Bonjour à tous,
Pour le plaisir des yeux, quelques photos de la remise en état d’un A77, rien de technique ici.
Dans l’atelier est arrivé un magnéto à bandes 26cm, le fameux Revox A77. Comme d’habitude, aucune urgence à le connecter sur le secteur et l’allumer au petit bonheur la chance. On investigue patiemment les recoins de la bête de 15kg…
Esthétique ? On a vu mieux, gros nettoyage et lustrage des plastiques seront au programme, mais vers la fin… Je préfère ouvrir les entrailles le WE suivant de la réception.
Liste des réjouissances :
- Wouah, c’est un high speed.
- Plus tard, je lirai sur internet que de fait, c’est un 2 pistes, seule config possible, mais une rapide comparaison de la largeur des têtes avec un autre magnéto stéréo 4 pistes, le confirme aussi.
- Il est complet, aucune casse, aucune rayure rédhibitoire.
- Option avec HP.
- En valise.
- Du plastique à tous les étages, pour posséder d’autres magnétos moins « prestigieux » sur le net, je glousse de ces opinions de masse.
- Avec le numéro de série, on déduit MKII et fabrication début 1971.
J’en profite, je le configure sur 250V, vu que dans les prises j’ai toujours du 245Vac. Ils exagèrent…
Les têtes sont propres et dénotent un bon entretien.
Un examen attentif montre un peu d’usure mais les vis de réglages sont strictement intouchées avec leur peinture, je ferai de même, pour profiter et comparer une machine sortie d’usine.
Sur le net, on trouve des tonnes de photos de cette carte, « avant et après » explosion d’un de ces condensateurs papier…
Ceux-ci n’échappent pas à la règle, ils sont fendus et gonflés… A changer avant toute énergisation même si leur ESR n’est pas catastrophique… Ils sont 4 en tout, 470nF 160V. J’ai des polyesters 400V, même empattement, je change les plus accessibles. A ce stade, je laisse en place celui sur la carte de régul cabestan… Trop de travail, on verra.
En vrac, les photos du tour du propriétaire, poils de chat et poussière partout, carte de 1975 (intervention postérieure à achat ?), condos chimiques bien douteux, arbre de cabestan toujours bien mat, etc…
Avec un bon nettoyage général, ce sont les seules interventions pour la première mise en service depuis… très longtemps.
Mise en route :
- Pas de fumée, c’est gagné.
- Les galvas bougent, ouf ! C’est une autre maladie chronique de ces modèles.
- Les HP sont vivants, re-ouf, « quelques pocs » se manifestent et globalement pas de souffle. A voir, si bon ou mauvais présages…
- Les touches >, >>, <<, actionnent les moteurs, l’électro du galet mais… le cabestan reste immobile quelque soit la vitesse choisie.
- La lecture ne reste pas enclenchée, même en jouant avec le capteur de fin de bande. Je teste toutes les combinaisons possibles sans succès…
- Power off. Ce magnéto exige un démontage complet. Lecture schéma, liste de courses, et revenir quand ce sera son tour.
Premiers dépannages
Avant tout, il s’agit de le remettre en service. Donc on s’attaque au défilement.
Pour accéder à la régulation de vitesse, il faut démonter quasiment tout… car les vis de fixation de cette carte sont prises dans le carter du transfo principal. Il faut prendre beaucoup de photos pour repérer les couleurs des nappes de fils.
Et voilà… Le dernier Rifa est viré comme un mal propre, les condos blancs sont hors tolérance et de loin, le chimique est toujours bon en µF et ESR. Je le laisse.
Mais la vrai panne, c’est le trimmer qui tombe en morceaux, remplacé par une simple résistance estimée pour le moment, car pas ce modèle en stock…
Les suivants sur la liste, les condos des moteurs d’entrainement, les ESR tournent vers 2-3Ω, quand les neufs sont de quelques dixièmes. Bien que l’intervention précédante réglera tout, j’ai acheté ces condos en parallèle, donc je les change aussi. A droite un ancien, à gauche les nouveaux qui s’adaptent parfaitement.
Je profite pour vérifier en diagonale tous les condos chimiques sans les dessouder, grâce au testeur de composants. Surprise, ils sont tous bons, juste à leur valeur, ESR inférieur à 1.
Pour le fun, je fais de la cosmétique avant de refermer. Quelques lampes sont grillées. Le modèle est peu commun et hors de prix sur internet. Et bien, on s’en passe ! Comique le code couleur de Revox, le rouge c’est le négatif…
Remontage complet, miracle, le magnétophone se meut ! Il manque des bandes « 2 pistes » pour écouter….
Les trimmers spécifiques sont arrivés depuis, s’attaquer à cette tache signifie reprendre toute la calibration du magnéto… On attendra les longues soirées d’hivers.
Gros travail de lustrage des plastiques (avec du rénovateur de peinture pour voiture, j’ai testé et ça marche), les accros sur le revêtement vinyle sont recollés un-à-un. Le tout passe au savon et brosse de chien-dent.
Il est magnifique, comme neuf. Dommage, pas pris de photo « avant », stocké dans une cave, tout blanc de m… collée, un de plus sauvé… Les tests en écoute, et bien quand on trouvera des bandes! La chute est comique non?