Longueur de fil d'antenne am

Bonjour a tous .
J’ouvre ce sujet a part pour comprendre l’importance de la longueur de fil d’antenne qu’on utilise pour la vieille radio .
JHL m’a dit qu’il faut un long fil d’antenne pour que les stations soient meilleurs et c’etait juste . Mais j’ai remarqué que cela depend aussi de la radio , il ya des radios qui ont besoin de quelques mettre et autres plus .
Mais pourquoi un long fil capte mieux puisque les ondes arrivent en tout cas et seront détectée ? Juste pour savoir …
Je vous mets une photo d’une radio en vente sur ricardo mais ce que attiré mon attention c’est la façon dont il a mis l’antenne …plié directement sur le couvercle de dos
Je vous laisse commenté:

20211120_124741

On sait par evidence qu’un long fil d’antenne est mieux et le son sera meilleur et plus de station mais on ne trouve pas une explication scientifique sur le net

En FM, c’est bien suffisant. Par contre pour les gammes AM c’est nettement insuffisant. Une bonne antenne extérieure doit faire au moins une dizaine de mètres, la plus dégagée possible, et bien isolée.

Merci pour votre réponse . Est ce que c’est a cause des obstacles qu’on a dans la maison ? Si c’est le cas si je suis dans une place rurale est ce que j’aurai besoin de moins ? En courant et intensité , épaisseur de fil est important mais en antenne j’ai remarqué que non !

bonjour,
c’est tout simplement en rapport avec la longueur d’onde qu’on veut capter

C’est comme on va a la pêche …il faut un long fil pour avoir plus de chance de capter l’onde

Bonjour,

la longueur d’une antenne long fil de réception doit être d’autant plus grande que la longueur d’onde est grande , idéalement, de l’ordre de la longueur d’onde ou la demi longueur d’ondes ou le 1/4 d’onde…
en FM ça fait environ 1m20 de fil voir 0m60 (ce qui est assez court pour bien capter même si cette antenne se résume a un bout de fil qui traine derrière le poste) ^pour les PO et GO il faudrais plusieurs centaines de mètres (irréalisable en pratique, alors on se contente de moins, mais il faut au moins 7 à 10 m)

cette antenne devra être autant que possible dégagé des objets faisant obstacles (tout ce qui est métallique ou bon conducteur) et des appareils électriques (générateurs de parasites, ou même si ils n’en génèrent pas, qui font obstacle)

Quand a la section, vu que les courants mis en jeu sont infimes , on peux mettre en théorie n’importe quoi ! ce ne sont que des considération de solidité mécanique qui limiteront cette section (en pratique, on prendra du 0,25 à 0,5 mm² pour une petite antenne d’intérieur, et du 1,5 à 2,5 mm² pour une antenne d’extérieur entre des poteaux, cheminées, ou arbres ou sur la charpente dans les combles )

1 « J'aime »

Je vois claire maintenant…c’est excellent et comme ça un point d’interrogation s’etteint …merci a tous pour vos explications pertinentes

.

Si tu habites en appartement en ville: oublies.

A +.

1 « J'aime »

Bonjour
l’accord avec une antenne filaire n’est pas lie à un calcul précis en appartement mais plus le fil est long dans un appartement plus on a de chance de capter toutes les gammes , il y a un hic les parasites de tout poil qui limitent la réception .
En plein bourg dans un appartement en partant des combles avec un étage, un fil isolé d’environ 15 m , impossible de capter les GO et PO , seule les OC sont audibles .
Seul un cadre orientable amplifié remédie à ce problème et élimine pratiquement tous les parasites , il y a aussi les appareils avec cadre incorporé

Une antenne plus longue récoltera davantage de tension HF qu’une antenne plus courte.
Comme un filet de pêcheur. Plus le filet est grand, plus il ramènera de poisson.
Avec une simple épuisette, s’il arrive à attraper un seul poisson c’est déjà pas mal.

Bien sûr la longueur est aussi fonction de la fréquence à recevoir et cela dépend aussi de la sensibilité du récepteur.
Pour un poste à galène par exemple, qui n’a aucune amplification ni alimentation, il sera nécessaire d’avoir un long fil pour espérer capter le plus de tension HF possible de façon à avoir, une fois celle-ci redressée, suffisamment de BF pour pouvoir actionner l’écouteur.
Pour un poste normalement amplifié, un fil de taille plus modeste pourra suffire.

:wink:

:grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes: oui c’est vrai

Oui c’est vrai car j’ai mis 2 radios l’un sur l’autre et il n’ont pas les mêmes sensibilités et les mêmes stations malgré que l’âge est presque égal …c’est le prix je pense donc plus de sensibilité …en tout cas la remarques qu’il faut éloigner l’antenne de métal est remarquable car c’est logique mais on ne pense pas et j’ai mis le fil sur la porte et c’est mieux …rigolote cette radio Philips 206A il n’y a pas qu’une seule bande …pour cette raison a l’époque ils font plus de Goss .
J’ai voulu essayer le pu derrière avec un mp3 mais j’ai réalisé qu’il n’y a même pas …mais je l’aime ce bâtard

Bonjour,

Il y a un piège à éviter pour gagner de la place, c’est celui des antennes ressorts qui en fait ne captent que sur la surface de la partie enroulée et il faudrait complètement étirer le boudin pour bénéficier du rendement maximum de l’antenne.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Sans doute inspiré par le fait que des modèles ont été pourvus d’enroulements sur le panneau arrière :hugs: Mais l’enroulement n’était pas branché sur la prise antenne via une fiche banane. Il pouvait y avoir un enroulement comme sur la photo que je joint sur la moitié du carton (environ 1.30 m de fil), ou sur le pourtour comme sur ce poste S.N.R.

Pour les OC, la connexion à une antenne extérieure sur la prise Antenne était recommandée (écrit sur le carton!) :hugs:

Sur les postes de radio américains, ce principe d’enroulement sur le carton arrière est très courant. Mais attention, il ne s’agissait pas d’une antenne mais d’un cadre-antenne. L’enroulement collé au carton représentait le circuit d’accord HF avec d’ailleurs la première cage du CV. Ces postes n’ayant que la bande Broadcast (équivalente chez nous à la bande PO) ce système est simple.
Antenna

Bonjour,
En AM la longueur d’onde est très grande, d’au moins plusieurs centaines de mètres et plus l’antenne est longue et meilleure sera la réception. Le rendement de l’antenne est quantifié par un paramètre nommé la « hauteur effective ». Pour un poste à galène l’antenne doit être longue, mais il n’est pas nécessaire de dépasser 40 mètres, au risque d’amortir le circuit d’accord. C’est la raison pour laquelle on place souvent un condensateur en série de 220 ou 470 pF. Pour un poste à tubes 10 à 15 mètres suffisent. Mais la technique est totalement différente en FM…
Daniel

Oui, c’est pour cela que sur le modèle que j’ai pris en exemple il y avait en sus, la fiche femelle pour brancher une antenne extérieure pour les OC dont l’appareil était équipé :hugs:

Bonjour
Tous le appareils anciens avant 1950 à l’exception de LGM étaient sans cadre incorporé , un bobinage d’accord sur chaque bloc avec le CV pouvait « régler » la fréquence sur les 3 gammes par rapport au fil d’antenne

C’est geniale toutes ses informations qu’on néglige souvent et on fait pas attention.