Bonjour,
J’ai eu une demande de schéma pour un circuit de voitures modèle réduit.
Cette demande concernait un dispositif de feux de départ de course.
5 LED rouges s’allumant successivement toutes les secondes et à la 6ème seconde extinction des LED rouges et allumage des LED vertes.
Le tout par appui sur un simple poussoir « Départ ».
J’ai comme à mon habitude simulé ce schéma mais je n’ai pas trouvé de modèle LTspice d’un LM3914.
Alors, je me suis retroussé les manches et les neurones pour faire ce modèle depuis la datasheet.
Voici les résultats. Le modèle spice n’est pas parfait l’entré « sig in » et le buffer n’ont pas été repris sur le modèle ainsi que les limites d’alimentation (+3 à +30 V).
Néanmoins, ce modèle est déjà très satisfaisant tel quel.
Les résultats en images… ![:wink: :wink:](https://forum.retrotechnique.org/images/emoji/twitter/wink.png?v=12)
Schéma fonctionnel de la datasheet
Schéma fonctionnel de la simulation
Suivant vos réactions et l’intérêt que vous porterez à ce post, je passerai à la suite, à savoir comment obtenir le modèle et le composant en partant du schéma fonctionnel de la simulation. ![:wink: :wink:](https://forum.retrotechnique.org/images/emoji/twitter/wink.png?v=12)
Bonsoir
Cela n’a pas l’air d’enthousiasmer les foules.
Perso je regarde et je trouve que c’est bien que quelqu’un puisse réaliser ce genre de projet , mais cela me dépasse.
Bonsoir,
Et non ça n’enthousiasme pas grand monde.
J’essaie de diversifier les sujets mais rien n’y fait.
Merci de m’avoir donné une réponse, je me sens moins seul. ![:laughing: :laughing:](/images/emoji/twitter/laughing.png?v=10)
C’est à dire que c’est un problème de logique.
Avec un compteur (CD4017 par exemple) et quelques diodes cela semble assez facile à régler.
Traiter ça en analogique c’est une chose à laquelle les gens ne sont plus habitués.
A l’heure actuelle, et au prix où c’est, l’amateur moyen ferait ça avec un Arduino. Il n’y a même plus à souder. Il n’y a qu’a cliquer. Pour 10 à 20 Roros, c’est dans le sac.
Tx
Bonjour,
C’est vrai que l’on sent mieux un microprocesseur a cette tache, par exemple Arduino mais pas que.
Un Attiny 24 et un transistor feront l’affaire avec toute la souplesse nécessaire.
Je me lance dans ce défit (petit). La solution analogique est elegante, peut etre un peu trop de courant sur la base du TR et une courbe pas si lineaire mais bel execice de style et belle maitrise de LTspice. J’en suis loin…
Sylvain.
Bonjour Sylvain,
Effectivement, le courant de base du transistor est trop élevé mais avec une résistance de base, mon modèle LM3914 plante la simulation. ![:imp: :imp:](/images/emoji/twitter/imp.png?v=10)
Pour la linéarité, effectivement elle laisse un tout petit peu à désirer (je connais ton aversion pour les condos …
) mais c’est pour une maquette de modèle réduit et la différence de temps entre 2 paliers de LED est insignifiante et non détectable à l’oeil.
Pour le RC de tempo j’ai pris 82k + ajustable de 47k et 1000µ car pour une résistance totale de 100k , avec 12V d’alim cela donne 125µA (réf interne du LM3914 = 1.25V théorique) soit une variation de 125 mV/sec sur le condo, soit une DEL allumé par seconde en théorie (réf interne de mon modèle spice du LM3914 = 1.28V {valeur max de la datasheet} ).
Bonsoir,
C’était une « critique » positive car j’apprécie ce genre de démarche. Il est vrai que je n’aime pas les capas ou pire les selfs mais ici tu travailles dans un domaine linéaire et donc tu reçois toute mon indulgence.
Rappelles toi, dans un essai traceur de courbes je n’avais utilise que de l’analogique, même le generateur de pas.
Je me sens oblige de résoudre ce problème a ma manière.
A bientôt,
Sylvain.
Le challenge est accepté.
N’oublie pas la contrainte principale : alimentation en 12V ![:wink: :wink:](https://forum.retrotechnique.org/images/emoji/twitter/wink.png?v=12)
Voici le schema:
![0002.jpg](/uploads/default/original/3X/f/7/f723752d7f4ba0396f09c6c7410fb8d8db39536b.jpeg)
![IMG_4153.JPG](/uploads/default/original/3X/3/7/37a8c2a4790792b497753e4bc0dd9651adf448fd.jpeg)
Quelques petits ajouts et le programme arrivera.
Je n’ai pas utilise Arduino mais un compilateur IDE CVAVR dont la version réduite est gratuite.
Si l’on a besoin de plus de puissance on utilisera des FET.
Bonne journée,
Sylvain.
Schematic_Janpol_2021-03-22.pdf (47 KB)
bonjour a toutes et a tous;bon job,pour tout les deux; ![:smiley: :smiley:](/images/emoji/twitter/smiley.png?v=10)
Bonsoir,
Voici le programme interruption:
toutes les secondes, si le signal START est présent on fait avancer un compteur de 0 à 6, à 6 le compteur est remis à 0 et le signal START passe également à 0.
interrupt [TIM1_COMPA] void timer1_compa_isr(void)
{
if (START)
{
if (cnt++ == 7)
{
cnt = 0;
START = 0;
}
}
}
Le programme principal teste le bouton start et positionne START s’il est appuyé
ensuite suivant l’état du compteur on allume ou éteint les LED.
while (1)
{
if ( PINB.1 == 0) START = 1; //appui sut bouton
if (cnt == 0) {A4 = 1, A3 = 1, A2 = 1, A0 = 1 , A1 = 1 , B=1;} //toutes les LED sont effacees
if (cnt == 1) A0 = 0; //led1 rouge
if (cnt == 2) A1 = 0; //led1+2 rouge
if (cnt == 3) A2 = 0;
if (cnt == 4) A3 = 0;
if (cnt == 5) A4 = 0; // led 1+2+3+4+5 rouge
if (cnt == 6) {A4 = 1, A3 = 1, A2 = 1, A0 = 1 , A1 = 1 , B=0;} //led 1,2,3,4,5 rouges effacees, led1,2,3,4,5 verts allumees
}
Ouf, c’était ma manière de voir cette chose.
bonne nuit
Sylvain.