Voici un poste très original que j’ai trouvé récemment sur le bon coin. Le vendeur ne voulant pas l’expédier, j’ai pu le faire rapatrier chez mes beaux parents à Paris. Je ne pourrai l’avoir en main que fin février…
Je n’ai trouvé aucune info sur ce poste mis à part la fiche DocTsf que je completerai quand j’aurai plus d’informations :
Il s’agit d’un poste circulaire de 1946 ou 47, en alu moulé et dont le cadran tourne autour de la caisse. La tige est faite pour recevoir une ampoule et un abat-jour.
Il y a un bouton de chaque coté, pour le volume et la mise sous tension et pour la sélection des trois gammes (oc-po-go).
L’interrupteur du bas sert à allumer la lampe.
J’ai vraiment eu un coup de coeur pour son esthétique très radicale et sa construction plus proche de l’appareil militaire que grand public.
Vu du dessous, c’est un peu le carnage, quasiment tout le câblage a été enlevé !
Il y a trois lampes transcontinentales, probablement un circuit à amplification directe ou éventuellement reflex. Evidement, vu la taille, ça doit être un tout courants 110v.
J’en saurais plus quand je l’aurai et que je pourrai voir ce qui se passe au dessus du châssis.
Foutu pour foutu, je ne pense pas réessayer de le câbler comme à l’origine. J’aimerai recâbler l’ampli BF avec deux lampes (genre EF9 et EL3), monter un petit transfo d’alim et installer un module FM commandé par le CV.
L’un de vous a t’il déjà rencontré un poste de ce type ? J’imagine qu’il doit être mentionné dans des revues d’époque. Pour ma part, je n’ai rien trouvé mais je n’ai pas grand chose dans ces années.
Celui de la première photo est chez moi. Il est même sur ma table de nuit.
C’est l’époque ou Paul Delannoy piquait des photos par paquets de 12 sur mon site sans jamais me demander et sans citer la source.
Effectivement, je l’ai trouvé sur votre site ! Il n’était pas sorti dans les moteurs de recherche. Il y en a un autre qui s’est vendu à Chartres, c’est peut-être celui des deux autres photos de la fiche (origine: site de vente).
La marque existait donc encore en 1950, mais produisait-elle encore ce modèle ? Qu’est-ce qui a permis de le dater de 1946 ? Peut-être la référence E 347 fait elle référence à l’année 1947 ? Sur le mien, l’étiquette de référence est absente. Il y a un numéro (de série ?) « 1051 » à l’intérieur.
Si il avait été postérieur à 1948-49, il aurait probablement été monté en Rimlock vue la compacité du châssis.
Pouvez-vous me dire dans quelle matière est faite la pièce cylindrique crénelée entre le cadran et la douille ?
Ca ne devrait pas être trop compliqué à refabriquer au tour.
La date de 1950 correspond à la création de la société d’aprés la source indiquée.
Pour 1946 on n’a aucune source.
En complément de marque il y a Chauvin, là aussi aucune source de mentionnée.
Je pense que celui de la photo d’un site de vente doit être celui d’origine, car il reprend la forme oblongue de la base.
Mais il doit être difficile de trouver un identique, propre et en bon état!
La societé Chauvin a existé jusqu’en 1995. Voici une facture de 1964 trouvée chez Delcampe, mais effectivement rien ne prouve qu’il y ait un lien avec Lumirad.
Merci, c’est parfait, je pourrai la refabriquer facilement. Je reviendrai vers vous quand je l’aurai récupéré, si c’est possible de m’en donner les mesures.
Je le pense aussi, le style et la couleur sont cohérents. Peut-être aussi que c’était au choix du client…
Après, un abat jour, ça se fabrique relativement facilement, le plus dur serait de retrouver ces espèces de bandelettes en plastique.
C’est pas la peine. Le seul problème avec cela c’est que s’il m’avai demandé j’aurai pu lui fournir autre chose que les photos format timbre poste du site, calibrées à l’époque pour les modems 56K.
En ce qui concerne l’abat jour du site de vente qui fait d’ailleurs très d’époque, les « espèces de bandelettes en plastique », sont plutôt une large bande de tissu du genre voilage de rideau blanc assez épais qui est entourée autour des deux armatures; l’abat jour servait parfois d’antenne comme c’est indiqué par exemple sur la fiche du Piga Lux 3 lampes de 1947. Ce modèle E 347 signifie éventuellement : E (éclairage) 3 ( c’est un 3 lampes) 47 étant effectivement le millésime.
C’est une trouvaille intéressante car effectivement son aspect est très « radical »; cette nuance sera certainement atténuée avec un bel abat jour et un pied reconstitué.
Les résultats obtenus suites aux recherches concernant Lumirad sont déjà remarquables.