Loin, très loin de la TSF : radiateur en panne

Si mon affaire est vraiment trop hors sujet, je compendrais que le boss retire mon post.
C’est d’un radiateur électrique en panne qu’il s’agit. J’ai le schéma de la carte de commande. Je voudrais tester cette carte sans m’encombrer du corps chauffant (lourd). Je pense charger chacun des 2 triacs avec des ampoules d’éclairage, pour simuler les résistances chauffantes.
Le hic, c’est que la CTN qui tient lieu de sonde n’est pas facilement démontable du corps ; je pense la remplacer par un potentiomètre cablé en R variable en série avec une R fixe, l’ensemble simulant la sonde.
Je suppose qu’il faut prendre pour le potar une valeur proche de la résistance max de la résistance à froid de la CTN (mesurable facilement) et pour la résistance série une valeur proche de celle de la CTN à chaud.
Qu’en pensez-vous ?
Michel

cela semble logique, par contre mettre un talon resistif au pot le montage n’appréciera peut etre pas une CTN a zero ohms
mettez aussi des lampes filament suffisamment puissantes pour que le courant de maintient minimum des thyristors ou triacs soit respecté

Oui Radiolo (c’est ballot, mais je ne connais pas votre prénom), c’est ce que je pensais faire, mettre une R fixe en série avec le pot. Je pourrais peut-être mesurer la R min de la CTN en la chauffant au sèche-cheveux … Merci pour vos conseils.
Michel

Bonjour,

pour le coté hors sujet, après tout, c’est de l’ electronique, et ce n’est pas plus hors sujet que le dépannage d’un tour CN Daewoo Puma 12 , sur ce forum !?

(Ce tour numérique avais des problèmes de base de temps de sa visu, qui donnais une image déformée puis un écran noir …Mais c’étais un vieux topics, que je ne retrouve même plus …Depuis le temps, il a peut être été supprimmé par la modération ?! )

Pour le sujet du radiateur, je conseillerais , au mieux, une CTN monté volante, de valeur équivalente (on s’approchera réellement des conditions de fonctionnement de l’asservissement en température) …Ou a défaut, un potar mais une résistance talon, ordre de grandeur de 1/3 du potar pour ne pas mettre l’entrée en court-jus !

Par ailleurs : prudence! bien prendre garde a ne pas s’électrov=cuter , tout est au potentiel secteur !

Il est là ton sujet Sloup :

Un coup de recherche avec « puma 12 » et on le trouve.

11 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Syndrome de Cusset