Longueur du fil de la bobine HP

Bonjour à tous,
j’ai démonté un HP, et je voudrais connaitre la longueur de ce fil !
Ce fil de cuivre a un diametre de 2 dixieme de millimetre.
La bobine aurait une résistance de 1434 ohms.
J applique la formule : R= (rho x L)/S
Pour Rho j’ai pris 17 10 moins 9
J’ arrive à une longueur de 3208 m , pensez vous que mon calcul soit juste ?

Je me demande si je me suis pas planté quelque part .

Bonjour. Cela fait beaucoup de fil, plus de 3 km… Où le placer dans la bobine d’un haut-parleur ?
Quel est le modèle de HP ayant une résistance au continu de 1434 ohms ? Ce n’est guère courant.

il existe des tables de bobinage toutes faites…
sasravey.fr/media/Services/t … s_fils.pdf
le 2/10 fait 559.7 ohms /Km
donc pour 1434 ohms il faut 2.56 Km
sachant que le fil pese 0.2703Kg au Km il faut acheter 0.69 Kg de fil
donc une bobine de 1Kg
cela doit etre la bobine d’excitation
pour info les fils existent en bobine de 1Kg 2Kg 5Kg et 10Kg

Merci Remy
il faut acheter une bobine de 1 kg pour faire quoi ???

vous avez demonte le HP
bien apparemment vous cherchez a le rebobiner
vous avez la R de la bobine et vous cherchez la quantite de fil necessaire a sa refection
ou j’ai mal compris ?

Remy,
c’est juste par curieusité que je voulais connaitre la longueur de fil de la bobine;
c’est un HP que j’ai démonté,ma mesure de résistance est peut-etre mauvaise.
Votre table est trés interessante

Rémy
j’ai refais mon calcul et je trouve 2501 m , donc pas trés loin,
mais je vais revoir la résistance , étant donné que la miene ne serait pas courante .

La résistance varie avec la température…

Pierrot merçi
j’avais oublié ce détail .

Alors
finalement les bobines des gros HP de nos TSF font combien en résistance ?

cela depend du type de finale BF et de sa consommation
la resistance n’est pas le premier parametre
pour creer un champ magnetique il faut un certain nombre d’ampere tours suffisant pour amener le noyau magnetique proche de sa saturation
pas la peine d’en mettre plus le noyau ne serait pas capable de conduire le champ magnetique
pour les excitation serie
la resistance decoule donc du nombre tours et de la section necessaire ce cuivre pour laisser passer le courant consomme par le poste ( principalement par la finale BF)
pour une finale BF consommant 40 mA a 50mA un resistance de 1200 a 1500 ohms est la norme et la chute de tension aux bornes de la bobine de l’ordre de 60 a 100V
il est evident que si on se trouve en presence d’un push pull consommant le double la resistance de la bobine d’excitation sera diminuée de moitié
dans les tous courants la faiblesse de la HT impose de na pas perdre 60 a 100 V dans une bobine serie
l’excitation est donc du type parallele et il faut choisir sa resistance de façon a ne pas surcharger la valve redresseuse
le HP etant plus petit sur ces postes on pourra se contenter d’un champ magnetique plus faible donc de moins d’ampere tours
on trouve alors des bobines dont les resistances atteigne les 2500 ohms

Bjr Rémy,
merci de tes infos, j’ai tout un tas de haut parleurs des années 30-40 à 50-60 à peu près.
Et je me demande comment je pourrais réemploier le fil de cuivre des bobines,
faire des antennes, des cadres antennes ? . Le fil pourrais t-il faire l’affaire même s’il est très fin.
Il y a également les selfs .

Ne pas oublier non plus le vernis isolant du cuivre , même infinitésimal, il occupe un « certain » volume dans le foisonnement … cellulosique ? émail ? polyuréthane ??! :wink:

Bonjour,

Ce serait dommage de masssacrer les bobines que tu as (si elles ne sont pas coupées)… Il arrive régulièrement que quelqu’un en cherche :wink:

Au passage, un collègue m’avait passé cette doc (de Sorokine) sur le forum voisin (je m’étonnais d’avoir une bobine série de 2500 ohm, mais finalement c’était une valeur courante), ça complète ce qu’explique Rémy plus haut :

calculs et valeurs courantes HP excitation.jpeg

amicalement

trop fin pour des antennes, seule utilisation possible ( si l’email ne s’ecaille pas au debobinage) le rebobinage des enroulementst HT des transfos d’alim car c’est le meme diametre
mon avis si les HP sont bons du poinr de vue excitation.t
il y a des restaurateurs qui en cherchent assez souvent

Bonjour,
Merci pour vos infos , pas de souci pour les bobines c’ est trop précieux, je vais pas
les massacrées.