Ma petite collection de postes batteries

non celle qui ont mécaniquement survécu sont électriquement HS
meme si on remet de l’acide sulfurique la sulfatation a eu raison des électrodes
par contre un peut en refaire si on a des bacs verre ou ébonite en état
mais ce ne sera pas des batteries d’époque…

issu du catalogue encyclopédique de la tsf 1920:



Merci pour ces infos.
Il fallait quand même une sérieuse motivation.

Oui, surtout quand il fallait amener les batteries a charger chez « l’electricien » du coin, l’électricité netais pas encore installée dans toutes les maisons

J’ai une description dans un livre de TSF pour faire une batterie de tension anodique avec pour matières premières des tubes à essai, du tuyau de plomb et des planchettes de bois, si cela intéresse …

Il faut dire que souvent on utilisait une pile de 90 volts pour la tension anodique et une batterie au plomb de 4V / 10 Ah pour le chauffage des filaments, elle était souvent portable, des bacs en verre ou ébonite dans un châssis en bois avec une poignée de transport pour l’amener à charger chez l’électricien du village.

De 1927-28, pas de 1920, en 1920 il n’y avait pas de radiodiffusion.

oui, je voulais dire « années 20 »
en effet la date est sur la couverture:

Très intéressant a lire!

1 « J'aime »

si on utilise une batterie de 10 Ah pour le chauffage l’autonomie était courte!
la « tudor » présentée plus haut est une 60 Ah …
les premiers postes secteur doivent dater de 1928-29 ?
le « phal » que j’ai présenté existait (à priori) en version secteur!

Oui 10 Ah c’était plutôt une batterie tampon en charge permanente.

Le début des postes secteur n’est pas une année précise, mais une lente transition sur trois ou quatre ans entre 1928 (les premiers Philips et autres grandes marques fonctionnant complètement sur le secteur) et 1930-31 la généralisation des postes secteur.

Il y a eu une époque intermédiaire ou on utilisait des postes batterie sur le secteur avec une alimentation anodique et une batterie tampon en charge permanente pour le chauffage.

Puis ensuite également des alimentations directes et filtrées de 4 volts avec redresseur oxymetal et les premiers condensateurs électrolytiques de forte capacité pour le filtrage de la tension de chauffage à 4 volts.

Les alimentations secteur pour la tension anodique et le chauffage des filament en courant continu 4V pour les postes batterie dans le même boîtier étaient appelées : « alimentation totale »

J’ai un poste secteur SICRA dont la fiche de contrôle est datée du 30/11/1927.
Il faudrait que la scanne mais j’ai bien des choses à débarrasser avant.

1 « J'aime »

C’est ce que je pensais aussi ! ça devais pas durer longtemps …sauf , comme dit un peu plus bas, en tampon sur un chargeur secteur ! (a condition d’avoir le secteur ?)

Sinon, oui, il y avais la 60Ah mais …

Et on y allais comment, a cette époque …Je suppose que ceux qui n’avais pas encore une maison avec l’électricité, n’avaient peut être pas encore d’automobile , non plus ?

(Alors , je suppose que c’était : clop-top-clop-top-clop…Et qu’il y avais de l’avoine et un anneau, sur la devanture de l’électricien ? )

Cependant, dans la mesure où les chargeurs équipés de régulatrices fer-hydrogène Philips comme les 329, 452 ou 1011, etc limitant le courant de charge à 1.3 A, on peut supposer qu’à cette époque, avec les lampes à faible consommation, les accus couramment utilisés étaient plus proches de 13 Ah que de 60 Ah pour une charge en 10 heures.

1 « J'aime »

Dès 1927 voilà les differents types de chargeurs et d’alimentations que l’on trouvait:

ceux qui avaient la chance d’avoir le courant continu chargeaient directement sur le secteur avec une lampe d’eclairage en serie

oui, en effet!