LTspice installation base de données

Bonjour,

Je débute avec LTsipce et cherche de l’aide pour trouver et installer des données « tubes » (audio et rf) .
J’ai trouvé les fichiers suivant:
vintageamps.free.fr/symboles.zip
vintageamps.free.fr/modeles.zip
Ensuite , j’ai décompressé "symboles.zip "dans…/LTspice/lib/sym/ , et les symboles pour tubes sont presents.
Par contre , le fichier « modeles.zip » décompressé dans …/LTspice/lib/sub/ , ne fonctionne pas

Remarque; les fichiers de « modeles.zip » sont de type …INC , ceux pré-chargés avec LTsipce sont de type …SUB !

Merci pour votre aide
Bonne fête de Noël

H.Abels

Bonjour,

Peu importe, il suffit de les renommer en .sub, ou en .lib, et même en .txt (ou pas et les laisser en .inc)
Le principal, c’est que le symbole pointe sur le bon modèle spice.
Ou comme ci-dessous, extraire les directives spice du modèle et les copier sur le schéma et modifier le symbole comme ci-dessous

.

Bonjour a tous,

une autre façon de faire est d’inclure la commande « .inc » appelant les fichiers de données « .inc » éditables comme écrit par Janpolanton par Notepad par exemple.
LTspice.JPG

LTspice1.JPG

LTspice2.JPG

Exemple d’edition du fichier R-TU101.inc:

LTspice4.JPG

Bonnes fêtes de Noël!

Eric.

Merci pour votre aide
Cela fonctionne !
Le schéma PP de 6V6 est intéressant.
Où peut - on télécharger les données du R-TU101 ?

Cordialement
Hubert

Réponse en M.P

Cdlt.

Eric.

Petit cachotier! :wink:

Bonsoir Janpolanton,

et oui, pour vivre heureux vivons cachés :wink: enfin pas tant que ça .

Eric.

Bonsoir à tous,

Le plus difficile n’est pas de créer les librairies mais trouver de quoi les alimenter en composants spécifiques comme les tubes et les transformateurs n’est pas forcément évident.

S’il est facile de trouver le fichier elecalc.xls pour générer des modèles de transfos de sortie (et autres), ils sont adaptés à SPICE et non à LTspice…
Et tous les paramètres ne sont pas pris en compte.