Bonjour
Quelqu’un d’entre vous a t il ou connait il un outil, un logiciel qui permet de rendre net un schema qui est flou lorsque on l’agrandit?
ex
schemagrundig5050 W.pdf (772,2 Ko)
il n’est pas flou ce schema ??
il ne faut pas essayer d’agrandir la miniature mais cliquer dessus pour charger le fichier
J’en dirais autant. Flou, c’est autrement.
Photoshop, GIMP et d’autres programmes également, ont un filtre calqué sur un procédé optique connu de longue date: unsharp masking = masque flou. Wikipédia vous en dira davantage. Mais rappelez-vous que même le meilleur filtre ne peut pas restituer ce que l’image ne contient pas.
Cet avantage n’est disponible qu’avec les images « vecteur ». En pdf, il peut aussi y en avoir d’autres.
Autre solution, chercher un schéma plus net, comme celui de la documentation de service originale Grundig « Reparaturhelfer » pour ce modèle 5050W trouvée chez Elektrotanya et maintenant disponible dans la fiche :
Lorsque la numérisation été faite avec une résolution trop faible ou enregistrée ensuite avec des formats compressant les images, pas de miracle possible.
oui , et il existe des convertisseurs d’images , type jpg, par exemple en images vectorielles.
Bonjour
Merci pour votre aide.
Henri Louis, il y a un soucis avec le schéma fourni sur cette doc : le schéma ne correspond pas au jeu de lampes, qui est celui du 5050W, le schéma lui est celui du 5050 W 3D.
En effet, je peux zoomer suffisamment pour le lire sur écran mais à l’impression c’est flou.
Je n’ai peut être pas été assez précis!!!
C’est un peu normal car à l’origine ce schéma est plutôt du A3, voire plus grand. Alors si tu veux l’imprimer sur un A4, il va fatalement falloir compresser et ce sera illisible. Seule solution : l’imprimer sur plusieurs feuilles.
C’est bien ce que j’ai fait.
C’est exact, cela existe. Mais les résultats sont très décevants. Mon ancien employeur a investi beaucoup d’argent dans cela, mais il a été très déçu.
Je confirme pour avoir fait de multiples essais avec divers logiciels. Il faut vraiment une image qui se prête à la conversion pour avoir quelque chose d’à peu près exploitable.
Par curiosité je viens d’imprimer une partie du schéma.
Voilà une photo d’un morceau de la page A4, c’est très correct selon moi.
Le problème est là. On ne choisit pas selon les désirs du programme. Finalement, on ne gagne rien. Ce qui ne se trouve pas dans l’image d’origine, ne peut pas y être retrouvé. Mais c’est assez logique.
Et celui-ci convient-il mieux :
Pour des images sans demi teintes le format galvaudé *.JPG n’est pas du tout adapté.
Pour celles avec un nombre réduit de couleurs non plus.
Essayez *.GIF qui fait des miracles.
Bonsoir
Merci à tous.
Oui Henri Louis cette fois c’est le bon schéma.
Bonsoir,
Oui en effet le format .gif est un format de compression sans perte contrairement au format .jpg qui lui apporte des dégradations par rapport a l’image originale.
Ce dernier est plus adapté a des photos ou des images avec des transitions douces.
Pour les schémas monochrome avec des transitions nettes le .gif est plus adapté mais aussi plus volumineux que le .jpg.
Jean-Louis
Le format actuel qui va bien pour les schémas est le .PNG.
Il y a 25 ans je travaillais avec .TIF qui permettrait le multipage mais c’est tombé en désuétude.