Lumirad, Lyon, radio-lampe de chevet, 1946

@Joel15 Bonjour Joel15,

Pour des prix corrects on peut trouver des carcasses d’abat-jour, dans plusieurs dimensions et configurations du support et couleur.
Exemple ici:

Pour le garnissage, il y aura des solutions plus ou moins difficiles

[quote=« PAT54, post:20, topic:123760 »]
l’abat jour servait parfois d’antenne comme c’est indiqué par exemple sur la fiche du Piga Lux 3 lampes de 1947*

Comment est-il possible de faire un Superhétérodyne avec trois lampes seulement en 1947 (si on tient compte de la valve et du fait qu’il n’y avait que des tubes transco ou octal)?
Il ne me semble pas qu’il y avait déjà des redresseurs secs dans les postes tout courant.
L’abat-jour-antenne serait une explication au fait qu’il n’y a visiblement pas de prise antenne sur le Lumirad. Dans ce cas, c’est toute la couronne et la douille qui doivent y être reliés.
Il me semble aussi avoir vu des postes qui utilisaient le secteur comme antenne.

Je pensais à du plastique car j’ai plusieurs abat-jour colorés des années 50 qui ont cet aspect et dont les bandes sont en plastique. Il est vrai que c’est moins évident dans les années 40.

Je suis d’accord avec la proposition d’explication du E347, il serait intéressant de savoir si ce constructeur a produit d’autres récepteurs.

Merci pour le lien, cependant, je ne suis pas sur que l’abat jour d’origine était ovale, sur la photo il me semble plus tordu (la douille a l’air complètement décentrée) qu’ovale.

Re,

Disons que c’est comme je l’avais précisé plus plus haut, plutôt de forme oblongue, mais la douille doit bien être au centre. :hugs:
Il faut se baser sur cette photo.

Celui qu’a mis ericverdier va bien aussi. :hugs:
Elle peu servir pour calculer les proportions si vous faites la carcasse vous-même.
La hauteur de l’abat-jour doit pratiquement être la même que la hauteur du bloc radio. :hugs:
Ce serait bien que celui qui en a fait l’acquisition sur le site de vente passe par le forum… :wink:
L’ajout des photos date de….2012 :roll_eyes: