Machine à bobiner universelle..

Bonjour à tous,
Voici la description d’une machine à bobiner universelle (fil rangé et fil croisé) « dégotée » dans la revue radio-constructeur n° 67 mars-avril 1951, article de Monsieur DUFOUR; machine réalisée à l’aide de matériels de récupération. 3 scans ont suffit pour mémoriser cette description.
Jacques DUDORET
Bobiner03.pdf (50.3 KB)
Bobiner02.pdf (31.3 KB)
Bobiner01.pdf (68.6 KB)

Moi je prétends qu’une bobineuse universelle ne peut exister. Il en existe qui peuvent ceci et cela mais pas truc et machin. Et il y en a d’autres qui peuvent… Etc.

Désoler « Souris blanche », mais le mot universelle est dans le titre de l’ouvrage qui date de 1951… nous avons bien les perceuses universelles ( fonctionne sur courant continu ou alternatif), pince universelle, etc…
Cette machine bobine des fils rangés, ou nid d’abeille (nécessité d’une came…).
L’auteur ne parle d’un flasque comprtant un trou ovalisé « de façon qu’elle tourne plus ou moins excentrée ».
Jacques DUDORET

Vous avez bien raison, cher M. Dudoret, la pub nous vante constamment les mérites de tout un tas de trucs dits universels. Moi, je vois les choses un peu autrement. Ainsi ne puis-je m’imaginer une bobineuse bobinant proprement, en fil rangé, un fil de 2 mm et capable d’en faire de même avec un fil de 0,05 mm. Et je ne parle pas encore de nid d’abeilles. Je ne peux souvent m’empêcher de ricaner en voyant les descriptions de bien des bobineuses. Ceux qui les ont pondues, n’ont probablement jamais vraiment bobiné. Car sinon ils auraient constaté quelles sont les choses qui importent. Guider proprement et sûrement un fil fin est un art. Un autre art est son déroulement d’une bobine, en gardant toujours, en toutes circonstances, strictement la bonne tension, sans risque de casser. Et ainsi de suite. Il y tellement de problèmes à maitriser. Une bobineuse n’est pas simplement une chignole évoluée.

Bonsoir Souris Blanche,

Je suis d’accord avec vous mais je pense aussi qu’il est préférable d’avoir une chignole évoluée plutôt que pas de chignole du tout!
Je me suis « bricolé » il y a maintenant pas mal de temps une petite bobineuse bonne a tout faire qui m’a rendu bien des service depuis!
Même si la tension du fil n’est pas parfaite et qu’il m’arrive de casser le fil fin et qu’il m’est impossible de bobiner correctement du gros fil
je ne compte plus le nombre de transfo et bobinages diverses qu’il m’a été permis de réparer grâce a elle

Dans ce monde, rien n’est parfait mais il suffit quelque fois d’adapter a ses besoins!

cordialement
philippe

Bonsoir à tous,
A mon avis, tout est en priorité dans le guide- fil valable pour du fil fin et moyen style machine pro AM80 dont je possède un exemplaire, diamètre 0,05 à 0,8 mm.
En second lieu, le dévidoir à tension constante :
deux types : fil fin 0,05 à 0,20 mm de diamètre
le second pour le fil 0,25 à 0,8 mm de diamètre.
Le support de la bobine réceptrice , centrage de la bobine sur l’axe, au minimum, se servir d’une tige filetée…
Je préfère encore la manivelle à main que le moteur, on s’arrête rapidement … si besoin.
Le comptage par un compteur est nécessaire … le plus intéressant, compter/décompter si il faut revenir en arrière dans le cas d’un chevauchement accidentel d’une spire.
Avec l’électronique, nous avons des compteurs/décompteur tout fait … il ne reste qu’à fabriquer deux détections permettant de connaître le sens de rotation . On a cela dans les premiers numéro d’Elektor.
Jacques DUDORET
Altic04.jpg

Bonsoir Mr dudoret.

Je suis intéressé par le mécanisme de tension du fil fin.
Comment fonctionne t il exactement ?
Pouvez vous faire quelques photos supplémentaires et quelques explications sur son fonctionnement.
Je voudrais bien tenter d’en faire un pour améliorer ma bobineuse Laurent.

Amicalement

Rémy

Bonjour Rémy,
La tension du fil réagit par un frein sur feutre tel mécanisme glissant des magnétoscope où le défilement est constant, le rebobinage de la bande est « sans trou » … d’où récupération de ce dit mécanisme sur un magnétoscope hors d’usage.
Je vais donc relever la dimension des pièces qui constituent cet appareil …et refaire quelques photo.
Mais, pour l’heure, malgré la retraite, je retourne sur « mon chantier » de restauration d’une habitation (électricité, plomberie …) d’un de mes enfants. Ce soir, je continuerai sur ce dossier.
Cordialement,
Jacques DUDORET
Altic05.jpg

