Magnéto PHILIPS EL3549/00

J’ai acquis récemment sur Ebay un magnéto PHILIPS modèle EL3549/00, un des premiers modèles transistorisés dans les années 60. Cet appareil, s’il fonctionne correctement sur le plan mécanique, présente une panne électronique : A l’allumage, un fort souffle en bruit de cataracte, plutôt crachotement continu que souffle, puis plus rien. Après nettoyage des multiples contacts glissants dont Philips était friand à l’époque, la panne est toujours là. Puis c’est reparti, il a fonctionné normalement, le bruit revenant toutefois après quelques minutes de fonctionnement. Je l’ai laissé marcher une bonne demi-heure et puis un crachement et… presque plus rien, son très faible dans le HP et la sortie ligne.
Quelqu’un aurait-il le schema de cet appareil ou une idée du type de panne en cause ? J’ai un autre magnéto du même modèle, moins frais mécaniquement, mais qui marche, j’ai renoncé à échanger les cartes électroniques, il y a trop de connexions par soudure à refaire, il y a de quoi s’y perdre. Ce n’est pas un Revox !

Bonjour, je suis en train de travailler sur ce modèle : j’ai supprimé les crachotements en changeant la plupart des condos chimiques de la carte, d’ailleurs facilement accessible car elle pivote après avoir enlevé deux vis.
Par contre j’ai toujours un « hum » constant et qui ne dépend pas du volume…
Il y a des faux contact sur le sélecteur de pistes qu’il faut que je nettoie aussi.
Je reviendrai donner des nouvelles !
De votre côté avez vous réussi ?

Bien cordialement
Ambroise G

1 « J'aime »

Daniel Violain n’est pas re apparu sur le forum depuis 2019…

On peut essayer de le contacter comme cela @Daniel_Violain
La photo de 2019 est très belle.