Magnétophone REVOX A77.

Bonjour à tous,
Un ami m’a confié ce magnéto qu’il avait « récupéré ». Il a voulu le mettre en marche mais rien ne ne fonctionnait.
J’ai constaté que le fusible secteur était HS. Je l’ai remplacé et cela semblait fonctionner.
J’ai installé des bobines et fait un essai touche « PLAY » enfoncée: fonctionnement correct.
Un second essai sur « bobinage rapide »: C’est toujours bon.
Essai suivant sur « rem-bobinage rapide » et là: fusible sauté et odeur de roussi :confused:
J’ai récupéré un peu de doc. sur cet appareil mais ne veux pas me lancer dans des vérifications sans avoir une piste en rapport à ce symptôme de panne.
Peut-être, parmi vous, quelqu’un peut-il m’orienter?
J-F.

A première vue, c’est le condensateur du moteur…

Le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum, faites une recherche avec A77 ou B77, vous trouverez toutes les informations. :wink:

Bonjour Pierrot,
Merci pour la réponse. Je vais rechercher sur le forum, chose que j’oublie souvent de faire :blush: :wink:
J-F.

Bonjour
En effet ça peut venir d’une capa de déphasage du moteur.

Les capa que j’ai trouvées mortes sur des A77 sont:
-Celle entre les bornes du secteur.
-C 113 et 115 sur la platine relais.(0,47 µF 150V)
Pour les pièces:
ebay.com/sch/i.html?_sacat=0 … c=50&rt=nc

Bonsoir « Adams ».
Merci également pour la réponse et le lien.
Je vais, de toutes façons, changer les condensateurs de démarrage des trois moteurs et je vais repérer celles que vous me signalez pour les tester.
J-F.

Bonjour,
un très interessant site sur le REVOX A77:

audio-labo-vallespir.com/pro … r_a77.html

Bonjour à tous,
Merci pour le lien , « Domi ». J’y avais déjà « pompé » les infos qui m’intéressaient mais il ne donne pas les schémas. J’ai pu les avoir par une autre voie pour y voir plus clair.
Pour répondre à « Pierrot » et à « Adams », les condensateurs de démarrage ont l’air d’avoir « transpiré ». Sur la même carte (carte relais) un condensateur plastique et une résistance ont également « fumé ». Avec le schéma de la carte, je vais pouvoir identifier la résistance HS. Il va falloir que je vérifie tous les composants car elle a eu chaud… J’espère que le moteur de rembobinage n’a pas souffert :unamused: :wink:
J-F.

Bonsoir
Les moteurs sont robutes ,on en trouve à prix raisonnable,par exemple .
ebay.com/itm/REVOX-A-700-TAP … 4abd070157
Je dois en avoir un sur une épave de B77 je pense que ce sont les mêmes.

Un problème fréquent est du à la mauvaise qualité des pot. ajustables,le curseur s’oxyde,n’appuie plus et finit par casser.

J’ai traité exactement la même panne sur un A77, également sur la carte de servo commande, cela s’est traduit pas le remplacement d’une résistance fumée et du condo qui va avec. Depuis, RAS.
Si vous voulez en savoir plus, contactez moi, je devrais même avoir encore les photos qui ont servi au dépannage.

Bonjour à tous,

Cela m’a l’air d’être effectivement le même type de panne car j’ai bien une résistance brûlée et le condensateur plastique voisin qui est fendu. Les deux composants (C115 et R123) sont en série dans le circuit du moteur gauche d’après le schéma que je viens d’obtenir avec la notice technique.
Je n’ai pas encore démonté la platine « Tape Drive Control » (beaucoup de fils à repérer). Je vous adresse un MP. Merci.

.
Merci « Adams ». Je vais vérifier également les enroulements du moteur quand j’aurai démonté la platine.
J-F.

Bienvenue au club des Revox qui fument …

J’ai en ce moment 9 Revox A77 en maintenance, pour en particulier ces condensateurs de 0.47uF de la carte relais. Ils se fendillent, prennent l’air, et … PAF et grosse fumée … Je n’avais pas ces pannes il y a 10 ans.
Au vu de ces incidents, arrivés ou possibles, j’ai pris la décision de réviser en profondeur et ‹ en série › tous mes appareils.
J’ai donc une ‹ machine de test › qui reçoit au fur et à mesure les cartes remises à niveau.

Dans le cas de la carte relais A77, bien vérifier aussi si les diodes ne sont pas H.S. Il y en a un certain nombre, certaines bien cachées par d’autres composants.
On trouve aussi sur certains appareil le même genre de condensateur sur l’arrivée secteur (antiparasite). J’ai eu le cas sur un A720 qui fonctionnait parfaitement depuis 8 jours. Ces condensateurs doivent répondre à la norme X2.

Outre les MKP, le vieillissement des ajustables, tant sur les cartes Audio que d’alim et régulation moteur, la plupart se sont noircies et quelquefois le curseur s’est cassé ou lâchent dès qu’on y touche. On peut en trouver encore, sous la marque Piher chez divers revendeurs par exemple chez Conrad mais probablement d’autres.
En même temps on peut changer aussi les petits Tantale blancs et les chimiques en boitier plastique vert. Ils lâchent assez souvent …
Info trouvée sur le Net et confirmée ‹ sur le terrain ›.

