Lunettes, opticiens, etc

Ce matin j’ étais pour une révision chez l’ ophtalmo ! la dernière visite remonte à 5 ans ! :wink:
En rentrant , je suis passé chez mon opticien , avec mon ordonnance et ma nouvelle formule . c’est en commande ! :innocent:
Il y en a pour 1045 euros , dont 505 à ma charge !

la sécu rembourse:
monture : 3 cts
verre droit: 3 cts
verre gauche: 3cts !

les lunettes sans frais pour l’ assuré à Macron , c’ est du pipeau ! :woozy_face:

Comme m’ a dit l’ opticien , oui , ça existe avec des verres et montures d’ importation , de basse qualité , à changer tous les deux ans , parce que foutus !
Ce que je vous vends , c’est fabriqué en France , montures et verres ,

Bjr suis ok avec toi lunettes et montures sont un peu chères mais il ne faut pas lésiner sur la qualité !

Ah oui, les lunettes coûtent les yeux de la tête.:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Il est peut-être utile de vérifier sur le site de l’assurance maladie. Les opticiens aiment bien dire de jolies choses…

2 « J'aime »

L opticien vit bien de ses marges aussi ! Certes la marge est nécessaire dans la vie de l entreprise mais une paire de lunettes vendue par jour suffit à faire vivre le commerce !

3 « J'aime »

Bonjour Pierre.Dans cette optique ( si je puis dire ! :grinning: ) je serais curieux de savoir pourquoi l’opticien, avant de vous faire le moindre devis, vous demande votre complémentaire ? Un jour que j’en faisais la remarque, il m’a été répondu ( à peu prés ) quelle importance, puisque ce n’est pas vous qui payez, mais votre assurance ! Ben voyons !!

Bon…L’opticien est un commerçant avant tout ! Cette remarque, je l’ai entendue des centaines de fois, et pas que chez l’opticien d’ailleurs…Dans le médical, souvent. Le fait que ce soit du matériel d’importation ne signifie pas toujours qu’il s’agisse de matériel de basse qualité. Mais il faut bien justifier le cout trés élevé de ces prestations médicales. C’est aussi le souci des dépassements d’honoraires.Mais c’est un autre débat.

4 « J'aime »

la mutuelle me dit que mon opticien est cher !!! et me conseille un réseau accrédité par elle …

mais mon opticien , est installé dans le village à 600m de chez moi , je le connais, et au moindre problème il me dépanne gratuitement …
alors , on veut préserver le commerce local ? , ou on va acheter dans une grande chaine à trifouillis les oies :thinking:

Je viens d’ aller voir sur mon espace client de ma mutuelle.
Aucune info disponible concernant le réseau conseillé !
la rubrique signalée n’ existe pas sur la page d’ accueil comme indiqué . Qu’ ils aillent au diable !

C est simple l opticien a des accords différents avec chaque mutuelle ! Vive le business …!! C est pourquoi plusieurs ´chaînes ´ D opticien de soins dentaires se sont créés. Souvent à l’origine de scandale financier rétablissant ….quand la mutuelle n est pas elle même l opticien !!

C est comme le pharmacien avez vous remarqué que le Doliprane l efferalgan (meme molécule mais fabriquant différents) sont au même prix ??

J’ai juste le souvenir d’un de mes meilleurs amis aujourd’hui disparu, il avait fait une très bonne Ecole d’optique de Morez. Et avait fini ses études plutôt bien. Environ dans les années 76/77, il avait été pressenti pour travailler dans une grande boutique d’optique de Cannes. Il avait démissionné un mois plus tard et avait quitté le milieu de l’optique. Son explication à moi avait été « je ne veux veux pas passer la vie à voler les gens »
C’était un cœur pur, et il a fini sa vie encadreur et artiste. Paix à son âme, mais je me souviens bien de ses mots…
il ne vous est jamais venu a l’idée de savoir comment on pouvait donner 3 paires de lunettes pour le prix d’une et gagner encore sa vie?

2 « J'aime »

si, si ! bien sûr ! Un peu comme les remises de 70% ! je me dit qu’avant les remises, ces commerçants doivent bien gagner leur vie…
Dans mon boulot, quand on avait des marges brutes de 30 à 45% c’était déja pas mal

??? :thinking: :thinking:
Sont-ce mes lunettes ? :laughing:

1 « J'aime »

C’est quoi ce cinéma ??

Ben… t’as vu ton message ??

bonjour à tous , dans un autre domaine j’ai passé un contrôle chez un cardiologue il y a quelque temps , et là il n’y a pas de fourniture , temps de la visite : un peu moins de 20 mn , addition : 255 € , et j’attends toujours le rapport , heureusement mon médecin vient de le recevoir , je me dis que dans ma vie j’ai perdu de l’argent , bonne journée
Jacky

ça fait plus de 40 ans que je n’ai plus de mutuelle … quant je change de lunettes j’ai de ce fait une bonne remise ( 100 € environ ) donc je paye environ 750 € …

A ce prix-là, j’espère que c’est le super haut de gamme tant en monture (de marque) que de verres (amincis au max, anti-UV, anti-reflets etc).

Je viens de remplacer les miennes chez « écouter-voir » (anciennement « les opticiens mutualistes ») et j’en ai à peu près pour la moitié, pour le prix total comme pour le reste à charge.
Pourtant je suis astigmate et presbyte, donc verres progressifs, j’ai pris des verres amincis (mais pas le top) et anti-reflets (mais pas anti-UV), et les verres (Essilor) comme la monture (non signée) sont français.
La participation de la sécu (3 cts par item quand tu as une ordonnance) est symbolique mais c’est ce qui permet d’ouvrir les droits à ta mutuelle.

Quant aux lunettes gratuites dans le cadre du 100% santé c’est vrai que ce n’est pas du haut de gamme mais c’est ce qui permet aux gens sans moyens d’avoir une correction à leur vue. Quant à dire que c’est foutu au bout de 2 ans je pense que ton opticien les dénigre parce qu’il n’a pratiquement pas de marge dessus, contrairement au haut de gamme où ils font tellement de marge qu’ils peuvent t’offrir une voire deux paires solaires pour rien ou 1€ symbolique.
Ce que ne fait pas un opticien mutualiste (il fait une réduction importante sur la paire solaire quand tu as fait faire une paire normale, mais ce n’est pas gratuit).

3 « J'aime »

Je suis un peu sceptique sur la fabrication de montures en France. Historiquement c’était fait à Oyonnax, mais pour des raisons de coûts trop élevés tout était parti à l’Ile Maurice il y a bien longtemps. Maintenant le gros de la production se fait en Asie. Il ne doit guère rester chez nous que du déballage de colis, du contrôle qualité et du ré-étiquetage.

1 « J'aime »

Probablement. Certains opticiens gagnent très bien leur vie. Il est normal de gagner sa vie, mais à un certain seuil, cela devient de l’abus. Quant au gratuit, cela n’existe pas, c’est toujours payé par le client au final. Et pas forcément nécessaire. Mais cela fait passer la douloureuse.

3 « J'aime »

Les montures c’est aussi à Morbier (Jura).