Il serait intéressant de mettre en parallèle ce magasin Philips (vu aux Baléares), avec les photos qui trainent dans nos archives.
Le contenu de la vitrine n’a plus rien de commun !
Il serait intéressant de mettre en parallèle ce magasin Philips (vu aux Baléares), avec les photos qui trainent dans nos archives.
Le contenu de la vitrine n’a plus rien de commun !
C’est toujours étonnant de voir comment cette marque avait une telle présence en France. d’ailleurs tellement de gens pensaient que c’était français…
C’est dans les années 1930 qu’il c’est implanté en France en s’associant à Radiola et en créant la Radiotechnique
Bonjour,
voilà la boutique à Antibes où j’ai bossé 18 ans :
Michel…
Au juste, question un peu « hors sujet » , mais cepandant connexe :
Pourquoi ce contstructeur (Philips) a t’il eu plein de sous marques différentes selon les pays ?
( Pourquoi par exemple avoir Atlantic ou Médiator en France, Mullard en Angleterre, Pope en Italie, Siera en Belgique ? Aristona au Danemark et en Finlande ? en gros, pourquoi une sous marque différente dans chaque pays ou presque ! )
Je ne peux pas avoir de certitudes mais si je fais l’analogie avec l’électroménager, les marques qui rachètent les autres conservent les noms pour vendre les mêmes produits sous un nom connu dans chaque marché domestique.
Bonsoir
Plus récemment par exemple, Thomson avait racheté (entre autres) SABA quasiment inconnu en France mais leader en Allemagne et a donc conservé la marque …
Parceque nous n’étions pas en Europe unie à l’époque.
Il faut se souvenir et se remplacer dans le contexte des années 30, qui ont commencées par la crise de 1929 et le chômage massif dans tous les pays.
Chaque pays a mis en place à cette époque des barrières douanières renforcées, surtout dans un domaine porteur comme la radio qui était en plein développement.
Pour Philips il était plus avantageux d’acquérir des entreprises et usines déjà connues et implantées dans les différents pays et de leur faire produire localement des postes Philips que de tout exporter depuis la Hollande avec les barrières douanières mises en place.
C’est ce qui a été fait en Suisse en 1933 en créant l’usine Philips de la Chaux-de-Fonds, en plein pays horloger touché de plein fouet par la crise de 1929.
Le fait de produire sous plusieurs marques, en masse et de ce fait à des prix compétitifs, des produits techniquement identiques mais de présentation et marque différentes permettait aussi de créer des réseaux de distributeurs parallèles, occupant le marché, qui étaient censés se concurrencer mais dont finalement le capital allait à la même place.
Au début des années 70, Philips (avec Radiola et un peu plus tard Schneider) avait une part de marché de plus de 50% en TVC en France.
Il n’avait une telle part de marché dans aucun autre pays européen (sauf peut-être en Hollande mais ce n’est même pas certain).
A l’époque Philips France avait les moyens d’avoir son siège social au 50 avenue Montaigne, le coin le plus cher de Paris.
Quand il l’a revendu (en 1989 je crois) c’était un des prix du m² les plus chers jamais vendus.
Ce qui n’a pas empêché celui qui l’a acheté de le revendre encore plus cher moins d’un an après…
Radiola n’a jamais été une « sous marque » comme tu l’indiques elle était implantée en France avant que Philips se regroupe avec elle
Oui, avec les postes SFER dans les années 20.
A +.