Magnetophone AKAI 4000DS MK-II

Juste pour jeff28,

l'Ampex (399 je crois ),n'a rien à voir avec les bandes genre "ORTF" mates et très abrasives (prévues pour le 38cm/s),au contraire c'est une bande lisse comme un miroir, qui n'use pas ,et ne dépose pas ,issue des dernières technologies que l'on voyait sur   les bandes pour video numérique et analogique(magnétoscopes VHS hifi ,camescope numérique à bande etc..),elles sont composites,et ont une dynamique (donc un rapport signal/bruit) trés supérieur aux bandes ferro classiques,par contre elles s'effacent moins bien sur un magnéto classique,ce qui est un inconvénient pour les réutiliser plusieurs fois;je l'avais acheté sur noyau chez l'importateur Revox,et à l'époque,disposant d'un  B77,je l'avais débitée sur des supports plus petits (pour l'UHER Report4200 par ex),mais  c'est vrai que de la bonne "ferro" BASF (j'en ai aussi),et en 19cm/s ,c'est nickel en enregistrement direct  sur voix,et instruments (j'ai des micros Primo EMU4520,vieux,mais toujours bons!),c'est bon aussi pour enregistrer des vinyls.

Finalement on est tous d'accord.Sourire

Vive le magnéto à bande!

73

Olivier

Bonsoir à tous,

Très intéressantes toutes ces discussions, et comme l'écrit Olivier, cela m'apporte un tas de compléments d'informations bien utile et apprécié.

Pour l'instant, je reste un peu silencieux, compte tenu que je n'ai pas encore reçu ma "merveille", du moins je l'espère et ne serai pas déçu.

Je continue de lire vos avis sur les bandes, mais pour le moment, cela ne me cause pas trop !Dubitatif mais j'apprends.

A bientôt et merci.

Bonjour,

A priori, vous n'avez pas trouvé le manuel utilisateur du 4000 DS MKII.

Vous allez sur ce site et après inscription, vous pouvez le télécharger : http://www.hifiengine.com/manual_library/akai/4000ds.shtml

C'est là que j'ai récupéré plusieurs manuels qui me manquaient pour mes matériels HiFi. Aucun risque c'est un site de qualité.

Bonne journée.

JP

Bonsoir,

Merci JP pour le lien. J'attends toujours un code !

En cherchant quelques sites qui concernent ce magnetophone Akai, je me suis aperçu que certains appareils, avaient  - entre les deux bobines - un commutateur permettant de le passer soit en 50 Hertz, soit en 60 Hertz.

S'agit-il de matériels spécifiques "export" ?

En attendant, je fais un petit brin de vérifications et d'entretien de ma platine Lenco L-75, mais je pense que le saphir (ou diamant)

devra être prochainement bon à changer.

Bonne soirée

Papy50 (de la Manche ? Clin) j'ai récupéré les manuels et si vous m'envoyez votre mail je vous les transmets

Beaucoup de modéles japonais étaient prévus pour le marché américain (60 Hz).

JP du 14Up

Papy50 a écrit :

Merci JP pour le lien. J'attends toujours un code !

J'ai fait la manip d'inscription, et on reçoit immédiatement un mail contenant le lien et le mot de passe...

A mon avis, il y a une erreur et il faut recommencer !

Salut Pierrot du 82 Bonjour

Bonjour JeanPierre, 73

C'est quel transceiver, ton avatar, Collins ? Radio

Oui Collins : C'est le KWM2A. Belle bête que je ne possède pas. Le 51S1 me suffit amplement.

Ton avatar c'est Heatkit ?

73 de JP

swlradiostation a écrit :

Papy50 (de la Manche ? Clin) j'ai récupéré les manuels et si vous m'envoyez votre mail je vous les transmets

Beaucoup de modéles japonais étaient prévus pour le marché américain (60 Hz).

JP du 14Up

Bonjour Jean-Pierre, bonjour à tous,

Oui Jean-Pierre, Papy de la Manche, donc voisin. HI ! Toujours aussi intéressant ton site, Bravo.

J'avais ouvert il y a quelques années un site sur ma collection de radios militaires avec plein de schémas et conseils, mais lorsque le "bruit" a couru que l'on devenait un terroriste en détenant de vieilles radios militaires, j'ai laissé tomber devant une telle imbécilité.

Merci à tous pour les différents "tuyaux". J'ai vu ton MP Jean-Pierre, mais j'ai pu enfin avoir un retour du site pour télécharger les docs.

Donc grand merci, c'est tout bon.

A suivre car dans l'attente de sa réception.

73 et à bientôt

OK pour le KWM2, c'était monté sur des avions de ligne et c'était un peu la Rolls des TRX...

J'en ai vu un chez un OM en 1970, le démultipli, du velours...Amoureux

Mon avatar, c'est un HB-211 Ferisol, tu peux le voir en faisant clic droit sur l'avatar, afficher l'image.

Bonjour,

La "bête" est arrivée, fonctionne à merveille et appareil très propre.

Cela me change du Grundig !

Je l'ai mis dans le GL car il n'y était pas encore.

Papy