Mackie_sw1801_Supply.pdf (121,9 Ko)
Bonjour,
Je suis sur un dépannage d’un ampli Mackie SW1801, et une partie du schéma m’interroge:
Une gestion de l’alim de puissance (+/-95V) permet d’appliquer celle çi via les mosfets Q6 et Q14. si une anomalie est détectée sur la sortie haut parleur (Label Low_Output) les Mos sont coupés via les optos HCPL-3100
La détection d’anomalie me semble pas top mais ce qui m’interroge surtout c’est le pilotage de Q6:
Led des opto OFF, on a bien 15V sur U1 et son collègue U3, dès que les optos sont pilotés VGS Q14 est bien à 15V, mais le VGS de Q6 et la tension D2 tombent à environ 3V. à mon avis vu le schéma, Q6 est à l’équilibre en linéaire
Q6 était en court circuit lorsque je l’ai reçu, s’il était bien en linéaire et alimentant un ampli 800W, il a vite fumé !!! Si c’est vraiment le cas tous les amplis Mackie SW1801 marchent avec Q6 en cc !!!
Qu’en pensez vous ?
Merci de votre support avisé
Cordialement, LPh
Suite du sujet Mackie Sw1801, Erreur de design? :
voici un petit schéma explicatif,
Pour moi il y a un pb de design, Confirmez vous?
avec un Q6 neuf, la tension commutée est de +75V au lieu de 95V, le mos est bien en linéaire. Si je fais tourner l’ampli, le courant augmentant, la puissance dans le mos va le faire claquer très rapidement (95V-75V)* xA houlàlà, qué calor !!!
Bonsoir,
Les IRF marchent en tout ou rien.
Ils permettent de porter de 18 à 90 volts l’alimentation de l’étage de sortie (#1) afin d’atteindre les 900W annoncés.
C’est une astuce qui sert à économiser les transistors de sortie 2SC5200 2SA1893 en leur fournissant une alimentation dynamique.
A cet effet on commande les IRF par des optos très rapides HPCL3100 qui intègrent un étage d’amplification.
A vide, tout ceci ne doit pas chauffer.
Il y aurait bien des coquilles dans le schéma.
Des fils en trop ?
Des diodes qui manquent ?
C’est à vérifier à l’ohmètre.
Tx
Bonsoir, merci de votre retour, effectivement, je n’avais vu le design qu’en statique, et c’est vrai les +/-95V ne sont switchés qu’a une certaine tension sur les HP, c’est du coup un fonctionnement dynamique avec capas bootstrap qui évidemment s’effondre si on voit les choses qu’en statique
Merci de votre support
CDlt, LPh
Cela correspond à un ampli de classe G
Mais il y a beaucoup de variantes sur ce principe de fonctionnement, surtout utilisé pour les caissons basse.
Tx
Bonjour,
Comme quoi le dépannage c’est toujours enrichissant!!
J’avais eu connaissance il y a x temps de ces amplis Class G avec multiples alims mais sans jamais y être confronté et je n’avais pas approfondi. Maintenant c’est fait ! intéressant
la partie ampli avait pris un tir et est maintenant OK, la gestion alim négative ne semble pas s’enclencher, y’a encore un peu de boulot…
CDlt, LPh