Bonjour,
Je tente de modéliser un transfo de sortie ultralinéaire sous LT Spice
Pas sûr que ça marche très bien…
Peut être l’un de vous possède déjà un fichier de directives .inc sous la main
sinon, voici ce que j’ai fait et qu’il me faut améliorer
Merci à vous de m’orienter et de corriger !!
Cordialement, LPh
Bonjour,
J’utilise le modèle décrit ci-dessous pour tenir compte des caractéristiques données habituellement (résistances entre prises d’anodes, résistance secondaire, inductance de fuite, rapport de transformation, position prise G2, résistance du HP).
Certes un peu simpliste mais que je trouve suffisant.
Cordialement : jcj
Merci Jean Claude pour cet intéressant modèle, en tout cas ça me semble bien plus cohérant par rapport à ce que j’ai tenté de faire qui est une adaptation de modèles trouvés sur internet
Je mets en œuvre la manip et je ne manquerai pas de faire un retour
Merci encore
Cordialement, LPh
Bonsoir,
Je suis en train d’essayer la modélisation, ça semble fonctionner, il faut bien sûr que je l’adapte à mon transfo de sortie pour 2xEL34. Par contre il m’a fallu rectifier le nbr de connections, dans les directives (.SUBCKT trs_pp_g2 1 2 3 4 5 6 7) il semble manquer les 10 connections déclarées dans le symbole, ou je me trompe ? pour info, je compte utiliser ce modèle pour fignoler mon ampli EL34 et comparer les mesures physiques et les résultats de la simu ainsi que pour le futur ampli à base de KT88.
Merci, bonne soirée
Cdlt, LPh
Les connexions >7 sont internes au modèle et on ne peut pas les relier à un schéma (elles ne servent qu’aux calculs).
Le modèle est prévu pour s’adapter à tous les amplis. Il suffit de connaitre les divers paramètres (on peut les mesurer sur le transfo réell) et de les entrer dans le tableau qui apparait après un clic droit sur le schéma.
Bonsoir,
Le lien ci-dessous permet de se lancer sans trop de mal dans la simulation de circuits à tubes.
Le texte est en anglais, mais bien écrit et assez facile à comprendre même sans traducteur automatique! https://www.angelfire.com/electronic/funwithtubes/Spice_lesson_04.html
Cordialement,
Michel
Bonsoir,
J’ai en effet simulé une partie de mon ampli EL34, il me manquait la partie transfo de sortie (pas des moindres), il me reste maintenant à corréler avec le réel,
Objectif, la maîtrise ou du moins essayer de s’en approcher pour le futur ampli KT88 et préampli SRPP
qui paraît est bluffant, bref, ya du boulot sur la planche!!!
Cordialement,
Lph
Merci Michel pour cette info, voilà un peu de lecture fort intéressante, pas de pb pour l’anglais, c’est du technique pas du Shakespeare!! ça va certainement remettre à plat mes dernières simus à tubes !!
Cordialement, Lph
Bonsoir, Houlàlà, 2 ans déjà !! le temps passe trop vite et quel hasard, je suis en train de finir le remplacement des 2 transfos de sortie de récup pas terribles que j’avais mis à l’époque et enfin changé également mes vieilles EL34 (déjà fatiguées par un usage intensif sur ampli guitare basse…) par des EL34 neuves de chez JJtubes.
Sinon le modèle m’a convenu, je l’ai également utilisé sur un nouvel ampli TK88 avec succès
Cdlt LPh
Certes, mais ce modèle est très optimiste: Même couplage entre tous les enroulements et couplage très serré. Nous sommes certainement assez loin de la réalité du plancher des vaches.
Oh si ! Merci ! Ça aide même beaucoup, car nous nous rapprochons quand-même du plancher des vaches, où tout n’a pas le mérite d’être idéal. Surtout pas le transformateur de sortie.