Magnétophone Telefunken M5c

Je vous présente le magnétophone Telefunken M5C. A mes yeux l’un des plus beaux (tout ça est subjectif bien sûr) magnétos. Il est massif mais sobre dans sa présentation. Ici c’est une version stéréo transistors. Alors techniquement je ne serai pas en mesure d’en dire plus. Ma passion des magnétophones se limite à l’objet. Mes connaissances électroniques sont nulles.
L’appareil est équipé de cartes extractibles. Ici elles sont quasiment toutes présentes. Bien sûr c’est un magnétophone à 3 moteurs, 3 têtes (amovibles). Les vitesses sont le 19 et 38 cm/s. Classique pour un magnéto de studios.
Je ne l’ai pas mis en service. Il lui manque juste un tendeur de bande qui doit sûrement être facile de refaire (?) il était visé côté droit.
C’est une bête assez lourde. Devenue d’ailleurs trop lourde pour moi. Il mériterait un socle sur roulettes.
On trouve pas mal de vidéos sur cet appareil. Celui-ci aurait été utilisé dans une radio périphérique.
Quelques photos

Le magnéto

Les cartes vue extérieure

Vue de côté du magnéto

Magnéto ouvert

Bloc de cartes enfichables vue intérieure

Bloc moteurs

Bloc alimentation

Bloc de têtes stéréo

2 « J'aime »

Bonjour,
J’en ai eu un. Effectivement une grosse bête.
Caractéristiques spéciale il est bande à l’envers. C’est à dire oxyde à l’extérieur. Un peu déroutant pour le montage…

1 « J'aime »

C’est du materiel pro ?

Complément oui !

La partie connexion. Quelqu’un serait me dire le type et l’appellation des fiches concernées ? Merci

On appelle ça du Tuchel .
Sur youtube il, y a un nommé Ralph L. qui a posté une video de ce modèle . Il m 'a fourni les plans car je dois réparer une carte régulatrice pour un dingo en Aveyron.

1 « J'aime »

Merci !

Je remarque que beaucoup de ces belles machines européennes sont achetées par des marchands asiatiques. J’ai vendu un Tolana (magnéto français) et un Racal (anglais) et mon acheteur les as expédié au Vietnam ! J’avais eu l’occasion d’aller chez lui au nord de Paris, c’était une vraie caverne d’Ali Baba. Un monsieur d’une extrême gentillesse.

@Bozec le code pour entrer des tube multiple ce n’est pas x ou X mais *
EL84,3*ECC83, EF89
j’ai corrige l’erreur que cela donnait sur la liste des tubes dans la fiche

Le célèbre Mr Tran , dans le 94 …il envoie tout ça à son neveu .

1 « J'aime »

Oui tu as eu l’occasion d’aller chez lui ?

Oui Oui

1 « J'aime »