Bonjour à tous,
Je cherche une solution pour redessiner un cadran rond dont les écritures sont inclinées. Habituellement j’utilise Paint ou le logiciel photos, mais pour les inclinaisons c’est trop aléatoire.
Avez-vous une idée ?
Merci.
Bonjour à tous,
Je cherche une solution pour redessiner un cadran rond dont les écritures sont inclinées. Habituellement j’utilise Paint ou le logiciel photos, mais pour les inclinaisons c’est trop aléatoire.
Avez-vous une idée ?
Merci.
il y a draw for window qui est adapte a ça
il a ete integre a word mais pas pratique du tout
Galva
Illustrator permet d’écrire droit en colonne puis d’arrondir la colonne.
Par contre, je crains (de mémoire mais pas utilisé depuis des années) que la typo ne suive une déformation allant de la plus petite taille au centre à une plus grande taille en périphérie. Ce serait à vérifier.
Je dirais Photoshop sans problème mais avec beaucoup de boulot.
Voilà un cadran arrondi que j’avais refait sous Illustrator.
La typo n’y est pas en éventail mais le principe d’arrondi est le même : j’étais parti d’un document en ligne pour l’arrondir ensuite avec la fonction prévue pour ça.
Bonjour,
Exact.
Ces cadrans étaient conçus à la main, il faut travailler de même pour le reproduire correctement.
Ne pas essayer d’incliner le texte ! Il faut utiliser la fonction de rotation de l’image et écrire horizontalement. Une fois une graduation écrite, tourner la totalité de l’image de l’angle correspondant au pas de la graduation et écrire la suivante.
bb
Bonjour
La solution c’est d’utiliser le logiciel Galva comme déjà suggéré par @Bruno
Merci à tous, j’ai téléchargé Galva mais c’est encore un nouvel apprentissage.
C’est un peu rébarbatif au début mais avec un peu d’aide ça devrait bien se passer
J’ai une grande habitude de ce logiciel
Effectivement c’est ce qui sera le mieux pour les textes. Par contre, très compliqué pour l’échelle. C’est dificile de réaliser une échelle parfaite avec des traits écrits manuellement. Il serait peut-être bien de séparer les deux et faire un fichier pour l’échelle. Illustrator réalise des échelles automatiquement et une fois vectorisée elle peut être incurvée à la demande. D’autres logiciels le font certainement aussi.
EDIT : j’ai trouvé un tuto avec Inkscape qui est un logiciel libre.
J’ai aussi regardé « Galva » qui parait encore plus adapté comme dit plus haut.
j’ai fait un petit essai rapide en 72 dpi mais en 300 dpi c’est mieux et la typo suit pas trop mal l’inclinaison au degré près.
Si tu ne t’en sors pas sur l’apprentissage du logiciel, je peux te faire le fichier, tu me diras …
Tu as utilisé Galva ?
C’est pas mal du tout !
A mon avis ce n’est pas fait avec Galva
Humm ça sent le Photoshop.
Oui c est photoshop
J ai une ancienne version qui tourne sous Win7pro et qui n est pas gourmande. Au moins 15 ans d age …
Dessin des deux cercles concentriques du cadran avec Galva
Ça a l’air peu parlant car j’ai utilisé des variables.
A noter que Galva travaille en coordonnées X-Y
Par exemple, pour changer les dimensions des cercles, il suffit de modifier les valeurs numériques de %R1 et %R2
Je suis bien d accord avec toi ; Galva est le plus adapté pour dessiner un cadran.
Mais perso j ai juste l’ habitude de tout bricoler avec Ps c est pour ca que je propose cette solution.
Un exemple de cadran retravaillé avec galva
Image du haut = la copie du cadran a été intégré en image de fond pour retravailler par dessus.
Image du bas = résultat dans Galva sans image de fond
On trouve ce cadran dans les fichiers exemple fournis avec galva et dont il faut fortement s’inspirer pour créer son propre cadran… ![]()