Hello,
Merci Michel de ces précisions sur l’azimut des têtes que j’ignorais. On peut donc probablement éliminer la panne des têtes ou bien une rupture dans le circuit entre les têtes et la carte vidéo car à voir le résultat en lecture, il y a quand même du signal ?
Bonjour à tous,
Une petite idée sur l’Akai, est ce que cette appareil est bien aligné.
Vu les images des oscilloscopes, les guides bandes sont peut être desserré et ils ont tourné avec le temps. c’est un phénomène assez courant sur de vieille machine car les vis de serrages peuvent se desserré légèrement.
On parle des têtes, on parle de l’électronique mais on ne parle pas du chemin de bandes, des guides bandes (les trucs qui montent pendant le chargement) donnent les mêmes images quand ils sont déréglés.
Sur les vieux scopes, je n’ai jamais eu d’électronique (partie vidéo HS) seul les alims peuvent lâcher et bien entendu la mécanique. Même des têtes usées donnent encore un peu d’image stables, dans votre cas, il n’y a que du bruit avec un semblant d’image en début de trame comme si les têtes n’arrivaient qu’a lire le bord de la bande.
A l’enregistrement, le phénomène des guides bandes déréglés donnent une belle barre de bruit dans l’image et/ou une image instable ou rien du tout au pire sur un autre magnéto. Mais peut être que votre bon scope corrige un peu les défaut et les rende invisible en jouant sur le tracking.
Pour vérifier vos guide bande, vous essayez de les tourner avec votre doigt sans forcer, s’ils tournent c’est là votre problème, s’ils sont ferment et ne tournent pas, alors aïe… C’est autre chose.
Bon courage
Bruno Piffret
bonjour à vous tous, les guides bande son bien serrer . j’ai remplacé les condos C316 et C317 car il avait un esr un peut fort sans amélioration . Quand je met la sonde de l’oscillo sur l’émetteur du TR304 j’aperçois brièvement une image sur le moniteur et quand je met la sonde sur la base j’ai écran noir. j’ai testé le TR304 et il est bon ?
Pour avoir un signal vidéo stable j’ai fait avec le Thomson une K7 vidéo de mire .voici le signal chroma à la pin 10 du CI an6326.
à + gege
Bonsoir,
A la vue de votre oscillo, 2ème image, on a vraiment l’impression qu’il manque une des 2 tète.
Soit, la commutation des tètes ne se fait pas, ce qui veut dire que seule une tète est utilisée, ce qui explique le vide dans l’oscillogramme, la tète sortant de la bande tout les 180°.
Soit une tète est HS mais vous avez déjà fait l’essai avec un autre tambour sans changement en REC, l’image est bien enregistrée ce qui signifie que les têtes sont bien connectées et bien commutées.
Il faut donc voir du coté de la commutation des têtes qui en se fait pas, soit une capa est en court circuit et bloque la commutation sur une seule des 2 têtes soit le CI qui fait la commut. est HS.
Il faut voir sur la pin 2 du IC301 et du TR313 où vous devez avoir une sorte de signal rectangulaire avec 2,2V.
A l’entrée du TR313, sur la base, vous devez avoir 0,4V avec un signal carré.
A la sortie du CI301, sur la pin 10 et 12 un signal comme indiqué sur la document envoyé par Jérôme Halphen (que je saluts). Si le signal n’est pas conforme, c’est donc soit l’IC301, soit le TR313 soit en amont qu’il y a un problème. Vérifiez qu’il y a bien 5V à la sortie du régulateur 7805 l’IC304, si pas de 5V, vérifiez qu’il y a bien 11,8V en entrée si c’est oui, alors le problème vient du condensateur de 47µF nommé C309 si je lis bien mais ce n’est pas très net sur le schéma donné par Clopos ou alors c’est le transistor qui est mort.
Bon courage
Bruno Piffret
bonjour brunopif, Le signal et les tensions sont corrects sur TR313 0.354v et 2.2v et un signal rectangulaire .
pour les pins 10 et 12 s’est pas bon le signal est instable et non conforme.j’ai rajouté le signal pin 17.
image uploader
à + gege
Il faudrait faire des essais avec une mire, qui est un signal calibré pour une CVBS normalisée( 1 V crete/75 ohms )
Hello,
Baisin a une bonne suggestion. De plus, on dirait qu’il y a une sorte de problème de coupure lors d’une commutation (relais ?). Cela expliquerait pourquoi l’enregistrement fonctionne et pas la lecture.
Je présume que les deux têtes sont à la fois dévolues à l’enregistrement et à la lecture.
bonjour à vous tous je n’ai pas de mire et le signal N/B en enregistrement est maintenant très dégradé . je jette l’éponge . Si quelqu’un est intéressé par le magnéto je le lui donne. J’ai avec un SCHNEIDER 20VD7/39 et un DAEWOO DVR 3200A en panne .je vous remercie pour votre coopération et votre dévouement
à + pour un prochain dépannage moins compliqué ,gege
Bonjour à tous,
Bonjour GEGE, Courage ! vous avez fait une demande de doc et moi aussi.
Rangez le VCR en attendant, une doc finira bien par se manifester.
Après tout, c’est un modèle Français, donc pas rare ici.
Avez-vous cherché dans la liste de dépanneurs par région s’il n’y a pas quelqu’un en région Nantaise.
