En réception Onde Courte sur mon FRG 7700, qui peut m’expliquer pourquoi j’ai une baisse de signal (S) lorsque j’utilise mon antenne large bande omnidirectionelle exterieur raccordée par coaxial 50ohm, par rapport à mon antenne filaire du grenier
exemples assez frappant, RTL sur 234khz sur antenne exterieur S= 5, antenne filaire S= 9+40
-------------------------------France Bleue Paris IDF sur 864Khz sur antenne exterieur S= 0, antenne filaire S= 5
cela affecte aussi les bandes des 40m jusqu’a 12m
A mon avis je devrais passer par une boite de couplage pour accordée l’antenne sur la bande que j’écoute, ou utiliser 2 antennes, 1 pour la radiodiffusion GO-PO, et une pour les autres bandes
Il faudrait déjà savoir de quelle antenne large bande omnidirectionnelle vous parlez. Quelles sont ses caractéristiques ? Photo ?
Ce qui est sûr c’est qu’elle a un problème (court circuit ?)
En simple réception GO, PO et décamétriques, un long fil d’une dizaine de mètres suffit généralement, même dans un grenier, pour obtenir de bons résultats avec un récepteur de trafic.
je viens de retrouver dans mon fouillis de vieux papier le mode d’emploi quant je l’avais acheter en 1995, elle couvre la gamme 25-1300mhz c’est une disconne bien connu des SWL …
le vendeur de l’époque m’avais dit que sa couverture était de 0 à 1300mhz je n’est donc pas fait porter plus attention que cela au mode d’emploi :mrgreen:
ma suspicion concernant le probleme d’accord, semble se confirmer ? puisque le problème de signal est largement moindre au dela de la bande des 12 metres normal
il aura fallu attendre 15ans, et comparer avec une antenne des années 30 pour m’apercevoir de cela, car j’ai toujours fait de l’écoute avec cette disconne, j’ai pourtant capter le monde entier avec …
Ah, une antenne discone ! Très bien pour les VHF et UHF, mais pas bien du tout pour le décamétrique…
Pas étonnant qu’un simple long fil marche beaucoup mieux
Tout s’explique
Bonne écoute.
Pour utiliser une disconne hors de sa gamme de fréquence il faut ne raccorder au récepteur que l’âme du coaxial, ne pas raccorder la masse. En pratique ne pas visser la fiche PL sur le récepteur et ne pas l’enfoncer à fond afin d’éviter que les masse soit en contact.
Daniel
dans le cas présent, que effet rencontrons nous lorsque la masse de l’antenne est raccordé, je précise que la prise antenne principale de mon yaesu, est une SO239 utilisée uniquement pour les liaisons en coaxial
selon vous, le fait de ne pas raccorder la masse, ne la limite plus à sa gamme de fréquence, et ça permet d’utiliser l’antenne comme « simple fil » et permet quand même de conserver sa qualité de réception, car l’élément réceptif de l’antenne est quand même utilisé
En fait Daniel veut dire qu’en ne connectant que l’âme du coax on ne se sert plus de la discone mais uniquement du câble de la ligne coax comme antenne. Ce serait même encore plus simple de relier la gaine du coax à l’entrée antenne par un bout de fil isolé sans visser le connecteur de la discone. Une fiche banane rentre facilement dans la PL239 sur le chassis…
Le mieux sera de fabriquer une filaire en la plaçant le plus haut possible - pour les PO/GO certainement, et en laissant le brin vertical le pus dégagé possible. J’ai un jour fait sur un autre forum français de collectionneurs de vieilles radios une simulation sur ordinateur d’une telle antenne. Il en ressortait que le diagramme de rayonnement était très omnidirectionnel et que la longueur du brin vertical avait beaucoup d’influence sur le niveau du signal reçu.
Sinon vous ne rattraperez pas avec un tuner la bande passante manquante dans une antenne dont les dimensions sont trop petites pour les fréquences envisagées. En OC il y a pléthore de solutions, il faudrait déjà savoir les fréquences qui vous font de l’œil.
Je ne connais pas le FRG 7700 pour l’avoir utilisé. Mais de façon générale… On peut toujours raccorder un bout de fil, ou tout ce qui peut en faire office, à l’entrée d’un récepteur. Tout cela n’était ni adapté ni accordé. A l’entrée du récepteur, il restera toujours un petit quelque chose. La question est de savoir si cela suffit à vos besoins. Si le RX exige réellement 50 ohms à l’entrée, les résultats risquent de ne pas être brillants. C’est pourtant souvent le cas des appareils modernes. « Tant vaut l’antenne, tant vaut la station » disait-on. Cela n’a rien perdu en véracité. Une boîte d’adaptation peut aider, bien sûr.
A ma connaissance ce poste ne fait pas 50 ohms d’impédance en PO/GO car cette impédance n’est pas réalisable chez le commun des écouteurs. Les solutions sont déjà données plus haut dans le fil.
Je comprends. Pourtant, les récepteurs modernes à large bande, et même parfois ceux qui le sont moins, sont construits pour 50 ohms. On ne prend pas en ligne de compte que certains « écouteurs » ne savent pas faire avec. De nos jours, c’est devenu le 50 ohms partout. Je possède moi même deux engins de ce genre. Avec ça, on n’a pas le choix. Mais comme ils passent comme récepteurs de trafic et non comme récepteurs de radiodiffusion…
j’ai palier temporairement le problème concernant la radiodiffusion
Car en plus du support SO239, il y a 2 borniers qui sont prévus pour les antennes longs fils, dont 1 des 2 qui cabler en parallèle avec la prise coax, mais seulement au niveau de l’ame du coax, selon le schéma du yaesu.
j’ai donc bridger avec un fil de cuivre rigide de 3cm la sortie du premier bornier cabler en parallèle avec la SO239, sur l’entrée du deuxième prévu pour la radiodiffusion, coté technique, aucune gêne, puisque qu’il ne ressort que l’ame du coax, la masse étant mise à l’écart, car elle l’est pas relier sur ces borniers
je peut donc garder le bénéfice de ma disconne au delà de 25mhz, et n’utilise que la partie filaire en dessous de cette fréquence
Et j’ai retrouvé ma puissance de reception maximale
Ce n’est pas le cas des bandes allant de 100 KHz à 1,5 MHz - sauf récepteur pro, les bandes supérieures oui. Ce Yaesu n’est pas un pro mais un general coverage grand public. Et Edison a trouvé ce qui va bien, connecter un long fil sur l’entrée antenne via la borne connectée au centre de la SO239.