Ressemble aussi beaucoup au magnétophone qui a enregistré en cachette Mr Sarroyan dans « Le corniaud ».
Cet appareil fonctionne, sauf bobinage rapide.
Je vois que les petits inserts du tambour (en caoutchouc d’après Chris) ont été remplacés par des bouts de chevilles en polyéthylène ce qui fait que l’embrayage ne fonctionne plus correctement. Et je ne comprends pas bien la cinématique du mécanisme qui fait que les tambours se soulèvent pendant l’avance rapide.
Je suis en train de terminer un EL-3547 de 1962 (tout Transistors germanium).
Que des Pannes (Problèmes) Mécaniques dues à des Bricolages antérieurs ? (Avance et Retour Rapide, entre autres)
Il y a aussi les Commutateurs à glissières et le Chemin de bande à Nettoyer.
Un peu plus de 40 heures, aucun composant de remplacé et l’Appareil fonctionne de nouveau parfaitement !!!
Pour ton EL-3542, il en parait de même, il faut retirer tout ce qui n’est pas conforme ? et remplacer dans certain cas par du fabriqué maison ?
Voir éclaté :
Au démontage, ne rien négliger (Notes et Photos) et surtout à remonter à l’original (voir sur la Doc Technique)
Je viens de finir ce magnétophone à l’instant. J’ai fabriqué des petits cylindres en caoutchouc Diamètre 8mm et 6,4mm de long.
Pour cela j’ai utilisé un bout de fer plat de 7mm d’épaisseur dans lequel j’ai percé un trou de 8 bien droit pour faire un guide.
J’y ai fait passer de la durite néoprène 8mm que j’ai ‹ guillotiné › au cutter en petits cylindres de 7mm de long.
Ensuite j’ai fait un petit mandrin sur lequel le tuyau rentre en force pour pouvoir mettre les cylindres à la longueur avec la mini perceuse et un peu de papier de verre.
Tout s’est bien passé et même pas besoin de coller car la durite 8mm rentre en forçant légèrement dans les logements du tambour.
Comme j’avais tout ce qui fallait dans mon tas, c’est allé assez vite et maintenant tout marche parfaitement.
J’ai pas été chercher plus loin.
Bonjour
Puisse que le sujet se prête au magnéto, j’ai une question sur le type d’huile a utiliser sur les courroies comme les divers mécanisme, car sur le mien la bande ces cassée, et j’ai je cherche aussi une encolleuse également ou trouver ca?
Donc voici un TK126
Cordialement
mon grand-père, au siècle dernier utilisait une graisse genre suif, si ma mémoire est bonne, pour graisser l’extérieur de la courroie de sa scie à ruban quand il débitait ses pieds de chaises ( il était chaisier, encore un métier disparu :mrgreen:, mais j’ai hérité de sa chêvre ).
Cependant la courroie était plate, en cuir, et c’était pour lui conserver sa souplesse car, côté intérieur, il utilisait de la colophane pour l’empêcher de glisser sur les poulies.
C’était avant et ça n’avait rien à voir avec les courroies en caoutchouc utilisées sur les magnétos, mais Lucien n’a peut-être pas précisé le type de courroie lors de ses recherches
C’était une question …Mais le suif peut avoir aussi des effets négatif il doit chauffé par friction entre 2 éléments , poulie et courroie pour être optimum!!
Maintenant mettre du suif sur du caoutchouc, serait pire que le remède en lui même…
cordialement