Lumophon et Lumophone

Il semblerait qu’il ait existé à Strasbourg la marque « Lumophone » 'avec un « e » terminal) et en Allemagne (les voisins) la marque « Lumophon » (sans « e » terminal.

Le GL ne fait aucune distinction entre les deux, utilisant indistinctement « Lumophone » pour des appareils qui, si l’on se réfère à différents sites Web ne semblent pas relever de la même fabrication. Les noms de modèles de Lumophon (Ritter, Landgraf, Burggraf…) sont nettement de consonnance germanique. Or à cette époque (postérieure à 1930), il me semble que l’Alsace n’était plus sous la « tutelle » de l’Allemagne.

Si je pose cette question, c’est parce que je viens d’acquérir un modèle 100 A en piteux état (bien loin de celui illustré par l’image ci-dessous) et que j’aimerais bien m’en procurer le schéma. Sur le site Web auquel j’ai emprunté l’image, la marque est orthographiée « Lumophon » alors que la plaque arrière de mon bouzin exhibe clairement « Société française Lumophone ». Il est toujours intéressant de connaître un peu de l’histoire de la marque d’un récepteur.

Merci à ceux qui pourront me renseigner sur cette similitude d’appellation et un autre merci (plus grand, celui-ci) à celui qui pourrait m’en procurer le schéma (on peut rêver…).
lumophon100A.jpg

Bonjour,

Lumophon est une marque allemande fondee en 1919 et qui avec quelques peripeties,faillites,reprises donc changement de logo etc…,a survecu jusqu’aux annees 70.ci-joint le schema du W 100,le W voulant dire pour courant alt.Peut-etre proche de votre A 100.Cord.JPP
lumophon 2.JPG

Bonjour,

j’ai trouve ca dans ma doc,au cas ou :unamused: JP
lumophon 2.JPG