Magnétophone Oliphone

Bonjour,

Ci joint une pub sur le premier magnétophone a usage personnel (c’est la pub qui le dit)
Je n’ai pas trouvé cette marque

possibilité de fournir les sources en haute résolution
Cordialement
Francois

Hola à tous:
Ets. Charles Olivères
A lire:
rétro-forum
Claude Gendre
Bon week-end.

Bonjour,

J’ai déjà recherché sur cette marque OLiver ( entreprise Charles Oliveres) sans trouver ce modèle Oliphone.

Sur la page 2 du document de Francois , en bas à droite il y a d’ écrit “Duperret, Paris 6 48” ;donc certainement une production de 1948;la production des magnétophones Oliver n’ayant débuté que vers 1954.

Ce document rare,représente le tout début de la production française des enregistreurs sur bandes.

Cordialement.

Patrick.

Une autre publicité de 1948 dans Toute La Radio de juin 1948.

Bien vu japa car effectivement c’est bien une production de Mr. Charles Oliveres via la Sté OPELEM mais nom sous la marque OLIVER .

Merci Milou pour cette documentation complémentaire.

Patrick.

Bonjour

Oliveres et Opelem sont tout deux des fabricants connu de magnétophone , étroitement liés, dans les années 1950

Opelem faisais surtout des magnéto pros, fort bien fait, essentiellement destiné a l’enseignement, et a des applications bureautiques (j’en ai eu, mais que je n’ai pas gardé , c’étais des engins lourds, volumineux, compliqués, robuste, mais pas vraiment Hifi mais vu l’usage on ne demandais pas de la Hifi surtout a l’époque …)

Oliveres a surtout fait des magnéto d’amateurs, simples, sous forme de valise, ou d’une platine adaptable a un phono électrique tournant à 78 t/min (c’étais bien pensé …mais un peu léger et pas très fiable )

L’oliphone semble être “entre les deux” (la lourdeur et robustesse d’un magnéto Opelem , avec la simplicité d’utilisation d’un Oliveres)

Deux documents sur le fabricant de l’Oliphone, trouvé dans le bazar
Cdt,
Francois

Vous avez même le prix !

Encore Toute la Radio 1948, n°127 juillet-août, cette description :