Magnétophone Tolana mono/Stéréo

Je vous présente un ancêtre qui équipait la Maison de la Radio dans les années 60/70.
Il y avait les Schulmberger, les Bourdereau et les Tolana, et biens d’autres.
C’est un gros bébé ! Lourd et encombrant ! (61 cm de long et surement plus de 30 kg) Il était placé, sans doute, dans une console adaptée. Ici il est posé dans une caisse faite par l’ancien propriétaire à qui je l’ai acheté.

Vitesses d’usage : 19,5/38 cm/s. Il fonctionne en 110 volts

Celui-ci aura été modifié. En effet au départ il était mono et fonctionnait avec du matériel à tubes. Je ne pourrais en dire plus, parce-que je ne suis pas technicien, mais il a été modifié déjà pour fonctionner en stéréo et se passer de tubes. Donc l’électronique jointe dans le boitier est à transistor. C’est un pré-ampli équipé de XLR pour le connecter à un ampli. Je l’ai acheté avec 2 blocs de têtes. Une stéréo en place et une autre mono.
Je ne l’ai pas encore testé sur un ampli, mais mécaniquement il fonctionne très bien. Assez bruyant en 38 cm/s (sans doute du graissage ?) peut-être aussi les conditions d’utilisation un peu rapide ?

Il me manque juste les adaptateurs pour utiliser des bandes sur bobines, aussi là, il fonctionne uniquement avec des plateaux et des bandes sur bobinos. Mais il est prévu que j’aille récupérer les adaptateurs chez l’ancien propriétaire.

Voici quelques photos de la bête :

1 « J'aime »

Bonsoir Michel,
J’ai travaillé avec un autre Tolana proche du tien. Sauf que le mien était en 16 mm et donc défileur magnétique. Pareil il avait été modifié de tube à transistor. C’tait des machines de reportage! Dites portables…
Pour lire les bobine ciné tu as juste à dévisser les adaptateurs CCIR qui sont en place. Pas besoin d’autre chose.
Pierre

1 « J'aime »

Ce serait bien d’avoir une photo si tu la trouves @En_melody

C’est de celui là dont tu parles @En_melody
?