LTspice installation base de données

Bonjour,

Je débute avec LTsipce et cherche de l’aide pour trouver et installer des données « tubes » (audio et rf) .
J’ai trouvé les fichiers suivant:
vintageamps.free.fr/symboles.zip
vintageamps.free.fr/modeles.zip
Ensuite , j’ai décompressé "symboles.zip "dans…/LTspice/lib/sym/ , et les symboles pour tubes sont presents.
Par contre , le fichier « modeles.zip » décompressé dans …/LTspice/lib/sub/ , ne fonctionne pas

Remarque; les fichiers de « modeles.zip » sont de type …INC , ceux pré-chargés avec LTsipce sont de type …SUB !

Merci pour votre aide
Bonne fête de Noël

H.Abels

Bonjour,

Peu importe, il suffit de les renommer en .sub, ou en .lib, et même en .txt (ou pas et les laisser en .inc)
Le principal, c’est que le symbole pointe sur le bon modèle spice.
Ou comme ci-dessous, extraire les directives spice du modèle et les copier sur le schéma et modifier le symbole comme ci-dessous

.

Bonjour a tous,

une autre façon de faire est d’inclure la commande « .inc » appelant les fichiers de données « .inc » éditables comme écrit par Janpolanton par Notepad par exemple.
LTspice.JPG

LTspice1.JPG

LTspice2.JPG

Exemple d’edition du fichier R-TU101.inc:

LTspice4.JPG

Bonnes fêtes de Noël!

Eric.

Merci pour votre aide
Cela fonctionne !
Le schéma PP de 6V6 est intéressant.
Où peut - on télécharger les données du R-TU101 ?

Cordialement
Hubert

Réponse en M.P

Cdlt.

Eric.

Petit cachotier! :wink:

Bonsoir Janpolanton,

et oui, pour vivre heureux vivons cachés :wink: enfin pas tant que ça .

Eric.

Bonsoir à tous,

Le plus difficile n’est pas de créer les librairies mais trouver de quoi les alimenter en composants spécifiques comme les tubes et les transformateurs n’est pas forcément évident.

S’il est facile de trouver le fichier elecalc.xls pour générer des modèles de transfos de sortie (et autres), ils sont adaptés à SPICE et non à LTspice…
Et tous les paramètres ne sont pas pris en compte.
Robert McLean est à l’origine d’un autre utilitaire ( Transformers Models) , utilisé par pprabi pour modéliser le R-TU101 mais il faut être inscrit pour y avoir accès.
Voir le lien:
diyaudio.com/forums/tubes-v … sheet.html

Cordialement,
Christophe RFL2221

Bonjour à tous,

Voici la bibliothèque de tubes développée par Norman Koren.
On y trouve de très nombreux modèles de tubes y compris des tubes TV pouvant être utilisés en audio (les ECL85 et consorts tels ECL802, ECL805, les EL509 par exemple).
Il y a même un modèle de transfo de sortie.
Un petit fichier .txt pour que ça passe sur le forum (à renommer en .inc pour que cela fonctionne avec LTspice):

dhTubes.txt (46.8 KB)

Afin que LTspice le trouve facilement, il est nécessaire de préciser le chemin vers le fichier. Mais en plaçant le fichier dans le dossier où se trouvera le schéma en .asc fonctionne parfaitement.
Ne pas oublier d’ajouter .inc dhTubes.inc aux directives SPICE .
Pour les tubes triodes/pentodes, donner préciser T ou P à la suite de la référence dans le champ valeur à attribuer au composant.
Par exemple ECL86T pour la triode d’un ECL86.

Cordialement,
ChristopheRFL2221

Bonjour et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

Merci pour ce document, il y en a un paquets de tubes dans cette bibliothèque. :smiley:
Quand on connait un peu les modèles de Norman Koren il est plus simple d’appeler directement le modèle mathématique (Pentode 1 dans l’exemple joint) et de transmettre les divers coefficients depuis l’éditeur de schéma.
Cela permet d’utiliser ses propres coefficients, ou au moins de corriger le coefficient KG2 des pentodes qui donne souvent des valeurs de IG2 aberrantes si on s’écarte des valeurs typiques de VG2 données dans les databooks.

