Ma radialvette n'est pas comme les autres

Bonsoir. Depuis pas mal de temps,je dois me pencher sur le cas d’une radialvette. Hier,
j’ai sorti le châssis,pour voir .Il y a une 75 pour la détection et la 1° BF. il apparaît normal
de trouver ce tube sur un poste de ce type,et de cette époque. Pour un problème de cadran,(il a disparu),je regarde dans le grand livre,rien de spécial à ce niveau,mais, dans le jeu de lampes, on trouve une 6B7. Comme on ne peut pas intervertir ces deux tubes compte tenu des supports ,cela veut dire que sur ce modèle, il y a eu différents jeux de lampes. rassurez-vous cela ne m’empêchera pas de dormir.
par contre si quelqu’un avait q.q. chose au sujet du cadran,…:wink:

Bonsoir Guy
Je ne connaissais pas ce joli petit poste…
As tu contacté le proprio. de celui qui est sur le GL ?
A+
Fernand

Bonjour Fernand et tous.Comme dit la chanson, j’voudrai ben mais j’peu point! Le “proprio” est inconnu au bataillon.Je suis allé voir le site de Joël Lintz,lui aussi ,a une radialvette avec une 75,donc, il suffit juste de situer dans le temps les différents équipements. Ou, est-ce juste une raison d’appros,car entre l’utilisation d’une triode ou celle d’une penthode pour cette fonction,la différence c’est une résistance et une capa! (J’oubliais le support de lampe qui n’est pas le même pour l’une ou pour l’autre).
Pour le cadran, j’ai vu ce qu’il a fait,et, en attendant mieux(quoi-que)je vais sans doutes faire la même chose.

Bonjour Guy,
Qu’est ce que 2 ans dans une vie!?
J’ai des éléments pour vous.
J’ai déniché une radialvette dans un vide grenier ( Antibes et réouvert depuis dimanche 23).
Modèle C avec 43-6D6- 25Z6-75. n° de série 4505 ( 1934?)
Le cadran en rhodoïd avait éclaté. J’ai pu déterminer, avec les morceaux, que le diamètre était de 120 mm.
Je vais essayer d’en reconstituer un, il n’y aura pas les indications, mais…
Je ne l’ai pas encore branché sur secteur (110V)
Comment vous envoyer des photos?
Avez-vous son schéma électrique?
Cordialement.

mail

louislac@free.fr

ne mettez pas votre mail en clair sur le forum supprimez le rapidement il va etre recupere par les robots d’analyse > plein de spams
modifiez votre message avec le crayon

pour les photos et autres questions lire utilisation de doctsf

les infos sur le poste sont a chercher dans modeles est marques

par contre on ne trouve rien avec le jeu de tubes cité , sur qu’il n’en manque pas une ?
43 penthode de puissance
6D6 penthode HF a pente reglable
25Z6 valve
75 double diode triode detection ampli BF
il vous manque la changeuse de frequence ou c’est de l’amplification directe ?
une photo du chassis vue de dessus ?

Si on regarde sur rmorg, il y a aussi une 6A7 en changeuse…

Bonjour,
Effectivement j’avais oublié un tube.
Nous disons donc:
Modèle C avec 43-6D6- 25Z6-75 et 6A7. n° de série 4505 ( 1933)
Merci

schema approchant

a la preampli BF pres qui est un 6B7 penthode a la place d’une 75 triode
comme votre appareil a un Cv 3 cages il doit avoir un etage HF accordé et deux MF
bien que la triode en MF ne pose question
a moins qu’il n’y ait qu’une MF ou un montage reflex comme le schema proposé ?

et ce poste est un tous courants donc gare aux doigts…precautions d’usage > transfo d’isolement

supprimé

CV 3 cages, avec ces tubes,dans le début des années 30,c’est un présélecteur,avec des MF, aux alentours des 135 Khz. Je ne peux malheureusement, pas donner plus de renseignements, ayant été contraint,de laisser tomber la restauration de ce poste(reculer, pour mieux sauter),toujours sollicité par d’autres tâches,mais, dès que j’aurais remis le nez dedans, je me confesserai de bonne grâce !

Bonjour,
J’ai refait un cadran en rhodoïd , malheureusement sans indications de stations.
J’ai testé les 5 tubes au lampemètre, tous OK
Les capa de filtrage étaient sèches, je les ai remplacées.
Tout s’allume, il y a de la haute tension, ça grésille un peu, mais pas de son.
Sans schéma je ne peux aller plus loin.
L’avez-vous dans vos docs?
Merci d’avance.
Je peux vous fournir le gabarit du cadran.
Au plaisir de vous lire.
Louislac

Bonjour. Si vous avez de la Haute tension,et que quelques bruits sont perçus,il y a de l’espoir ! Première chose, avant de sortir le multimètre, est de savoir, si vous avez de la « BF ». Pour faire cet essai, un tournevis suffit. Vous l’appliquez sur la corne de la lampe
« 75 » (se situe au sommet,et,c’est la grille de cette lampe) Lorsque vous touchez avec le doigt nu (aucun risque) la lame du tournevis, vous devez entendre un très fort ronflement.

ce qui tend a prouver que ce poste est en sommeil depuis un moment
images

1 « J'aime »

Salut Daniel ! Heureux de te trouver en forme ! Mais c’est le cas de la « mienne Radialvette » Elle roupille, a poings fermés!!,et, j’espère l’entendre ronfler bientôt!
PS Jean Marie, donne un récepteur intéressant,dans le post : « Qui en veut ? »

1 « J'aime »

salut Guy oui il vaut mieux que je sois en forme car mariage samedi matin donc en ce moment entre la maison et tout le reste je n’ai plus une minute a moi pour faire chauffer le fer mais la semaine prochaine devrait être plus calme et plus propice à la bricole :crazy_face: :+1:

alors au boulot :wink:

je l’aurais bien pris mais Lilles c’est trop loin et je ne penses pas qu’il vienne sur St Aubin en Aout

Je suppose que tu t’entraînes pour le soir! :rofl:

:je_sors:

Tu as engagé Sloup pour animer la fête?

1 « J'aime »

ça va ; ça marche encore un bon diesel quoi !!! :rofl:
pour Sloup c’est vrai j’aurais du y penser :thinking: :grinning:

Bon mariage.
Après la fête, SVP, pensez à me dire si vous avez le schéma de la radialvette.
Cordialement
Louislac

Bonjour Louislac. D’abord, une petite rectification : Je ne suis absolument pas concerné par ce mariage, pour moi,le problème est réglé depuis 52 ans! Ceci, regarde plutôt notre camarade de l’Est !
En ce qui concerne le schémas,je l’ai point !Peut-être l’un des participants l’a-t-il, auquel cas,il vous le transmettra de bonne grâce, mais, dans un premier temps,et, pour les premières investigations, vous n’en avez nul besoin.Dès que je pourrais, me mettre sur mon exemplaire de ce modèle, je vous ferais un relevé, si vous n’avez pas eu de résultat dans vos recherches, mais, sachez que, mis a part le circuit de présélection , ce montage est très courant et conventionnel. C’est un tous-courants,fonctionnant en 110V .En attendant, si vous suivez a la lettre, les conseils et manipulations qui vous sont donnés, vous arriverez (avec un minimum de matériel de mesures et un peu de composants,a faire de nouveau parler ce joli petit poste.Je vais m’absenter quelques temps, mais, je suis sûr que vous serez guidé, car il y a de la ressource sur ce forum !Comme je reste connecté,je suivrais ça de temps en temps. Courage pour cette remise en état ,ça vaut toujours le coup !