Magnétophone à bande AKAI GX 630D

Bonjour,

Quelqu’un peut il me fournir le schema du circuit de commande electromagnétique de l’appareil, j’ai 2 composants qui brûlent de temps en temps « fumée » il se trouvent à coté des relais de commandes il y en a 10 cote à cote et ils sont emballés dans du ruban adhesif noir je ne peux pas voir ce que c’est il y a une resitance avec chacun d’eux. merci de me dire de quoi il s’agit et si c’est réparable? si vous avez aussi le schema de la partie magnéto je suis intéressé ainsi que la liste des composant ou le manuel de service complet en photocopies je paierais les copies.

Tout le reste fonctionne bien par ailleurs ces fumees sont aleatoires 1 fois 10 minutes apres mise en route et en lecture et hier apres 2 bandes de 1h30 pendant le chargement de la 3 ieme càd à l’arret seul le moteur de cabestan etait en marche.

Merci d’avance pour votre aide.
Salutations
Joël :unamused:
GX630D_1.jpg

En général, on met une diode en inverse sur les bobines qui sont actionnées par saturation d’un transistor …elles absorbent le courant inverse d’extra-rupture. Si ces diodes ont une tension inverse de service trop faible, elles se mettent en CC, une petite résistance en série sert de fusible.
Moralité : démonter cet élément, vérifier si c’est une diode à l’ohmètre oo autre chose, faites moi signe …pour trouver un solution éventuelle.

Jacques DUDORET

Owner & Service Manuals price-list -
Service $35.00 Akai GX-630D 60 pages B/W. Service $35.00 Akai GX-630DS 60 pages B/W. Service $35.00 Akai GX-635D 72 pages CLR. Service + Parts $35.00 Akai … www.angelfire.com/electronic2/vintagetx/manuals2.html

Akai Service Manuals, User Manuals, Sales Brochures, Owners … - ]
In almost all cases the Akai Service Manuals include either 11" x 17" schematic
insert(s) or 11" x … GX-630D /GX-630DB UM (GX-630DB), SM, SB 2p (GX-630DB) … stereomanuals.com/manuals/akai/

Audio and Technical Manuals For Sale Page - []
… listed above: 1710-W, X-201D, X-300, GX-250D, GX-266D, GX-280D-ss, GX-370D, GX-630D-ss, GX-747dbx. Single Akai Model, Multiple Pages - Schematic or Pictorial … slbender.exactpages.com/akaiman.html

Audio Info - Audio Pro - [ Traduire cette page ]
… and am getting ready to align my AKAI GX-630D (1/4 track 7.5 ips) so I can
use Quantegy 406. … Vega 212 Soundservo - seeking manual or schematic …
www.allaudios.org/group

MONSIEUR:
J´ai le manual et il est a votre disposition.
Imposible de vous adjointer le schema, est q´il est trop large.
S.V.P. doner à moi une adresse de e-mail et je vous envoyerez le manual.
Bien cordialement
Ignacio Balada

salut

j’ai le même magneto que j’ai acheté neuf en 78.
je suis interessé par le manuel car il est comme moi, il commence à sentir les années s’empiler…
Pour l’instant il ne donne pas de signes de faiblesse. mais on ne sait jamais et j’aime bien sa compagnie.

bonne soirée à tous

D.M.

Bonjour:
J´ai vous ai envoyé 2 email avec le manual de service.
J´ai partagée en 2 le manual pour eviter être trop large.
Bien cordialement
Ignacio Balada

Bonjour à tous,
J’ai depuis 1977 un GX630D et un SCOTT a-426 qui fonctionnait à merveille Mais maintenant j’ai un pb

lorsque l’appareil est sous tension,
Les voyants et éclairage vue-metres OK
Avant rapide OK
Retour rapide OK
Mais lecture impossible, la bande ne démarre pas (Le galet caoutchouc vient bien se coller contre l’axe d’entrainement qui à priori ne tourne pas.
Qu’est ce qui a claqué ?
Je suis aussi l’heureux possesseur d’un B&O center 6000 (de 1975) avec beogramm 6000 bras tangentiel
est ce que je peux brancher le magnetophone dessus (lorsqu’il refonctionnera :wink: )
Merci d’avance pour vos infos

Pour le Beocenter normalement la prise magnéto doit fonctionner. Par contre niveau platines il est vrait qu’à un certain moment B&O faisait en sorte que seul le matériel B&O fonctionne ensemble, et ce parceque les signaux n’étaient pas standard.