Cordialement : jcj
pspice-dhTubes.jpg

Bonjour,
J’ajoute ce fichier zip des modèles de Ayumi Nakabayashi à cette base de données (plus de 250 tubes) ainsi que son site web : http://ayumi.cava.jp/
Il faudra vous servir d’un traducteur pour le site car c’est en japonais.
Le fichier est à renommer en enlevant l’extension .txt

tubemodel_3.20_win.zip.txt (161 KB)

Merci à vous tous pour votre aide
Bonne et Heureuse Année
Cordialement
Hubert Abels

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il déjà trouvé un modèle LTSpice de potentiomètre avec prise intermédiaire (pour correction physiologique aux faibles niveaux sonores).
Ce n’est pas si évident que cela à modéliser car il y a un changement de configuration du circuit selon que le curseur est en dessus ou en dessous de la prise intermédiaire.
Je vais essayer de m’y coller…, mais si ça existait déjà ce serait bien plus simple :smiley:
Cordialement : jcj

Bonjour,
On peut voir un exemple de ce type de potar?
Je ne vois pas à quoi ça ressemble (je suis nul en audio ! :unamused: )

Un exemple sur la photo jointe.
Cette prise permettait de relever les notes graves et aigues, pour compenser automatiquement les faiblesses de l’oreille à bas niveau sonore.
Ce type de potentiomètre se rencontre souvent sur les équipements audio pour régler le volume sonore.
Certains potentiomètre on 2, voire 3 prises intermédiaires sur la piste principale.
pot-prise-intermédiaire.jpg

Ok!
C’est donc une valeur fixe par rapport aux 2 extrémité.
Je viens d’essayer de modéliser un potar log en différenciant les 3 prises Bottom - TOP - Tap (curseur)
On pourrait peut être greffer cette prise dessus, connaissant les extrémités :wink:

Le code du modèle :

* Model by Janpolanton 01_2021 .SUBCKT Log_POT (TOP BOTTOM TAP) PARAMS: R=1K RANGE=1000 SET=.5 RTOP TOP TAP {R-(R/RANGE)*PWR(RANGE,SET)} RBOT TAP BOTTOM { (R/RANGE)*PWR(RANGE,SET)} .ENDS
Et le symbole :

Version 4 SymbolType BLOCK LINE Normal 0 -16 0 -48 LINE Normal -64 0 -80 0 LINE Normal 80 0 64 0 LINE Normal -7 -26 0 -16 LINE Normal 6 -26 0 -16 RECTANGLE Normal 64 16 -64 -16 CIRCLE Normal -55 -7 -62 -14 CIRCLE Normal -56 -8 -61 -13 WINDOW 0 0 48 Bottom 2 WINDOW 3 0 -16 Top 2 WINDOW 39 16 48 Top 2 SYMATTR Value Log_POT SYMATTR SpiceLine R=1K RANGE=1000 SET=.5 SYMATTR Prefix X SYMATTR ModelFile C:\Users\Jean-Paul\Desktop\log_pot.lib PIN 80 0 NONE 8 PINATTR PinName TOP PINATTR SpiceOrder 1 PIN -80 0 NONE 8 PINATTR PinName BOTTOM PINATTR SpiceOrder 2 PIN 0 -48 NONE 8 PINATTR PinName TAP PINATTR SpiceOrder 3

Attention!
Dans le symbole, modifier cette ligne pour l’emplacement de la librairie:
« SYMATTR ModelFile C:\Users\Jean-Paul\Desktop\log_pot.lib »

Pour modifier les valeurs faire un clic droit sur le symbole et modifier R - RANGE - SET

Petite simulation avec le curseur en position 1/4 1/2 3/4 et 1 (.999)

logpot.jpg

Cela me parait plus compliqué.
Comment étudier par exemple le schéma joint sans faire 2 simulations différentes (une pour le curseur en dessous de la prise et une autre pour le curseur au dessus de la prise).
pot-prise-2.jpg

Bonjour,
J’ai simulé un ersatz d’un potar avec contrôle de loudness en utilisant un double potar de 1Meg log.
C’est bien en gros cette courbe de variation qu’on recherche?
correct_loudness.jpg
Je continue à plancher sur le modèle à prise intermédiaire. :wink:

Bonjour,
C’est bien une courbe comme cela.
Je suis parti avec la structure du modèle du doc joint.
Résistances de valeur différentes selon que le curseur est au dessus ou au dessous de la prise. R45 et R46 en interrupteur.
Encore quelques petits détails à vérifier et ce serait mieux si c’était un potentiomètre log.
pot-prise-2.png

Bonjour JC,
A quelques réponses au dessus, j’ai mis le code d’un modèle de potar log :wink:
On s’en approche…