Bonjour à tous,
Je possède un magnétophone à bande Philips Ref : 4 TRACK- N 4308.
Je désirerais remplacer la courroie qui est en lambeau, quelqu’un pourrait-il me dire ou trouver une courroie ou par qu’elle modèle je peux la remplacer. Ainsi que le schéma d’emplacement de cette courroie. Merci par avance, de vos réponses
Bonjour,
Vous avez la doc ici, hélas, elle n’est pas en Français…
http://www.dephison.com/vintage_collection_audio.htm
JC
Sinon, il y en a ici :
JC
Manuel de service en francais deja sur le forum
Rechercher fil sur magnetophone 4208
Fil trouvé, cliquer ici :
[url]https://forum.retrotechnique.org/t/vente-poste-tsf-auto-home-citroen-milde-204/4355/28]
JC
Bonjour !
J’ai eu un magnétophone 4308 à réparer. Il était déjà passé entre plusieurs mains (dont Git*m, qui n’a fait qu’empirer les choses… ).
Effectivement, les courroies avaient fondu et s’étaient tranquillement décomposées dans l’appareil. ça fait de la colle noire sur les doigts, mais qui part avec une éponge grattoir et du savon.
Alors il y a trois courroies au total à fabriquer . Deux sur le dessus. Une partant du moteur (en bas à gauche de la première photo) entrainant les trois poulies. Et une qui part de la poulie du dessus, entrainant la roue de gauche.
La troisième courroie est en dessous, qui entraîne une roue massive qui fait tourner une petite tige près des têtes de lecture.
Donc comme vus sur le deuxième photo, le kit est des plus rudimentaires (à la base, c’était juste pour vérifier que le tout fonctionnait, mais ça tient toujours
:
une ficelle élastique pour slips, de l’huile minérale pour regraisser le mécanisme, une pinceau pour les quelques poussières.
Je coupe une longueur de ficelle un peu inférieure que nécessaire (pour la tension) et ensuite couds les deux extrémités l’une sur l’autre (sur 1 cm).
Pour la troisième courroie, cette technique supporte même le bouton changement de vitesse.
Avant de les poser, un nettoyage des galets et des roues s’impose, car ça colle vraiment partout.
Un ami radiofil a déjà traité le sujet :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?p=102278&highlight=&sid=c069319025e2b24b63f97ab2a885a0dd
De l’acétone pour fondre le plastique et voilà !
On pose les courroies, et c’est reparti !
Bonjour à tous, dans le même état d’esprit j’ai eu (j’ai toujours) le même problème de courroies fondues mais aussi la partie extérieure en caoutchouc des galets d’entraînement ainsi que les caoutchouc de frein. J’ai pu trouver sur ebay (neuf) les courroies mais je ne sais pas comment procéder pour le reste quelqu’un a-t-il une idée? Merci d’avance
Pour les galets en caoutchouc, la matière qui a l’air de s’en rapprocher le plus semble les chambres à air de vélo; surtout des anciens cyclistes qui ont un diamètre très petit. On peut découper plusieurs sections à assembler autour d’un bouchon. Les jionts de certaines cocotes minutes peuvent fonctionner aussi
Collés ensembles, ça peut tenir pas mal de temps!
Sinon, on peut récupérer des galets dans des magnétoscopes ou d’autres appareils.
Peut être que je ne parle pas des bons galets, dans ce cas, peux-tu poster une photo ? Sinon, j’espère que ça marchera !
Le problème principal est de connaître le diamètre exact des galets afin de mettre la bonne épaisseur de caoutchouc. Mais quoiqu’il en soit leur épaisseur est assez fine et je ne vois pas bien comment procéder de plus je n’ai pas le manuel de service. Ci-joint les photos des éléments concernés
le manuel de service est ici
Dans mon cas il ne s’agit pas du 4308 ou du 4208 mais du 4408 qui est sensiblement différent