Pour votre magnéto qui ne défile plus en lecture: voir s’il n’y a pas une courroie HS (si ce modèle en utilise, ce qui m’étonnerait mais sait-on jamais). Sinon, un problème avec un relais (faux contact, etc).

David.

Pour le magneto : pas de courroies dans le GX 630D : a priori 3 moteurs entrainement direct
Comment savoir si c’est le moteur d’entrainement en lecture ?

Sur un 3 moteurs, les deux axes des bobines sont ceux des deux moteurs et le troisième axe (le cabestan) reçoit le galet presseur en caoutchouc (le 3ème moteur). En mode lecture, tout dépend du modèle. Certains modèles mettent les trois moteurs en marche de façon à parfaire la tension de bande (en contrôlant les courants des moteurs de la bobine débitrice et de la bobine réceptrice). Certains n’utilisent que deux moteurs (celui du cabestan et celui de la bobine réceptrice). Je ne connais pas assez votre modèle mais il faut voir quel(s) moteurs sont activés à vide (sans bande). Pour cela vous devrez surement tricher en simulant la présence d’une bande en tirant les deux tendeurs. Là vous verrez quel(s) moteur(s) s’actionnent en mode lecture. J’ai oublié de vous dire de vérifier les circuits des tendeurs qui, à vide, désactivent la touche de lecture et donc les moteurs. Peut-être avez-vous un problème à ce niveau. Dans le pire des cas allez voir MVT (196 rue Legendre à Paris). Ils sont concessionaire Revox pour la France et sont très raisonnables sur leurs réparations qui sont de qualité. Le père est dépanneur depuis plus de 30 ans, le fils l’est aussi mais est plus tourné vers le matériel des 20 dernières années.

David.

Merci, je vais essayer ça, mais pour la réparation… je suis dans la France profonde :slight_smile: , bien loin de Paris …dans le jura .
Grande ville la plus proche : BESANCON

Bonjour,
trés difficile de trouver une panne moi meme probléme avec mon akai X200D
voici une adresse:LES ATELIERS DE SOLEDAD
184,RUE GOSSELIN
76500 LA LONDE
TEL 07.86.13.64.90 (devis gratuit si appareil recu par voie postale)

Fred.
ps: trés belle région le jura rien de plus jolie que la MONTAGNE.

bonjour a tous moi aussi j ai un magnetophone akai gx-630d avec les condensateur rifa cramé reference pme 271
si vous avez trouvez sur le net c’est condensateur de remplacement merçi de me repondre
cordialement

Bonjour,
Les antiparasites des contacts sont constitués d’une R de 120 Ohms 1/2 w en série avec un condensateur de 100 nF 250V alternatifs

Bonjour
Sur le GX630d, cette panne typique vient du transistor de régulation TIP47, fixé sur une tôlerie intérieure. Il est facile à trouver et à changer contre un TIP49 plus costaud.
Schéma 1501638A page 5-3
Cdlt

J’en ai un a réparer quand j’aurai le temps…toujours un histoire de temps…j’utilise de façon hebdomadaire mon 4000DS MK2 qui fonctionne très bien.
Mais maintenant que j’ai aussi un GX630D je vais le réparer pour passer des bandes de 1100m

Beaucoup de soucis, le bouton pause qui ne fonctionne plus, une vitesse de lecture légèrement trop élevée, un canal muet en enregistrement le moteur qui s’emballe puis ralentis lors de l’enclenchement de la lecture…je vais avoir de quoi faire. Mais ça occupé le dimanche :frog::+1: