J’ai trouvé le weekend passé ce magnétophone Akai 1722L en bon état comme vous pouvez le voir sur les photos. La partie ampli fonctionne (testé avec un électrophone). Il manque cependant le bouton pause, et aussi des bobines, car je n’en ai plus…
Je vous présente donc cet appareil dont j’ai déjà commencé le nettoyage. Le galet caoutchouc est marqué, sûrement est-il resté sur la position lecture pendant… un certain temps
Quelqu’un aurait-il ce bouton pause et des bobines de magnétophones ? Pour faire bien, j’aimerais bien trouver des bobines en alu akai (ou autres marques…)
Merci d’avance pour votre aide !
PS : je mets une photo d’un autre magnéto avec les bobines que je cherche
Les bobines 27 cm avec petit noyau sont le plus souvent en plastique , en alu c’est plus rare .
On les trouve facilement en NAB , il faut des adaptateurs .
Bonsoir
Ce magnéto n’accepte pas les bobines 27 cm en axe trident. Le diamètre maxi est de 18 cm… BASF, AGFA, AKAI…
Pour trouver le bouton rectangulaire noir de la fonction pause…galère.
Cdlt
bonjour,
sur le bon coin il y a un 4000ds vendu pour pièce à 20 euros.
Vous pouvez peut être trouver une entente pour le bouton pause, car trouver un Akaï en déchetterie relève presque de l’impossible.
Bonne trouvaille
Patrice
Bon d’accord, je n’ai rien dit, tu ne m’a pas loupé.
Mais c’est quand on cherche que l’on trouve pas, mais avec du temps. Sinon 20 euros c’est correct.
Je vois sur la photo que tu es passé en vitesse 2 avec l’adaptation cabestan.
A+
Patrice
oui Patrice, là il est en 19 cm/s, mais certains n’osent pas le mettre en 9,5 cm/s, c’est vrai que bien souvent c’est grippé et il faut connaître la combine…
Bonjour
Oui oui, trouver un Akai en déchetterie est exceptionnel !! Et puis, lorsqu’on en trouve un, la première opération consiste à lui faire une toilette. La seconde étape consiste à le brancher… et il fonctionne !! Même après 50 ans d’âge !! C’était de l’ in-cre-va-ble!! ( pardon pour l’expression )
Dans toute ma collection AKAI et TEAC, les problèmes rencontrés étaient : courroie détendue ou durcie ( sauf sur le 650D à entraînement direct), friction d’enroulement droit collée, un ampli OP mort sur le M10… en résumé : de la bricole pour des engins aussi âgés. Ce serait dommage de cannibaliser un 4000D pour le bouton pause car même vendu pour pièce, la panne doit être bénigne.
J’ai acheté un 2340 SX ( 4 canaux ) pour 35 euros, et en panne… Il manquait seulement le bouchon sur la prise de la télécommande !!!
Il fait bandes , K7 et cartouche
Mais à la base ça reste le même appareil
Et c’est vrai que c’est increvable , il marche depuis des années , et je l’avais trouvé aussi à la déchetterie
Bonjour
Pourriez-vous m’indiquer où se trouvent vos déchetteries que j’aille y faire un petit tour … ??? Parce que chez moi, en pays Bigouden, à part des fers à repasser et des grille-pain… c’est la misère !!!
Pour le bouton pause, je patienterai le temps d’en trouver un. C’est vrai qu’il serait dommage de dépareiller un autre magnéto.
En tout cas je suis paré pour les bobines et les adaptateurs que je ne connaissais pas du tout… Je suis novice dans ce domaine ! Bon par contre le prix des bobines et adaptateurs va dépasser de loin le prix d’achat initial, mais je m’en doutais un peu Merci à Adams et F6FLC pour les liens
Merci à Schoser pour sa page sur la restauration de l’Akai 4000DS, ça va bien me servir pour faire la maintenance du mien
Je vous posterai de nouvelles photos de l’appareil, car entre temps j’ai déjà fait pas mal de nettoyage ! Il est devenu un peu plus présentable 8)
Bonsoir,
je vois Tanguy que tu es un passionné de Teac,
Je le suis aussi, c’est du beau matériel, mais je trouve qu’ils ont besoin d’ entretiens contrairement à Revox.
C’est aussi ton avis ?
Patrice
le problème des appareils dont les bobines sont entrainées par des poulies intermédiaires (toutes marques) est qu’il faut que les bandages en caoutchouc, néoprène ou autre, de ces poulies soient impeccables, sinon, dès que c’est usé ou lisse, ça patine
Bonsoir,
il y a aussi les galets presseur des cabestans, j’ai un alpage 3 moteurs double cabestan, ( pas un auto-reverse ) qui pleurait. Rien n’y faisait, il a fallu que je retire un cabestan pour qu’il fonctionne.
En fait les vieux Grundig, Uher à galet fonctionne sans problème ( bon le taux de pleurage n’est pas au top, mais ça fontionne )
Heureusement qu’il y a quelques pb sinon nous n’aurions rien à remettre en route
A+