mais, pour moi, un TANDBERG se doit d’avoir sa commande style « boite de vitesse de GMC » qui fera la réputations de la marque et la musculature de ses utilisateurs
Ce dernier appareil, version monophonique, n’avait pas le système « Croos-field » et le maniement du selecteur en croix était d’un usage peu aisé pour les personnes aux poignets peu musclés !
Des commandes électriques paraissent malgré tout d’un usage plus rationnel…
De toutes façons y a pas photo entre le 10X-2 et les Tandberg mono moteur en coffret bois et son levier de vitesse improbable ! Ils avaient un look militaire. Donc aspect solide et rassurant. Mais c’est tout !
Le problème des magnétos à bande, c’est que les studios, radios et autres sont passés en numérique et cherchent tous à revendre leurs bécanes, qui vont du simple Revox ou similaire, au gros matériel genre Otari, Fostex et autres qui ont au moins 8 pistes. Dans la gamme 1/4 de pouce comme le votre, c’est relativement dur à vendre. J’ai tenté le coup avec deux ReVox B77-MKII entièrement révisés par ReVox, et en version professionnelle 2 pistes 19/38. Bah je les aient encore mes deux ReVox et je suis pas gourmand.
Ceci dit ces machines ont vraiment une qualité audio qui vaut le détour. Et pour les bandes, je vous recommande fortement les Maxell UD-XL type professionnel (épaisseur 35 microns) comme celles sur la photo. Nombre de bandes « collent » et doivent être passées au four pour pouvoir les transférer. Evitez donc les Ampex des années 80, c’est une calamité totale.
J’ai trouvé un forum US à ce sujet, je me rappelle plus son nom mais je crois que c’était du genre Analog Recording ou autre.
Je confirme par expérience : les Ampex, de la daube ! Les maxell vieillissent très bien. Les 3M, Agfa et les BASF pas trop mal non plus, même si les BASF encrassent énormement les têtes…
Ceci dit, le magnéto Tandberg avec la commande en crois, on avait le même au collège en cours d’Anglais. La pauvre prof d’Anglais s’esquintait les doigts avec ce maudit selecteur, très dur, pour les retour-relecture successifs. Les profs qui avaient les Grundig à clavier étaient beaucoup mieux loties, celles qui avaient les Philips aussi…