Bonjour à tous,
aujourd’hui grande vente Emmaüs,j’ai trouvé cet engin que j’ai d’abord pris pour un magnétophone mais la présence d’un tambour m’a intrigué,j’ai donc approfondi la lecture des inscriptions et j’ai vu VIDEOCORDER ecrit dessus…
Il y a des branchements TV sur la platine de raccordement.
Qui peut m’en dire plus,date,etc…Je l’ai branché et il tourne,je n’en sais pas plus je n’ai pas de bandes pour cet engin,mais pour deux euros je ne pouvais pas le laisser pourrir dans le tas…
Très belle acquisition d’un magnétoscope à bandes de 1/2 pouce qui doit dater du début des années 70.
Voir par exemple le dernier vendu sur Ebay: objet 270190919134.
JJG
C’est bien un SONY AV-3670CE, standard EIAJ, noir et blanc. C’est un éditeur, c’est à dire qu’il peut exécuter des inserts et des assemblages videos sur une bande préalablement enregistrée.
Le 3670CE, qui est l’équivalent CCIR du 3650 EIA, bénéficie d’un cabestan asservi (normal c’est un éditeur), mais l’une de ses plus intéressantes possibilités, c’est qu’il peut être asservi (genlocké) à un autre signal video externe lorsqu’il est en lecture ce qui permet de mélanger le signal lu sur la bande à une autre source video. Il suffit de fournir le signal de référence sur la prise ‹ video in › lorqu’il est en lecture.
Engin assez fiable !
A vérifier : têtes video sur le tambour (2) fragiles et s’encrassent assez facilement, et la grosse courroie principale qui a tendance à se détendre avec l’âge.
Sinon, c’est une bonne machine !!
Bonjour,
merci pour ces précisions.
Vous avez un site très intéressant Graphos10.
Quelques questions en supplément:ce magnétoscope permet-il d’enregistrer des programmes TV tels les appareils actuels,ou n’est utilisable en enregistrement qu’avec une caméra et ne sert qu’à la lecture une fois raccordé au TV?
Ou peut-on trouver des bandes?En effet cet appareil était parmi d’autres et je n’ai pas trouvé de bandes.
Enfin,les connecteurs se trouvent -ils facilement?Les fiches utilisées ne me disent rien du tout et bien évidemment n’étaient pas fournies avec l’appareil.
Comme tout enregistreur video, il peut bien sûr enregistrer les programmes TV. MAIS, comme il ne possède pas de tuner intégré, comme les VHS, il doit être raccordé à la PERITEL d’un téléviseur pour enregistrer et lire des bandes.
Je précise à nouveau qu’il est uniquement NOIR et BLANC, donc pas d’enregistrement en couleurs.
On peut également brancher une caméra video N/B et un micro pour des prises de vues diverses. Les connecteurs nécessaires se trouvent à l’arrière.
Dans votre cas il vous faut non seulement des bandes mais aussi une bobine vide. Ce genre de bandes se trouve parfois sur Ebay. Evitez les SONY, AMPEX, BASF et MEMOREX et cherchez plutôt SCOTCH ou FUJI. Certaines marques de bandes ont très mal vieilli et risquent d’encrasser et de bloquer l’appareil. En désespoir de cause, vous pouvez utiliser la bande d’une cassette VHS, mais attention, elle est beaucoup plus fine que les bandes d’origine et est donc plus fragile.
Toutes les prises utilisant les connecteurs de l’AV-3670CE se trouvent dans les magasins d’électronique.
Les prises Video In et Out sont des PL-59. Il existe des convertisseurs vers CINCH ou BNC.
Les prises audio sont des Jacks 6.35mm mono. Là aussi, pas de problème pour trouver des connecteurs ou des adaptateurs vers CINCH.
Seul le connecteur vert EIAJ-8 est plus difficile à trouver, mais il existe des cordons de conversion vers PERITEL.
Sinon, un câble PERITEL avec des prises CINCH à l’autre bout est parfaitement utilisable, si vous vous munissez des adaptateurs évoqués plus haut.
Je peux fouiller mon stock de bandes et voir si j’ai des bandes disponibles.
A+
Petite correction, les sorties et entrées audio sont en jack 3.5 et non 6.35 comme je l’ai dit précédemment. Cela ne change rien à l’affaire, les adaptateurs nécessaires sont tout à fait disponible.
J’ai également oublié de parler du connecteur camera qui est un DIN. A moins d’avoir une caméra de l’époque équipée de la même prise, et d’avoir le câble nécessaire, inutile de chercher à l’utiliser.
De préférence, j’utilise toujours l’entrée VIDEO IN.
