Magneto revox A77 - redémarrage

Bonjour à tous,

Séance dépannage A77 initiée. Y’a du boulot… Avec une « bande un peu pourrave », les essais d’enregistrement/lecture ont mis en évidence plusieurs soucis:

• coté préampli entrée ou enregistrement, un fort déséquilibre droite/gauche
  • coté ampli lecture, la correction est dans les choux avec les graves surdimensionnés et des aigus quasi inexistant… P’tins de condensateurs, tantales et compagnie…
  • je ne suis pas convaincu par la régulation de vitesse qui semble lente. Il faut plusieurs secondes pour stabiliser le défilement quand j’enclenche l’enregistrement et ça s’entend à la lecture.
  • J’ai lu ce bout d’essai de bande 2 pistes sur un quatre pistes (je pense que l’on peut dans ce sens, l’inverse non), les défauts décriés se confirment. L’unique bonne nouvelle, pas de commentaire sur l’effacement.

Aujourd’hui ouverture de la bête… Comme je « prêche dans ma paroisse », le premier travail avant de me battre avec toutes ces cartes, je rénove l’alim… Et surprise! le trimmer 21V est en rideau aussi:

Le curseur est cassé, mais j’ai acheté le lot de ces trimmer « piher » que je compte changer un-à-un durant cette restauration. La carte restaurée avec des condos radiaux. C101 passe de 1000 à 2200uF, C104 passe de 2500 à 3300uF, ça ne fait pas de mal… Le tantale « vert » de la photo précédante est aussi viré:

Un autre défaut aussi dans vos commentaire, les condos Frako. Celui-ci est bon dans les mesures, ESR et uF, mais un examen attentif montre une verrue sur la carte régul vitesse:

Donc, c’est une leçon pour moi que je partage, je rénove la carte avec des radiaux, en modifiant les pistes prévues pour des axiaux… plus plus facile à se procurer à vil prix…

Pas de quoi en faire un plat, c’est juste pour montrer à ceux qui hésitent… Oubliez le nom des photos, je me suis mélangé les pinceaux entre C101 et C212.

Ce post en réalité, je l’écris surtout pour la carte de régul vitesse, je suis preneur de conseil pour changer les paramètres gain/intégral de la boucle de régulation version analogique (transistors) avant de remonter le tout (déjà décrié, cette carte exige de démonter le transfo principal, tout comme la carte d’alim). Sinon je laisse tomber et je passe aux condos de fond de panier, aussi grosse manip…

A+

Mon avis :
Sauf tête HS ou magnétisées ou bande qui a mal vieillie (de mon côté, beaucoup des bandes que j’avais partaient en poussière, en particulier, toutes les bandes Philips), tous les problèmes de déséquilibre devraient disparaitre une fois les cartes révisées (changement capas et changement des ajustables).

Concernant la régulation de vitesse, je suis sceptique. Si la vitesse arrive finalement à se stabiliser (et si la carte a été révisée, c’est long mais ce n’est qu’un mauvais moment à passer !), il est probable que le problème vienne d’ailleurs :

• pression du galet (la procédure est donnée dans les docs techniques).
  • surtout (je ne sais plus si vous l’avez fait), il faut probablement changer les condensateurs de démarrage et de maintien.
  • Il faut aussi bien sur vérifier qu’il n’y a pas un problème mécanique (friction anormale).
1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Si un jour vous prend l’envie indescriptible d’acheter un A-77 à retaper, voici ce qui vous attend… La carte de fond de panier et ses condos, trimmer et compagnie:

Je garde les cartes enfichables pour le dessert, car trop facile après ça.

En plus pour aujourd’hui, une petite investigation sur l’alim 21V, j’ai cherché à supprimer les pics de commutation des diodes, 20mVcc

Du coup, j’ai viré cette alim de 2 transistors + zener en pensant que c’est obsolète. Remplacée par un LM337 en vérifiant que la consommation est de l’ordre de 200mA max. Et bien pas mieux comme résultat. C’est une cellule individuelle RC de découplage qui peaufine l’alim sur chaque carte/module (les condos neufs oranges sur les photos antérieures). En conclusion, cette modif de l’alimentation 21V ne vaut pas le coup, même si facile à implanter.

Pour Pascal, j’ai la moitié des réponses, je complète ces jours-ci. Ma bande est morte, elle a laissé un dépôt sur les têtes en 10-15 min, exit les aigus.

A+

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai ausi un A77 en cours de restauration… Commencé en 2019 ! J’ai comme vous tout démonté pour accéder à tous ces composants. Votre travail me rappelle le miens effectivement mêmes maladies : trimmers en miette et condensateurs HS :smiling_face_with_tear:.
Il me reste une chose à faire : régler les freins des portes bobines.
Je m’explique : avec une bande 18cm à chaque fois quand je fais avance ou retour rapide et que je stoppe avec le bouton stop, l’arrêt n’est pas correct et une partie de la bande sort du magnéto car ce n’est pas suffisamment franc sur la bobine qui est débitrice… Si je ne fais pas gaffe et que j’appuie sur lecture là c’est le drame car la bande se froisse ou se casse évidemment. Avez vous réussi à régler les freins ?
J’avais vu un tuto sur internet disant d’utiliser du sparadrap médical comme nouveau matériau pour les freins. Ca n’a pas amélioré la chose… Si vous avez une piste je suis preneur :slightly_smiling_face:
D’avance merci
bonne soirée :slight_smile:

Bonjour Josh,

Si mécaniquement vous avez testé toutes les options pour le réglage de(s) frein(s), il reste peut-être l’option que la plaque « drive control » ne remplit pas son office d’une pulse de tension élevée (pour rotation inverse) de la bobine débitrice (suite à une pression touche stop)… Voir notice p22. C’est le condo C111.

J’ai fini la plaque de fond de panier, et je relis (3x :sweat_smile:) la notice en notant les schémas pour attaquer la suite (trimmers et tantales sur les cartes enfichables), et j’ai lu ce paragraphe qui peut vous aider.

A+

1 « J'aime »

Merci du conseil, je vérifierai ça quand je me replongerai dedans.
Bonne soirée

Bonsoir à tous,

Beaucoup d’heures sur ce Revox, et je l’ai mis dans un pdf du coup, trop de photos…
A77_Switz_1.pdf (8,0 Mo)

(orthographe… et quelques photos en plus le 31/10/22)

Bonne lecture…

Cordialement, Chris

3 « J'aime »

Le fond de panier est beaucoup plus joli avec ses condensateurs oranges. Bravo !

1 « J'aime »