Magnétophone Tolana mono/Stéréo

Je vous présente un ancêtre qui équipait la Maison de la Radio dans les années 60/70.
Il y avait les Schulmberger, les Bourdereau et les Tolana, et biens d’autres.
C’est un gros bébé ! Lourd et encombrant ! (61 cm de long et surement plus de 30 kg) Il était placé, sans doute, dans une console adaptée. Ici il est posé dans une caisse faite par l’ancien propriétaire à qui je l’ai acheté.

Vitesses d’usage : 19,5/38 cm/s. Il fonctionne en 110 volts

Celui-ci aura été modifié. En effet au départ il était mono et fonctionnait avec du matériel à tubes. Je ne pourrais en dire plus, parce-que je ne suis pas technicien, mais il a été modifié déjà pour fonctionner en stéréo et se passer de tubes. Donc l’électronique jointe dans le boitier est à transistor. C’est un pré-ampli équipé de XLR pour le connecter à un ampli. Je l’ai acheté avec 2 blocs de têtes. Une stéréo en place et une autre mono.
Je ne l’ai pas encore testé sur un ampli, mais mécaniquement il fonctionne très bien. Assez bruyant en 38 cm/s (sans doute du graissage ?) peut-être aussi les conditions d’utilisation un peu rapide ?

Il me manque juste les adaptateurs pour utiliser des bandes sur bobines, aussi là, il fonctionne uniquement avec des plateaux et des bandes sur bobinos. Mais il est prévu que j’aille récupérer les adaptateurs chez l’ancien propriétaire.

Voici quelques photos de la bête :

1 « J'aime »

Bonsoir Michel,
J’ai travaillé avec un autre Tolana proche du tien. Sauf que le mien était en 16 mm et donc défileur magnétique. Pareil il avait été modifié de tube à transistor. C’tait des machines de reportage! Dites portables…
Pour lire les bobine ciné tu as juste à dévisser les adaptateurs CCIR qui sont en place. Pas besoin d’autre chose.
Pierre

1 « J'aime »

Ce serait bien d’avoir une photo si tu la trouves @En_melody

C’est de celui là dont tu parles @En_melody
?

Quand j’ étais resp télémesures à la SEREB entre 1969 et 1971 , on avait pour les enregistrements des télémseures sur engins balistiques , des " Tolana "
Je ne me souviens plus évidemment de la réf du modèle et n’ ai pas les notices , mais je crois me souvenir que c’ étaient des engins très lourds , utilisant des bandes de 1 pouce et à 16 ou 18 pistes . Ils étaient aussi utilisés dans les services de sud aviation à Cannes pour les essais sol et à St Medard en Jalles , pour les préparations des engins .
Voir ce mémo :

J’ ai connu certains personnages cités dans ce mémo ( De Quillacq , Chauvallon , et d’ autres ).

pour info :

" L’équipement embarqué sur le sous marin GYMNOTE pour l’ enregistrement des télémesures était un TOLANA ( mot dérivé du nom " ANATOLE." ) :wink:

une petite histoire des magnétophones 2 pistes et de studio …

http://gbaudiovision.fr/Audio_3_1_0_1.html

1 « J'aime »

Bonjour,

en principe, les enregistreurs magnétiques en 16 mm sont prévus pour être synchronisés avec des caméras ciné 16 mm
pour projeter, il y a des projos double bande, film d’un côté et bande son de l’autre côté

Bonjour!

Oui michel, c’est le même.
J’ai donné le mien a Klaus Blasquiz il y a déjà 5 ou 6 ans.

1 « J'aime »

Et pour l’anecdote, cette machine m’a été donné pa r Christian Petron, qui était le chef opérateur sous-marin du Grand Bleu.
On a ensemble repiqué pendant plusieurs années un paquet de son pour ses différents films sous-marins, plus orientés vers La défense du milieu marin et ses découverte d’épaves multiples et variées.
L’objectif du repiquage était de copier depuis des bandes"lisses" 1/4" issues de nagra ou autre vers du support 16mm pour préparer le mixage des films qui à l’époque se faisait avec ces support ( question de Synchro bien sur).

1 « J'aime »

@En_melody je n’ai personnellement jamais évolué dans un milieu professionnel dans le domaine. Je me suis pris de passion pour les magnétophones depuis longtemps. Et je me suis limité au 1/4 de pouce. Justement parce-que ce format « standard » été utilisé largement chez les pros et particuliers.

Très beau ton Tolana ! J 'en mis le mien sur Radiomuseum à " Tolana ERM 850 "

1 « J'aime »