Merci pour les renseignements,je vais voir chez un fournisseur des composants qui vend des connecteurs HI-FI s’il peut me trouver cela.
Le plus dur restera de trouver une bande…
J’ai fouillé dans mes stocks. J’ai des bandes neuves V-60H et V-30H
D’habitude, je déconseille l’usage des V-60H de nos jours, car dans la plupart des cas ces bandes sont usagées et ont absorbé l’humidité ambiante.
Par contre, celles que j’ai sont neuves, sous emballage scellé, donc à l’abri de l’air ambient. Elles devraient, selon toute logique être en excellent état. Les problèmes d’hydrolisation n’apparaîtront que dans 10 ans…
Ce sont des bobines de 13cm de diamètre utiisées autrefois sur les AV-3420CE qui vous donneront 1/2h d’autonomie.
J’ai fouillé dans mes stocks. J’ai des bandes neuves V-60H et V-30H
D’habitude, je déconseille l’usage des V-60H de nos jours, car dans la plupart des cas ces bandes sont usagées et ont absorbé l’humidité ambiante.
Par contre, celles que j’ai sont neuves, sous emballage scellé, donc à l’abri de l’air ambient. Elles devraient, selon toute logique être en excellent état. Les problèmes d’hydrolisation n’apparaîtront que dans 10 ans…
Ce sont des bobines de 13cm de diamètre utiisées autrefois sur les AV-3420CE qui vous donneront 1/2h d’autonomie.
En flânant dans la section Vidéo Pro d’E-Bay France, j’ai remarqué cette bande Sony V-32, longueur 720m EIAJ 1/2 Pouce qui devrait convenir à votre VTR SONY AV-3670CE trouvé récemment.
Bonjour à tous,
belle acquisition.
Pour les bandes qui sont en générales HS, je récupère la bobine et je remplace la vieille bande par de la bande standard VHS, c’est la meme largeur, il faut prendre des cassettes de 180 minutes maxi sinon la bande est trop fine et risque de se déchirer.
Pour ce qui est de ce standard, j’ai déja réussi a enregistrer la couleur et j’ai aussi réussi a enregistrer du 819 ligne sans problème de stabilité, c’est vieux magnétoscope de 1970 avalle a peu prè n’importe quoi.
Attention aux tetes très fragiles.
Cordialement
Bruno Piffret
Belle machine, je me souviens de mes parents se faisant filmer au tennis au tout début des années 80. On avait déjà un JVC à la maison, alors le coup des bobines externes m’avait intrigué…
Ceci dit, je cherche la version US NTSC 60Hz de ce modèle.
La version PAL européenne ne va pas avec les bandes que je souhaite lire.
Le pire, c’est que j’en ai 3, pas plus…
Salut David,
tu n’as toujours pas trouvé ton scope US, il va falloir en modifier un européen en US, assez simple (dans l’absolut biensur), il faut que la vitesse de rotation des tetes soit de 1800 tr/minutes au lieu de 1500 et il faut ascélérer la vitesse de défilement de la bande de 16,6%, mais il faut aussi revoir la commutation des tetes, c’est facile a dire mais a faire…
En tout cas, je te souhiate bonne recherche.
Amicalement
Bruno Piffret
David, le plus simple est de chercher un sony AV-3650 qui est le modèle américain correspondant à l’AV-3670CE.
En fait, tout magnétoscope EIAJ au standard américain pourrait convenir.
Il y en a de temps en temps sur Ebay.
Dans ce cas, ne pas oublier de l’alimenter en 115V/60Hz…
J’en profite pour renouveler à ‹ casper remi › ma proposition de fourniture de bande V-60H neuve scellée sous emballage étanche. C’est gratuit !!!
J’ai déjà essayé des bandes neuves maintenues dans leur sac plastique étanche, et elles marchent bien. Elles se pourriront dans le futur, mais pour le moment tout va bien.
La bande V-30/32H est un peu moins sensible au problème d’hydrolisation que la V-60/62H, mais elle absorbe l’humidité quand même.
Je déconseille absolument l’utilisation de toute autre bande que celles prévues pour les magnétoscopes à bobine. Le VHS convient quand même, bien que beaucoup plus fragile et que la formulation du substrat magnétique diffère sensiblement de celui des bandes d’origine, mais il faut absolument éviter la bande audio et les bandes pour dérouleurs informatique et streamers, sous peine de destruction certaine des têtes video dans un délai plus ou moins rapide.
Bonjour,
je suis effectivement intéressé par une bande pour cet appareil,mais je l’ai remisé dans un coin et n’y pensais plus…Je vais le ressortir,mais à part le fait qu’il tourne je ne sais pas s’il fonctionne.Je n’ai malheureusement pas trouvé le couvercle chez Emmaüs.