Suite,
Pour Rémy, pouvez-vous faire quelques photos de votre machine des parties les plus intéressantes…
-Support bobine réceptrice
Réglage diamètre fil,
Support bobine débitrice avec tendeur automatique,
Mécanisme nid d’abeille,
etc…
Merci d’avance
Jacques DUDORET
Ci-joint photo pub revue « Radio-Constructeur » n° 124, décembre 1956
Mach_bobiner_Laurent_WEB.jpg

Voici un lien ou on trouve des documents en pdf relatifs aux fabrications du constructeur :
.coil-winding-tensioners.com/catalogue_fr.html
Nous avons la description des modèles mécaniques M65 et GR64 avec différentes dimensions .
Un détail non visible, côté (réglage)tendeur : il y a une petite articulée pivotant sur la partie inférieure du moyeu ayant pour effet de pousser sur l’axe supportant le gros disque de diamètre 60 mm. Ce dernier s’appuie sur un feutre fixe. Un croquis s’impose sur ce détail. Ci-joint quelques photo…
A suivre…
Jacques DUDORET
Altic_M65GP_03.jpg
Altic_M65GP_02.jpg
Altic_M65GP_01.jpg
devidoir-M65.pdf (60.6 KB)

Rectificatif lien altic: il manque « www » devant coil …

coil-winding-tensioners.com/ … ue_fr.html
Jacques DUDORET

Suite : retouche dessin pour montrer l’équerre qui presse sur l’axe supportant le disque de diamètre 60 mm.
De la couleur pour différencier ce détail.
jacques DUDORET
GR64_en0508.jpg

Les machines à bobiner les déviateurs TV utiliséées chez Thomson, à l’époque héroique utilisaient exactement ce type de tendeur de fil, de marque « Altic »
Mais le réglage de tension restait delicat en raison de la forme biscornue du moule de la bobine, en forme de selle de cheval.
Le diamètre n’étant pas constant, le réglage consistait plutôt à obtenir une tension moyenne.
Ces équipements ont été, par la suite, remplacés par des freins de fil, constitués de moteurs à courant continu, alimentés en inverse par une source de courant réglable.
Ces nouveaux freins étaient plus faciles à ajuster, et ne souffraient pas d’usure mécanique, comme leurs prédécesseurs, tout en ravalant le fil pendant les à-coups.
Ce type de tendeur, à base d’un moteur de récup, alimenté par une source de courant à transistor est assez facile à réaliser, même pour un amateur.

Suite :
ce qui revient à réaliser un frein magnétique sans frottement mécanique.
Avec le lien Altic, on peut voir des modèles « électroniques »…
J’spère que Laurent aura pu faire quelques photos de sa machine « Laurent », objet de pulicité dans les revues spécialisées des années 1950.
Jacques DUDORET

Petite astuce…
Les bobinages de deviateurs TV etaient bobinés avec 4 fils émaillés (et 4 tendeurs indépendants) dont les diamètres s’échelonnaient approximativement entre 0.5 et 0.7 mm.
Cela permettait d’obtenir une précision du bobinage qu’il aurait été totalement impossible d’obtenir avec un seul fil de diamètre plus important.
D’autre part, les problèmes de réglage de tension étaient nettement plus simple avec des fils de petit diamètre.
Les bobines de fil étaient simplement posées au sol, verticalement, (~ 60 Kg chacune) et le fil se déroulait naturellement par le dessus, sans que la bobine tourne.
De plus, ce fil etait thermo-collant, et quelques secondes de 110V sur l’enroulement avant le « décoffrage » lui permetttaient de garder définitivement la forme qui lui avait été imposée par le moulage.

Voilà, c’est de l’histoire ancienne, mais elle pourrait encore servir aux nombreux bricoleurs qui peuplent encore ce forum.

Si ça peut aider , quelques photos du montage que j’ai adapté sur ma Micafil ( je n’avais pas le tendeur d’origine , j’ai du fabriquer un support et adapter )

DSCN9410.JPG
DSCN9412.JPG

Et les éléments que j’ai rajouté sur la potence pour guider le fil , il y a une queue de cochon pour le mettre en ligne et une pince en feutre réglable pour lui donner une très légère tension avant d’arriver au tendeur lui même
Car j’utilise la même méthode que celle donnée par Blaireau , le rouleau est posé verticalement à coté

DSCN9411.JPG

J’ai aussi un tendeur "Météor Me485 " qui traine quelque part

Pour bobiner une section de fil supérieur à 1 mm², j’utilise carrément non pas du fil émaillé, mais du fil souple isolé plus facile à manoeuvrer de plus , pour obtenier que quelques volts genre 6,3 V 5A. Une prise à 5 V par exemple se fait par dénudage sur 5 mm sur le point concidéré où cette tension est prélevée. En guise de tendeur et de guide fil, c’est la main gauche qui s’en charge, la main droite se chargeant de tourner la manivelle … une motorisation s’avère impossible devant la puissance demandée.
Section fil : une autre technique consiste aussi à bobiner 2 fils en même temps pour doubler la section.
Jacques DUDORET