Les autres chimiques : rien de particulier, mais on peut aussi les changer par précaution. Les Frako peut-être ?

La mécanique maintenant. Les moteurs de bobinage sont pratiquement les mêmes pour les A et B77 sauf : 4 vis de fixation ou 3 respectivement …
Le roulement à billes juste avant les têtes peut être bruyant (usure, âge ?).
Le réglage des freins … assez délicat. Si c’est correct, éviter de déplacer le solénoïde, idem pour le galet presseur.

Une fois la mécanique en état, les cartes audio en place, les voyants contrôlés ou remplacés, les potentiomètres nettoyés, etc. viendra le temps des réglages et calibrations (azimuth, niveaux, polarisation HF)… mais ceci est une autre histoire !

Le site indiqué
audio-labo-vallespir.com/pro … r_a77.html
tenu par un excellent professionnel que je salue au passage, est probablement la meilleure source d’informations avec le site Studer-Revox officiel : ftp://ftp.studer.ch/Public/Products/Revox/

Douces Salutations magnétiques … comme aurait pu dire la petite Souris de ce forum !

Bonjour Daniel,
yyyyy

Merci pour tous vos renseignements.
J’ai l’impression que je ne suis pas au bout de mes peines :unamused: Enfin, cela me permettra d’améliorer mes connaissances sur les magnétos.
Je donnerai les résultats au fur et à mesure de mes investigations, si cela peut intéresser…
Personnellement, je possède trois magnétophones à bobines, tous achetés à très bas prix (vraiment très,très bas) à Emmaüs ou dans des vide-greniers:

• Un GRUNDIG TC 1000 qui fonctionnait mais la courroie de cabestan a lâché. Je n’en ai pas trouvée jusqu’ici.
  • Un TEAC 6300A qui fonctionne à merveille.
  • Un TANDBERG TD20A qui fonctionne également à merveille depuis des années, mis à part un problème de bouton A/M qui ne tient pas toujours enclenché (il faudra bien que je m’en occupe un jour…).
    Je n’ai effectué aucune intervention sur ces appareils depuis que je les possède, sauf un bon nettoyage. Seraient-ils de meilleure qualité que les REVOX?
    J-F.

Je crois que c’est un peu la loterie.
Les Revox sont d’excellents appareils, ce n’est pas pour rien qu’ils ont officié dans presque tous les studios et stations de radio, mais ils ont à faire face à un problème inconnu à l’époque : la mauvaise tenue des certains composants dans le temps.
Chez Philips, ce sont souvent des problèmes de faux contacts et surtout de courroies, chez Grundig il faut craindre la mauvaise qualité des pièces en zamak et qui respectent à la lettre une prophétie quasi biblique : « souviens toi que tu es zamak et que tu retourneras poussière ».
Je connais moins les autres marques mais ai vu pas mal de Uher, Saba et Telefunken sur les rotules.
J’ai 3 magnétos Akai série 4000/4000DS, deux sont en panne d’électronique mais en excellent état mécanique (il faut dire que leur sophistication mécanique est sensiblement comparable à celle d’une charrue tirée par des bœufs).
De tout cela j’en ai tiré la conclusion qu’il ne faut croire en rien ni personne, parce qu’aucun constructeur n’a pu se projeter dans l’avenir pour estimer sérieusement la fiabilité de son matériel (constat toujours d’actualité si l’on considère les CD-Rom données pour un siècle de vie et qui tiennent à peu près cinq ans).
Et heureusement sinon quel ennui pour nous autres pauvres collectionneurs dont l’essentiel du plaisir tient dans la recherche de la panne est sa résolution ?

Vous avez certainement raison et, de plus, on ne connait pas l’usage qui en a été fait. Certains ont tourné intensément, d’autres très peu. En tout cas ce sont de sacrés « bestiaux » que j’aime beaucoup.
J-F.

Bonjour,

un pro de Revox ici :

forum-audiophile.fr/materiel … 30106.html

moult conseils et docs

Michel…

Merci pour le lien « F6FLC ».
J-F.

Une bonne adresse pour trouver toutes les références d’ajustables Piher (c’est là que je me suis fourni lorsque j’ai décidé de remplacer tous les ajustables de mes Revox il y a quelques années :wink: ) : Banzai Music

banzaimusic.com

Merci pour le lien. Avec tous ces tuyaux, si je n’y arrive pas, c’est que lui ( le magnéto.)ou moi, y mettra de la mauvaise volonté :mrgreen:
J-F

Bonjour,

pour les potars (et autres choses) :

Electronique Diffusion ici :

electronique-diffusion.fr/in … 1666fb3adc

Michel…

Bonjour à tous,

Merci.
Je n’ai pas encore débuté le dépannage car d’ autres choses en cours. Je prendrai quelques photos au fil de l’eau (ou des fumées) :mrgreen:
J-F.