Bonjour,
Acheté les restes de cette machine. elle devait etre montee sur une platine en bois pour supporter les peignes collecteur, capas et eclateurs.
Pas trouvé de photos de cette machine sur la toile, quelqun connait?
Bjr,
Avec des mots clefs comme Wimshurst Ramsden - machine de Ruhmkorff vous allez déjà trouver des choses… 
oui, j’en ais meme trouvé de cette marque mais pas celle ci!
il y a un catalogue a la BNF mais pas numerise semble t’il
Bonjour Patrick,
Il manque tout de même beaucoup d’organes indispensables pour en faire une machine qui marche.
Quel est le diamètre des disques ?
Avec des disques de 20cm par exemple, on peut obtenir de maigres arcs de 2cm environ, avec des disques de 30cm, on atteint les 10cm, ça commence a devenir intéressant.
Reconstituer une machine d’après photo ou dessins est possible, mais cela lui enlève toute valeur, autant en construire une de A à Z qui sera fonctionnelle.
J’en ai fabriqué plusieurs qui marchaient bien, avec des arcs très impressionnants, l’une d’elle, avec des disques de 35cm fournissait des arcs de 14cm, ça pétait fort !!!
cdt,
Gérard
Bonjour,
DG
Bonjour, interessant en effet, cette machine de W. Je ne connaissais pas non plus ce modèle à socle en fonte.
Oui il manque beaucoup de choses, mais je l’ai prise quand meme a cause du socle en fonte pas courant.
J’en ai aussi une fonctionnelle avec de grands plateaux, pareil une quinzaine de cm d’arc ca pete fort avec beaucoup d’ozone!
Il y en avait une tres belle au lycee technique quand j’y etait, elle n’y est plus, pour avoir fait passe des oraux dans la salle! tout a été modernisé et les vitrines en bois au fond de la salle disparues, il y avait plein de trésors, roue de Barlow avec cuve a mercure; fil de Lecher , plateau electrostatiques, Rhumkorff et bien d’autres.
La plupart de ces expériences sont maintenant interdites car on depasse 5V et on utilise des produits dangereux! Abrutis d’escrolos!
J’en ai une petite avec socle en fonte et des disques de 20cm.
Elle a un curieux entraînement, la manivelle est à droite et il y a une seule courroie qui entraîne les deux disques, très ingénieux !
Après de longues recherches j’ai trouvé le fabricant, Georges Péricaud et la date de fabrication : 1920 (environ).
Cdt,
Gérard
Electrogénique: probablement à utilisation médicale. L’électricité et les radiations étaient très à la mode pour soigner.
Ca devait mettre de sacrees chataignes!
L’ancetre de l’electrochoc!
Bonjour Gerard. Je suis tombe sur votre photo de votre machine de Wimshurst. Elle est magnifique. Vendez vous des machines electrostatiques? Je suis enseignant a Polytechnique et voudrais bien me procurer des machines pour les demonstrations en amphi. Cordialement, Fabian.
il y en a sur le net
il faut une machine avec de grands disques car la tension est proportionnelle au diametre des disques
il faut aussi savoir que ce sont des engins capricieux
par temps humide ou forte hygrometrie cela ne veut pas fonctionner ,
le seche cheveux est indispensable pour la faire demarrer
ainsi qu’une regle en plexi et un chiffon de laine pour poser la ou il faut les electrons qui font defaut
@Binon_Patrick
18 secteurs entre poles elle devait faire de belles etincelles
Bonjour,
Cette machine a été achetée par un physicien du CERN.
Malheureusement, je n’en fabriquerai pas d’autres, je ne suis plus en très bonne santé et je dois subir prochainement une opération délicate.
Je peux toutefois conseiller celui qui voudrait en fabriquer une, ce n’est finalement pas très difficile.
Il me reste mon premier prototype, en PVC, toujours opérationnelle, que je désire conserver.
Cdt,
Gérard
oui belle bete 19 secteur entre poles si j’ai bien compté
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces