Magnétophone Magnétic-France à remettre en route

Bonjour,
J’ai acheté un magnétophone Magnetic-France ‹ standard › il y a quelques jours.
C’est celui-ci : doctsf.com/magnetic-france- … ord/f14347
C’est un coup de coeur esthétique.
Vendu sans cordon d’alimentation… la prise secteur était cassée. Après en avoir installé une de fortune et remplacé tous les condensateurs, je n’ai pas résisté à la tentation de l’essayer :

Il y a quelques ratés :

Les bobines se mettent à tourner toutes seules à l’allumage.
En lecture, le son de la bande est mélangé avec celui de … (l’autre face?). On entend une musique et simultanément, on entend une seconde musique, mais en ‹ verlan ›. :mrgreen:

C’est un phénomène un peu déconcertant et même carrément flippant par moments, genre films d’horreur.

Sinon, côté BF, l’amplification est correcte (j’avais testé avant le remplacement des condensateurs). Plus de souffle, d’avion en plein décollage et de sensation que tout va exploser, l’ampli est silencieux.
J’ai un accrochage quand le volume dépasse 7/10, mais ce n’est pas étonnant, vu la promiscuité sous le capot et le remplacement des condensateurs papier:verre:goudron par des chinois beaucoup plus petits et avec, donc, de grandes longueurs de pattes.
Ce n’est pas gênant. On ne compte pas faire de boum.
Mais nous sommes vraiment tombés sous le charme des bandes magnétiques avec les enfants et on aimerais pouvoir les écouter confortablement.

Le problème, c’est que je ne sais pas comment m’y prendre pour le faire fonctionner correctement.

Merci de votre aide et de votre indulgence sur mes compétences en électrophonie. :mrgreen:

Bonjour,
« En lecture, le son de la bande est mélangé avec celui de … (l’autre face?). On entend une musique et simultanément, on entend une seconde musique, mais en ‹ verlan › »

La tête de lecture est vraisemblablement décalée elle lit une partie de l’autre face!
Cordialement,
Jean-Pierre

Bonjour
un peu de lecture ►[url]https://forum.retrotechnique.org/t/ah-ces-surcouf/2709/42]

Ou la bande est en 4 pistes (stéréo) alors que le magnéto est en 1 ou 2 pistes (mono).
Ce n’est pas une panne, ne touchez pas aux têtes sans avoir une bande « étalon » adaptée.

Yves.

Bonjour,

c’est un mono double (ou demi) piste avec retournement de la bande
et la bande est probablement une quatre pistes
donc l’appareil lit une piste à l’endroit et une piste à l’envers en même temps
bande à ré-enregistrer et tout rentrera dans l’ordre
par contre si le contenu de la bande est important, rien à faire, il faut la lire avec un quatre pistes

la tête correspond à la deuxième image

Michel…

Merci pour vos réponses.

J’ai testé avec différentes bandes magnétiques et avec certaines, ça fonctionne correctement.

Je pense que c’est ça.Il y a une bande qui fonctionnait (love to love you baby… qu’elle chantait). J’ai retourné la bobine et je suis tombé sur « madeleine »…
Donc, ça doit fonctionner dans les deux sens, mais en mono.

Merci également Michel pour toutes ces infos. Mais je ne pense pas que ce soit le même. En tout cas, pas le même jeu de lampes.

Par rapport à l’image, la tête de lecture (celle de droite), ressemblerait plus à la 1ère.

Merci Kiki37 pour le lien. Je l’ai lu assidûment jusqu’à épuisement total des neurones. J’avoue qu’il y a beaucoup de mots, phrases, voir paragraphes complets que je n’ai pas compris.
J’y ai surtout compris que je n’avais pas les compétences nécessaires pour réparer cette vieille bête.

Merci à tous pour votre aide !

Bonjour,

à oui, pas vu « record »
si c’est la première tête, c’est un « piste entière » ou "pleine piste
dans ce cas, toutes les bandes enregistrées par lui doivent être entendues à l’envers en retournant la bande

Michel…

Bonjour Michel,

En fait, c’est un ‹ standard ›. Mais pas le même que celui sur la pub. Les lampes : EF86, EC81, EL84, EZ80 et EM81

J’ai 6 bobines à la maison, toutes récupérées sur des vieux magnétos. Aucune n’a de valeur, je ne sais même pas ce qu’il y a dessus. Mais comme j’aime pas jeter, je les ai gardées dans un tiroir.

Il y en a la moitié qui passent avec deux sons mélangés, dont un ‹ en marche arrière ›
Les autres passent nickel. j’entends une musique ou des paroles. Et quand je retourne les bobines, j’entends une autre piste.

Pour ce qui est de l’enregistrement, j’avoue ne même pas avoir testé.

J’ai tent de démonter la partie mécanique (cabestan, bobines…). Les 2 machoires qui servent de frein sur les portes-bobine ne s’actionnent pas correctement. Il faut les aider manuellement. Je ne sais pas si ça vient du ressort ou de la partie masquée par le plateau où sont fixées les têtes de lecture.

Bref, au prix d’un magnéto sur les sites d’annonces, je pense que je vais conserver la boîte que je trouve magnifique et récupérer les organes vitaux sur l’ampli BF (tubes, transfos).

Un grand merci dans tout les cas pour votre aide.