magneto heraphone

bonjour je suis en train de rénover ce magnéto et j’ ai une HT avant filtrage de 370v et après filtrage de 260v pour une tension d’alimentation de 200v (avec variac). Je n’ose pas monter + car j’ai peur de dépasser les 280v. Normalement je devrai pas dépasser les 250v après filtrage. j’ ai remplacé tous les chimiques et condo aux goudron. (le cavalier est sur 245v) . Il consomme 0.3A Il fonctionne avec un mauvais son . Pouvez vous m’indiquer les tensions que je devrai trouver sur le schéma. Merci à vous
heraphone.jpg

Bonsoir
C’est curieux , vous avez essayé avec un voltmètre à aiguille ?
Un moyen efficace pour faire baisser la HT est de débrancher la capa d’entrée du filtre .
En sortant la 6V4 de droite , le TA réglé sur 240 et alimenté directement sur le secteur , quelle est la tension alternative sur les secondaires HT ?

Bonsoir,
question subsidiaire :
Les 6V4 ou EZ80 sont-elles là ou ont-elles été remplacées par des diodes silicium du style 1N4007 ?

Patrick

bonsoir la tension à vide sans les valves est : entré 220v, sortie HT 365 et 370v, alime moteur 120v, alime filament 6.3v, cela me semble correcte. La résistance de 4.7k et le condo de 16µf n’existe pas sur mon modèle, il a été mis en série une résistance de 3.3k. Est il possible d’augmenter la résistance pour faire chuter la tension?
à + gege

Bonjour
Il faudrait faire un petit schéma partiel du vôtre , avec la 3,3 K dont vous parlez .

bonjour voila les tensions relevées avec le variac sur 220v. la résistance marquée 4.7k fait en réalité 10k. 434v en sortie de valve me semble beaucoup, en fonctionnement les tensions sont 425v-397v-254v-222v.vue que mon secteur est de 230V cela va encore augmenter et le 1er condo de filtrage ne va pas aimer.Je me demande si le transfo est bien celui d’origine?
à + gege
schema 2.jpg

Bonjour,
Un son mauvais et une HT élevée me font penser à une finale qui est mal polarisée ou usée, et qui du coup ne consomme pas assez. Mais j’ai du mal à bien comprendre le montage autour du HP, peut-être la fatigue.

Bonsoir,

oui sebtx, c’est un coup à se retrouver à la masse, comme la HT du transfo de sortie…
Pas tout clair ce schéma en effet !
Mais les erreurs de schémas ça arrive et des fois c’est mieux d’imaginer quelles peuvent exister plutôt que de se prendre la tête !
Dernier exemple repéré ( partiel ), mais erreur facile à trouver.

En fait, c’est largement possible que le transfo ne soit pas d’origine, il faudrait trouver une photo pour comparer, mais pas de transfo visible sur les images RMorg, à suivre…

Patrick

bonjour voila ou j’en suis rendu. Après le nettoyage des contacts à glissière le magnétophone fonctionne. le son est bon avant enregistrement et avec une bande enregistré. Si je fait un enregistrement le son est nasillard et il manque de basse?. Et toujours avec 200v en entré. Comment puis-je faire baisser la ht sans changer le transfo.
à + gege
transfo magneto.JPG

Bonsoir,
quelques photos sur RMorg permettent de dire que le transfo d’alim n’a pas du tout la même allure ici.
Le transfo installé est peut-être un modèle « universel », il semble disposer de bornes inutilisées, à quoi correspondent-elles ?
Sinon réduire la tension sans utiliser quelque chose qui va chauffer…!.. :question:

Patrick

Bonjour GeGe,
Avez-vous vérifié si la pré-magnétisation arrive à la tête d’enregistrement, à la sortie de l’oscillateur d’effacement il y a une capa de 1nF en série d’une 50 kOhms, il m’est arrivé d’avoir cette capa de coupée et un phénomène de distorsion inadmissible à l’enregistrement. Il convient en premier de s’assurer que l’oscillateur (6BQ5 en bas à droite sur le schéma) fonctionne, en vérifiant que l’effacement d’un enregistrement précédent se fasse, ou avec un oscillo si vous en possédez un.
Quant à la HT trop élevée à la vue du transfo sur la photo, je pencherais pour un remplacement inapproprié, physiquement ce transfo a une allure de ceux qu’on peut rencontrer dans les radios des années 40 ! ! ! il n’a pas du tout la tête d’un transfo en rapport avec l’époque de fabrication de ce magnétophone.
Amicalement « Pierre »

