Magnétophone 8 pistes Nivico

Bonjour à tou(te)s !

J’ai récupéré, chez mes grands-parents, un magnétophone 8 pistes Nivico STF-200EM







Il fonctionne assez bien mais la courroie de Cabestan me semble détendue car lorsque j’écoute des cartouches avec, la musique est ralentie et la tonalité est diminuée d’1/2 ton…
Croyez-vous qu’il faille changer la courroie (où peut-on en trouver et quelle référence utiliser pour la rechercher ?) ou bien y a-t-il un moyen de régler sa tension, s’il vous plaît ?

Savez-vous à quoi sert le bouton sélecteur (interrupteur)
(MAG ? X-TAL/CER) ???

J’ai lu ceci sur un site internet:
« X’tal= Cellule Phono Cristal Ou Céramique. Cartouche phono magnétique de style MAG = MM. »
À quel moment dois-je utiliser cette fonction, s’il vous plaît ?

Merci à ceux/celles qui pourraient m’aider !
Bonne journée à vous.
Antoine Tharreau.

bonjour,
bel appareil en effet et peu courant!
le sélecteur Xtal/Magn sélectionne le type de cellule qui équipe la platine tournedisque branchée dessus:
cellule céramique ou cellule magnétique (meilleure qualité)
La courroie est souvent une courroie large et plate: voir sur Ebay…

Et bien si la cartouche de" MORE" (Pink Floyd 1969) était également aux grands- parents, je prend un sacré coup de vieux. NIVICO c’est l’ancien nom de JVC, cela nous rajeuni pas également…

Bonne continuation avec ce lecteur.

Patrick.

Bonjour,
C’est pas si vieux, sur la plaque signalétique, la FM monte à 108MHz et il me semble que ça doit dater début des années Mitran.
Dans les années 70, mon radio casette Toshiba s’arrêtait à 104 MHz.
Pour info, More est sorti le 13 juin 1969.

Merci beaucoup pour les infos !

Merci beaucoup pour les infos ! Pour la courroie, je vais chercher cela. J’ai déjà regardé un peu mais il en existe de nombreuses tailles (il y a aussi des kits avec toutes les tailles mais je ne sais pas si cela vaut le coup en terme de qualité). J’imagine qu’il faut que je démonte l’engin pour mesurer la courroie ?
PS: il y a aussi un gros bruit de mécanismes, occasionné par des roues dentées (je suppose), sauriez-vous comment je peux régler ce souci ?
Merci encore !
Antoine

À PAT54: la cartouche n’était pas à mes grands-parents si cela peut vous rassurer !
J’ai acheté le lot de cartouches pour pouvoir faire fonctionner le lecteur, car cela m’intriguait fortement !

1 « J'aime »

Sur les cartouches 8 pistes qui ont été longtemps stockées il y a souvent un problème avec la mousse qui s’effrite; cela peut affecter le bon déroulement de la bande :

Sans doute pour choisir un phono magnétique ou piezo/céramique

Merci pour l’info et pour la vidéo qui est très bien faite… effectivement je vais peut-être aussi prendre le temps de remettre les cartouches à neuf, tant qu’à faire, mais je crois que les bruits viennent surtout d’ailleurs, même si je confirme que votre thèse explique aussi certains bruits présents lors de la lecture…

Bonjour,

Nivico était l’ancienne marque de JVC

(Nippon Victor Company, devenu Japan Victor Company)

Bonjour à tou(te)s !
Quelqu’un saurait-il me dire où je peux brancher le câble de masse de ma platine vinyle lorsque je la connecte sur l’ampli de ce Nivico 8-Track s’il vous plaît ?
Sur cette photo je montre un élément qui ressemble à un point d’accroche de type « ground » mais rien ne semble le confirmer sur la plaque… Il n’y a pas d’inscription de type Gnd ou similaire…

C’est bien possible. Si tu as un multimètre, en position ohmmètre test de continuité, vérifie si la patte métallique que tu indiques est bien à la masse de l’appareil, que tu dois trouver par exemple sur la masse des prises RCA.
En d’autres termes, une pointe de touche sur la partie métallique externe d’une prise RCA au dos de l’ampli et l’autre pointe de touche sur la patte métallique : si ton multimètre sonne (et/ou indique 0 ohm) c’est bien que la patte est reliée à la masse.
Ceci étant, il n’est pas forcément indispensable de relier le câble de masse de ta platine, sauf bien sûr si tu as de la « ronflette » quand tu écoutes un disque.

Merci pour les conseils !
Très bonne idée, j’aurais dû y penser… Je viens de mesurer et effectivement il y a une continuité. Je vérifierai si ronflette il y a avant et après connection pour comparer et voir s’il y a un intérêt à brancher le câble dessus. Merci encore !
Bon après-midi. Antoine.

supprimé

Hello,
L’essentiel est que le fil soit connecté à la masse de l’ampli !
la façon importe peu … Une vis de fixation de la plaquette par exemple.

Ok, merci pour les précisions !

Après vérification, la connection de mon câble de masse entre la platine vinyle et l’ampli s’avère plus qu’essentielle étant donné la présence, dans le cas contraire, d’une belle ronflette !!! Bonne nuit à vous et surtout, ne ronflez pas trop fort…

Ben non, il y a longtemps que nous sommes tous " à la masse" :joy: :grin: :smile: