Bonjour à tous,
Quelqu’un pourrait-il me conseiller ?
Un petit tour sur un vide grenier ma permis de trouver cet appareil.
Son seul soucis est qu’il n’a pratiquement pas de volume.
La tête de lecture a été nettoyée.
Il est probable qu’il faille intervenir sur l’électronique de cet appareil, il est à lampes, donc avec une HT autour de 250v, et en règle générale il y aura au minimum 3 condensateurs à changer.
Ceci sera la première étape pour vérifier et s’assurer de la bonne santé de l’électronique de puissance (la BF)
Ensuite il y aura lieu de vérifier d’autres paramètres au niveau de la lecture de bande, nettoyer la tête n’est qu’une petite partie du problème, il faudra vérifier la qualité de la bande enregistrée, l’azimut de la tête et, si besoin, la chaine de transmission/amplification du signal.
En un mot, ça ne marchera pas du premier coup, mais c’est heureusement tout à fait possible, , c’est un bon appareil.
Merci bien pour tout ces conseils.
Je vais voir tout ça et rendre compte.
Apparemment le Philips EL3522 a un redresseur sélénium. En vieillissant sa résistance interne augmente ce qui fait chuter la haute tension. Il faut aller la mesurer au bornes + et - de ce redresseur.
Il est tout de même conseillé de changer au moins les condensateurs chimiques. Ces appareils sont assez robuste et bien souvent, ne nécessitent pas de gros travaux de dépannage.
Je confirme, ces redresseurs Siemens vieillissent particulièrement mal, on les remplace aisément par des diodes silicium (il faudra ajuster la tension, les SI délivrent allègrement +/- 320v) ensuite la HT sera quasiment indestructible.
Une indication rapide de l’état de la HT est la luminosité de l’EM84… sauf sui l’appareil a été largement utilisé.
Bonjour,
La mesure à l’allumage est de 350 volts, elle descend ensuite progressivement jusqu’à 240 volts.