Machine de Holtz

Machine de Holtz

J’ai trouvé avec les vieilles TSF dans le grenier cette Machine inventée en 1863 par Wilhelme Holtz physicien allemand.

Elle est incomplète et pas en très bon état.

D’après le dictionnaire cette machine peut produire de l’électricité

électrostatique haute tension (15.000 volts)

A quoi cette machine qui devait dormir dans le grenier depuis plus de 60 ans (obligatoirement avant 1945) pouvait-elle servir ?

Peut-être dans une classe de physique ?

A quelle date a-t-elle put être fabriqué ?

Elle fonctionnait comment ?

Et encore ?

Henri Fradin

R-Ph 1967
Holtz.jpg

Tout est là :http://www-physique.u-strasbg.fr/~udp/articles/wimshurst/wimshurst.htm

Faite une recherche sur Wimshusrt avec Google il y a une mine d’info.

Cordialement

Il s’agit bien d’une Machine de Wimshurst

A.M

Les deux colonnes sont ce qu’on appel des bouteille de leyde c’est là que s’accumule les charges avant éclatement si je me trompe pas !!!

Pour fabriquer les secteurs sur le disque le mieux est d’utiliser de la feuille d’étain !!!

cordialement

Pierre. :sunglasses:

A ceux qui aiment les problèmes théoriques compliqués, je conseille d’essayer de comprendre le principe de fonctionnement de cette machine. Ce n’est pas une machine « à frottements » mais « à influence ».

Un vrai casse-tête chinois …

Mon fils et moi sommes entrain de terminer la rénovation d’un modèle semblable lequel était dans un état lamentable. Les vacances scolaires de la semaine prochaine devraient permettre à mon" gaillard"de terminer l’ouvrage et passer aux essais…La plus grande difficulté est la fabrication de balais pas top agressifs pour ne pas détruire trop vite les pastilles collées sur les disques. La solution en cours est l’utilisation de lamelles découpées dans une boîte de coca cola (light bien- sûr…) ,de leur donner du ressort et de les visser à plat sur des porte balais. Inch Allah !Tout celà a necessité beaucoup de temps et de patience mais c’est magnifique.

J’essaie de passer quelques photos pour le plaisir.Claude HQD.

La 1ere: Au départ…

La 2ème:également…

La 3éme: actuellement. A suivre !..

P.S: Les bouteilles de Leyd n’ont pas encore reçu leur revêtement alu.
IMG_1337.jpg
IMG_1228.jpg
Copie de IMG_1227.jpg

j’ai refait les balais d’un modèle quasiment identique, avec du ruban « doré ». En fait c’est un double fil recouvert d’un feuillard de laiton, trés fin. il suffit de « dépioter » délicatement le ruban pour conserver les brins de laiton torsadés. avexc une dizaine repliés et enfilés dans le support (comme sont montés les poils d’une brosse) ça fait un balais parfait. :exclamation: le fil se trouve dans les bonnes merceries ( ou sur les vide grenier) :smiley:

Bonne restauration DG