Bonjour
C’est le plus important , souvent cette tension est ajustable par un potentiomètre ou un trimmer .
La fréquence est variable selon les têtes ,souvent de 50 à 150 KHz , vérifiez aussi que l’oscillateur n’ait pas de distorsion .

bonjour j’ai remplacé le transfo et refait le schéma. J’ai indiqué les tension que j’ai trouvées en position reproduction en noir et en rouge pour l’enregistrement sans modulation. Il fonctionne correctement en reproduction mais pas en enregistrement (son nasillard). il efface très bien les bandes, pas de bruit de souffle ou de ronflement en reproduction. Je trouve bizarre les 34V sur la plaque de la EF41? et la résistance de 10K dans l’alimentation de C. J’espère que vous allez pouvoir m’aider, merci.
le schéma fait 2.03 mo et je n’arrive pas à le réduire avec une bonne qualité.
à + gege
Sans titre.jpg

j’ai réussi à amélioré l’image.
à + gege
img097.jpg

Bonjour GEGE, avez-vous vérifié la présence de la HF (prémagnétisation) sur la tête d’enregistrement?
Vous n’en parlez pas ! Adams vous donne la fourchette de la valeur de cette HF qu’il convient de trouver. Si oui, il faut également vérifier le niveau de la BF qui arrive sur cette tête, peut-être que le niveau est trop élevé, essayez un enregistrement à faible volume et faites-nous part du résultat.
Cordialement « Pierre »

bonsoir, j’ai modifier la partie défectueux du schéma. Ce magnéto à subit pas mal de modification en plus du transfo d’alime, le transfo de sortie à été remplacé par un 10000 ohm,( est-ce qu’il faut le remplacé ? j’ai un 7000 ohm) La fréquence de pré-magnétisation est de 38KHz sans déformation.Comment puis je l’augmenter car il n’y a pas de potard . Les tensions en rouge sont en position enregistrement sans signal. Un fil à été rajouté entre l’entré du potard de volume et du HP, je l’ai supprimé sans effet. Je continue mes recherches.
à + gege
tension enreg.jpg

Bonjour, je me demande d’où viennent les 204V que vous mesurez sur la tête d’enregistrement ? ? ? Est-ce une mesure de l’amplitude de la HF ou la mesure en volts par un multimètre qui serait faussée par la HF ?
Pour augmenter, je suppose la fréquence, il faudrait diminuer la capa de 2000pF en parallèle sur la bobine de l’oscillateur, un essai ne coûte rien, 38kHz c’est assez bas, en effet !
Il serait intéressant de piquer la BF envoyée à la tête d’enregistrement avec un multi-tracer et remonter vers la finale son et peut-être même jusqu’à la grille de commande de ce tube pour voir à partir d’où il y a distorsion. Pour faire cette mesure il faudrait ôter la 6BQ5 de l’oscillateur pour ne pas être influencé par de la HF.
Vos conclusions m’intéressent !
« Pierre »

bonsoir, j’ai contrôlé sans la lampe oscillatrice et c’est ok. J’ai remplacé le condensateur de 2000pf par un de 1000pf pas de changement. j’ai rajouté en série un condo de 470pf avec le 2000pf et j’ai obtenu une fréquence de 87720 hz avec un meilleur son.les mesures sont faite avec un multimètre numérique. J’ai du mal avec tous ces contacts qui ne correspond pas au schéma. La HF perturbe la basse fréquence ? . Il faut que je trouve une courroie car il a tendance à faire du pleurage en enregistrement.
à + gege

Bonsoir,

En effet, c’est plutôt folklorique et perturbant :laughing:

contacts_r.jpg
Mes préférés :

• le 4, il y avait trop de matériel en stock :frowning:
  • le 6 lorsqu’il connecte la masse à la masse :question: on se demande qui est à la masse :laughing:

A propos, sur la droite les modifs sont avec PhotoShop ou des grattages du calque d’origine ?

Bon courage,
Patrick

bonjour Je n’ai pas résolu le problème d’enregistrement. Pour l’instant il fonctionne en reproduction et cet hiver j’aurai plus de temps pour pour le revoir. Merci à vous .
à + gege
P1050021.JPG