Luxman WL-550 : adaptation de la bande FM japonaise à la bande EU

et, d’en trouver une, à un prix accessible !

Bonjour
Pour la mécanique il faut compter le nombre de tours de la poulie et sont diamètre !
C’est difficile de refaire un réglage mais là il y a beaucoup de chose à reprendre
J’ai déjà réparé un ancien Sony qui avait été transformé la tête FM remplacée et les indications étaient restées sur le cadran !
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
la dernière fois que j’ai mumuse avec le LO j’ai pété le noyau en ferrite c’est vraiment fragile (je n’avais pas les bon outil, clef a len pas a la bonne taille).
Si tu est habile tu peux usiner un cure-dent en forme hexagonale …

Bonjour,
allen, mon cher. allen !

Et on met la clé allen dans le frigo pour avoir une allen fraiche…

Merci pour vos commentaires. J’ai dû mal à trouver une tête de tuner en ligne à moins de racheter un tuner complet en version européenne. J’ai par contre trouvé des convertisseurs de fréquences comme celui-ci ou celui-là et je me pose la question de l’adapter pour le brancher entre une antenne 75 ohms en T et l’entrée du tuner. Des avis ?

Bonjour
Il me reste un tuner il me semble de la marque Sansui ,je n’ai pas le capot du dessus ,je vai tacher de faire une photo du tuner
Pour le module c’est toute de même pas le même qualitė de matériel !
Il faut tout de même un peu d’ habilité pour le remplacer
Salutations Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc, voici à quoi ressemble la tête de tuner sans le capot. Pour le remplacement, je devrais pouvoir m’en sortir. Merci

Juste quelques selfs à ajuster ……. avez vous déjà « joué » avec des montages VHF ? , avez vous les appareils de mesure ?
Le plus sage serait de ne rien faire

2 « J'aime »

J’ai une formation de technicien et d’ingénieur en informatique. J’ai installé des radios communautaires en Afrique de l’ouest il y a bien longtemps avec des techniciens qui eux faisait des montages VHF et qui ont même réaliser un émetteur FM à Bamako. Je sais souder et lire des schémas mais non, je n’ai jamais fait moi-même de montage VHF. Si c’est pour changer la tête de tuner, je pense pouvoir m’en sortir, faire plus, je ne sais pas…

Bonjour
Voici un autre tuner ce n’esrt pas un Sansui comme je l’avais dit mais un Yamaha qui n’a plus de capot j’avais pensé monter un ampli à lampes sur le dessus

Je pense que le tuner ne serait pas compatible !
Salutations amicales Jean-Luc

Bonjour

Il faudra également modifier la désenccatuation après démodulation de 50 microsecondes à 75 microsevondes.

Pas obligatoire, mais si c’est de la hifi c est mieux !

Normalement ce sont 2 condensateurs à remplacer…

1 « J'aime »

Bonjour,

à mon avis, dévisser un peu les noyaux des selfs suffirait amplement à le monter de 10 ou 15 MHz sans toucher à rien d’autre
dans le temps, on faisait l’inverse pour écouter les fdo sur 85 et 77 MHz
et pourquoi deux selfs sont presque vissées à fond ?

+1
Au besoin les retirer complètement, ça permettra de savoir les fréquences maximum et minimum recevables sans intervention à l’intérieur.
De toute façon il n’y a rien à craindre puisque l’intérêt de la gamme FM japonaise en Europe est quasi-nul.

Oui, on peu le faire aussi pas à pas, tourner un tour et voir de combien de mégas c’est monté, recommencer…
avec les noyaux le déplacement est linéaire, avec les condos ajustables, ça va plus étirer le haut que le bas de la bande

Hummm😉 pas la variation de fréquence
Pour transformer une variation linéaire , il faut une bobine avec un pas log.

mais si notre ami est ingénieur , il sait de quoi il parle……

Oui, mais je pense plus qu’avec que le condo ajustable

La variation de fréquence est fonction de la racine du produit LC, donc même combat.

1 « J'aime »