Magnétophone Grundig TK 222: tête HS?

Bonjour,
je me questionne sur la validité des signaux que reçoit une tête d’enregistrement / lecture d’un vieux magnéto Grundig TK 222 mono, en mode enregistrement ?
Ce que j’ai fait :
sur une vieille bande, mes tentatives d’enregistrement d’un signal 1kHZ au niveau 0 du Vumètre ne rendent en lecture qu’un son très faible, c’est le problème.
Le signal : 71kHz 80V crête-crête, modulé par l’audio 1kHz 2V crête-crête (visualisé par mon oscillo sur les bornes de la tête).
La tête mono affiche une résistance de 265 Ohms. En suivant un tuto, j’ai pu rattraper un creux d’usure par polissage très fin pour la rendre « miroir ». J’ai aussi procédé à la démagnétisation méthodique de celle ci et de son environnement.
En lecture, je ne doute pas du préampli ni de l’ampli car ils répondent par un très fort ronflement dans le HP lorsque je touche le point chaud d’entrée.
Pour bien faire il faudrait que je me procure une autre bande …

regarde la premagnetisation a l’enregigtrment

1 « J'aime »

Signal de pré magnétisation 120V crête-crête 71kHz sur la tête d’effacement, resistance de la tête environ 2 Ohms

Là ,où est bien connectée la tête en position lecture ?

oui, exactement.

Tu n’as pas de bande enregistrée dont tu es sûr ou le moyen d’en faire une ? Ca nous dirait déja si la chaine de lecture est bonne

le signal de premagnetisation doit etre present aussi a plus faible niveau sur le tete d’enregistrement pendant l’enregitrement
sans ce signal pas d’enregistrement niveau faible et distotdu

Oui, ce signal est bien présent à 80v environ aussi sur la tête d’enregistrement, faiblement modulé par l’audio.
Il me faudra un peu de temps pour trouver un enregistrement mono de référence, en attendant je contrôle le fonctionnement des têtes.

Si vous injectez du 1KHz sous quelques millivolts à l’entrée de l’ampli de lecture (tête de lecture), que se passe-t-il ?

1 « J'aime »

Bien noté, merci, test à faire.

1 « J'aime »

J’ai pu approvisionner des bandes pro de 30 ans ayant été utilisées une seule fois (rush de reportage TV).
Miracle : essais d’enregistrement et de lecture TOP.

Conclusion : une vieille bande usée peut avoir perdu toutes ses performances et faire douter de celles d’un vieux magnéto après révision.

Vous êtes sur qu’elle n’était pas juste à l’envers?

J’avais essayé de la retourner… mais non.
Donc la tête et les signaux étaient ok.

Jamais vu ce cas (si elle a gardé son apparence et n‘a pas visiblement perdu sa couche magnétique) mais on ne sait pas tout …

1 « J'aime »

J’ai eu un problème similaire il y a quelques mois en voulant tester un A77 réglé pour la 468. J’avais sous le coude une PEM468, mais impossible à enregistrer sans souffle et avec une perte de niveau. Le problème avait disparu avec une autre 468 quasi neuve.

Probablement stockée à l ‘humidité

Une méthode de restauration des bandes consiste à les soumettre à un air sec et chaud (55°) pendant 24h pour chasser l’humidité.
Cet article est intéressant :

Profitons en …

1 « J'aime »