Et, effectivement, quand on part d’un schéma au brouillon sur une feuille blanche …On obtient souvent ça ! « un plat de nouilles »
(sauf si l’appareil est très simple tel un clignoteur pour LED, ou d’une « topologie archi connue » comme la plupart des postes supérhétérodynes classiques 4 lampes + valve)

Il faut alors rechercher une disposition logique et rationnelle des différents éléments, dans l’ordre des étages sucessifs, et avec des trajets courts et direct des connexions …
(dans le cas d’appareils compliqués, ou pas du tout usuels, ce qui semble être justement le cas … ce n’est pas le plus facile )