re re bonjour
autre sujet
j’ai ce magnetophone de marque : ERBAN avec tetes de lecture LEBERT de Nantes sur la plaque arriere il est indique : ERFIL Bv Pereire Paris 17 eme
quequ’un connait il cette marque
merci
re re bonjour
autre sujet
j’ai ce magnetophone de marque : ERBAN avec tetes de lecture LEBERT de Nantes sur la plaque arriere il est indique : ERFIL Bv Pereire Paris 17 eme
quequ’un connait il cette marque
merci
Bonjour,
Erfil était une marque qui construisait des « magnétophones avec un fil d’acier », bien avant l’apparition de la bande magnétique, d’où le nom « Erfil ».
Amicalement.
jean-Marc.
au départ, on les appelait « dictaphones », car ils servaient surtout à dicter le courrier aux secrétaires dans les bureaux (musicalement, c’était déplorable!). le fil passait dans un entrefer minuscule: une cassure et c’était la cata: le plus petit noeud n’aurait pas passé l’entrefer
Bonjour,
J’avais entendu dire que dans les premiers magnétophones (à fil ou à bande magnétique), la prémagnétisation était faite avec du courant continu, d’où beaucoup de bruit de fond et une qualité sonore limite !
La découverte de la prémagnétisation par courant HF viendrait d’un ingénieur de chez Assmann-Uher qui aurait construit un amplificateur d’enregistrement très instable qui partait en auto-oscillation HF. Il s’aperçut en écoutant une bande enregistrée que le son était de très bonne qualité, avec peu de bruit de fond, et en étudiant ce qui se passait avec un oscilloscope, s’aperçut qu’il avait superposé par mégarde au signal à enregistrer un signal HF !
Amicalement.
Jean-Marc.
La prémagnétisation en courant continu remonte aux années 1900.
Tous les magnétos à fil et à lampes ont une premag à oscillateur.
Pour les Erfil, je connais bien. Ils datent du début des années 50, il y a le Eerfil Baby (petit magnéto à fil, vitesse lente pour une plus grande durée) et le Erfil normal, compatible avec les autres Webster et similaires.
Concernant votre magnéto à bande, j’en ai un similaire si ce n’est pas le même. J’avoue qu’il est assez décoratif ! Il remonte à la première moitié des années 50, on en trouve encore dans les brocanes « éloignées » des villes. Certaines écoles en ont encore, parfois il y en reste un ou deux chez les vieux réparateurs TV qui disparaissent petit à petit.
Si vous avez besoin de faire refaire un Galet, contactez de ma part Bill Turner (USA, son site web: http://www.dialcover.com). Il prend 14 ou 16 dollars par galet (donc vraiment pas cher) + 5 dollars de frais de retour pour 1 galet (pour plus, lui demander).
Si vous désirez échanger ou vendre cet appareil, contactez-moi par MP, je collectionne les magnétos à fil et certains anciens magnétos à bande.
Cordialement,
David.
Bonsoir,
Aaahhh,qu’il fait envie celui-là…simplicité-efficacité…
pas de smilie qui bave d’envie,…dommage
bonsoir a tous …et merci de vos reponses
ce magneto fonctionne tres bien en lecture ,je ne poeux pas le tester en enregistrement n’ayant pas de micro adapte
par contre il y avait une bande enregistree avec
face 1 dicte du courrier d’un notaire de la ville de chinon
face 2 enregistrement du mariage religieux de sa fille
cela date de 1958 et l’audition est parfaite
Bonjour,
Combien peut on vendre ce magnetoscope ERBAN - ERFIL ?
merci de vos réponse
de l’ordre de 10/20 euro
j’en ai achete un il y a # 3ans pour 5 euro en bon etat
mais comme tjrs cela depend de l’interet de l’acheteur
Pour tout ce qui concerne l’histoire des enregistreurs magnétiques à fil (en toute rigueur le terme « magnétophone » désigne l’appareil à bande mit au point par les allemands vers 1935) rappelons que Radiofil vient de publier un excellent ouvrage :
Le fil qui parle de Paul Charbon
… disponible à la librairie du club.
Daniel
"La prémagnétisation en courant continu remonte aux années 1900. "
pas toujours, trix faisait des enregistreurs à bande bas de gamme dans les années 50 et c’était encore un aimant permanent pour l’effacement et la prémagnétisation.
D’ailleurs, je ne sais même pas si on peut parler de prémagnétisation, je crois que l’aimant se contentait d’effacer le contenu et l’enregistrement se
faisait sans prémagnétisation c’est pour ca que le son était dégueulasse.
Frederic ABIGNOLI
Bonsoir
je revient sur ce sujet, je vois qu’on y parle de prémagnétisation avec aimant, Philips employait, y a pas si longtemps, un système à aimant mobile, pour ses K7 et radio K7, dans les années 90/2000, ça marchait
Amitiées. Bonne nuit. Gérard.
Bonsoir.
j’ai raconté une connerie, au dessus, l’aimant, ce n’est fait que pour éffacer, mais pour la prémagnétisation,
il y avait bien un oscilateur de 40/60khz, sur la quelle on superposait la BF, dans un rapport de 1/…j’sais plus, autrement, ce serait impossible d’imprimer de la BF sur la bande, il n’y aurait que des pointes de modulation.
Amitiées.
Bonjour à tous,
Ceci est faux : on peut enregistrer une BF sur une bande magnétique sans prémagnétisation, mais avec une distorsion énorme due à l’hystérésis des particules magnétiques au passage par le 0 magnétique…
La 1ere solution fût la prémagnétisation par courant continu : on décalait la BF en superposant une tension continue, donc le flux magnétique ne passait jamais pas le zéro, donc pas par l’hystérésis. Pas de distorsion, mais bruit de fond important.
2ème solution : superposer à la tension BF une tension HF, qui va passer sans arrêt par le zéro, mais l’enveloppe de ces 2 signaux seront loin du zéro, donc pas de distorsion. On est bien d’accord, la courbe enveloppe n’est pas une HF modulée en amplitude par une BF, mais une HF décalée en + ou - par le signal BF.
Amicalement. Jean-Marc