Cordialement
jhalphen
Ou un repair-café :
repaircafe.org/fr/
on peut parfois y trouver d’anciens réparateurs.
bonjour , j’ai mis le magnéto AKAI de coté et je suis sur un Thomson VPH6850 qui a une image instable et déchiré avec des bandes comme si les têtes était encrassées. Je fait des testes de réglages de bande pour voir comment cela réagit. Il a 4 têtes « 4fentes » et j’ai un Philips VR410 marqué 4 têtes mais avec 2 fentes sont elle côte à côte ? ou usurpation.
à + gege
Bonjour à tous,
Bonjour GEGE,
Tutoriel YouTube : « Video Heads Configurations ».
Explique avec moult schémas les différentes configurations de têtes vidéo :
durée 18 minutes.
Cordialement
jhalphen
Bonsoir Gégé,
Cette fois-ci, je peux être beaucoup plus catégorique sur les problèmes observés, ils ne sont pas très graves et facilement corrigeables :
- encrassement des têtes (un simple nettoyage à l’alcool à 90° ou iso traitera le souci)
- la cassette utilisée est abîmée (espérons qu’il n’y a rien sur le tambour qui pourrait les abîmer) → idem nettoyage
- le déchirement en haut de l’image trahit un souci de tracking. Il faut tenter d’agir sur ce réglage. S’il ne fonctionne pas suffisament, soit c’est la cassette qui avait été mal enregistrées, soit la tension de bande est à vérifier.
Normalement, ce magnétoscope comprend un enregistrement de type HiFi stéréo en plus de son audio (basse qualité). À nettoyer aussi, bien sûr.
Le VHS Philips doit dater de 2011 ou 2012. Période où tout était fabriqué en Chine et dans de médiocres conditions. La qualité légendaire de Philips d’avant les années 2000 est hélas un souvenir… Il est possible que les doubles têtes vidéo + HiFi soient enfermées à l’intérieur du tambour et azimutées avec le même interstice mais rien n’est certain.
Donc, un bon espoir !
Des têtes défectueuses j’en ai jamais eu sur mes magnétoscopes (essentiellement issus des années 90 et début 2000),
les soucis les plus courants étaient :
-
têtes encrassées, la solution était de nettoyer les têtes, le grand public utilisait souvent une cassette de nettoyage,
un modèle où il fallait humidifier la bande avec un petit flacon livré avec la cassette (quelques gouttes dans un trou de la cassette),
ou bien utiliser un modèle de cassette de nettoyage « à sec » (modèle sans liquide),
une troisième option était de nettoyer à la main avec un tissu non abrasif mais c’était peu pratiqué par le grand public, car il fallait ouvrir le magnétoscope -
un problème purement mécanique (engrenage plastique cassé, ressort sorti de son emplacement), on introduit
la cassette mais le système refuse de l’avaler, ou bien l’avale mais n’arrive pas à lire la cassette, ça signifiait souvent la mort du magnétoscope,
car il était beaucoup plus rentable d’en acheter un nouveau que de s’embêter à le réparer, les prix ayant beaucoup chuté dans les années 90, et les réparateurs avaient commencé à décliner,
et pas encore d’internet, de forums qui inciteraient à l’auto-dépannage -
cassette bloquée avec la bande qui se prend quelque part dans le mécanisme, quand on éjecte la cassette on s’aperçoit que la bande
est retenue par le mécanisme, parfois ça se débloque tout seul, au prix d’un endommagement de la bande -
rembobinage devenu lent, avec le moteur qui faiblit un peu, apparition de bruits de « fatigue » du mécanisme
@GEGE, bonjour,
4 têtes 2 fentes, signifie un appareils avec 4 Tetes avec 2 azimuths, pour les 2 vitesses( 2 doubles têtes pour la vidéo SP et LP, ainsi que pour le ralenti et l’ arrêt sur image analogique avec une meilleure stabilité ), car du PHILIPS VR 410, pour le son, c’est uniquement l’ audio longitudinal par la tête fixe.
4 têtes 4 fentes pour le THOMSON, signifie, la même chose que pour le PHILIPS. Il y a 2 fentes en plus pour les têtes audio HIFI tournantes, offrant une bien meilleure qualité de son, que l’ audio longitudinal.
Quant aux barres parasites sur l’ ecran, il se peut que les guides bande soient déréglés ou que la tête fixe ne soit pas en face de la bande.
Chez moi, j’ ai des K7 VHS HIFI, avec une tonalité continue enregistrée sur la piste son longitudinale, ce qui me permet de vérifier que la K7 VHS HIFI est bien relue sur l’ appareil HIFI, sans entendre le son normal avec les tonalités continues.
bonjour à vous le Thomson VPH6850 malgré le nettoyage et le re-nettoyage des Têtes tambour démonté j’ai toujours le mème problème d’image. le son est normal avec une K7 de PUB, par contre avec des K7 enregistré du commerce « film » j’ai un son déformé et ronflant. je me suis amusé a jouer sur la tête audio le son devient plus ou moins fort mais cela ne change rien au problème.(pour le nettoyage des têtes j’utilise de l’alcool isopropylique avec des bandes de papier et je n’arrive pas à voir si les têtes sont propres ou usés). Les bandes que j’utilise sur le Thomson fonctionnes sur le philips .
merci Jérôme pour le Tutoriel YouTube : « Video Heads Configurations ». cela ma permis de voir qu’il existe des 5 têtes. Mais je ne comprend pas l’anglais dommage .
à + gege
Quel est la référence du magnéto Philips ?
bonjour bernard ,"j’ai un Philips VR410 marqué 4 têtes mais avec 2 fentes"noté un peu plus haut dans les posts.