tout à fait d'accord Papy 50, le B77 je le connais trés bien,je n'en ai plus,par contre on m' a donné (cadeau,zéro euros!) un Philips 3 têtes 3moteurs que j'ai remis en route,pb il est trop lourd (comme les A77 et B77) pour être transporté ,et faire des prises de son de chorales,chants,comédies musicales etc..
De plus le B77 n'est pas d'une fiabilité absolue,pb dans les cartes enfichables (celui que j'ai cédé à un ami est tombé en panne récemment,pb sur une des cartes justement,je ne l'ai pas encore vu pour savoir ce qu'il a exactement) ,usure des têtes,elles ne sont pas "cristal ferrite" ou "super GX" inusables, elles sont seulement en "hard permalloy",durcissement du galet,etc...ce n'est pas un magnéto professionnel.
D'où ma préférence pour les UHER report4200, (portables,même si la durée d'enregistrement est courte,et puis il y a les extenseurs de bandes avec moteurs Papst) ,le report monitor étant celui que je recherche (l'idéal en absolu c'est le Nagra 5 numérique,je connais quelqu'un dans mon voisinage qui en utilise un pour enregistrer des chorales ,concerts etc,et c'est à une année lumière au dessus de tous les autres magnétos,surtout ceux à bandes! ), mais on achète ce qui est à la portée de notre bourse,et c'est mon cas .
Donc Papy 50,ne lâchez pas l'affaire,c'est bien de se faire la main sur un 4000DS,si cela ne vous ruine pas!
Essayez de trouver de bonnes bandes ,qui ne déposent pas sur les têtes et galets,de l'Ampex si vous en trouvez,sinon essayez les ,si elles déposent,poubelle directe,sauf la bobine support.Tout dépend comment elles ont été stockées avant.
Olivier