Magnétoscope et écran plat

Bonjour
Je possède quelques K7 VHS que je désire visualiser car elles contiennent des docs persos.
Lorsque je raccorde l’appareil via la péritel sur un téléviseur cathodique pas de problème , je visualise les K7.
Par contre par la péritel d’un écran plat , je n’ai que le son et parfois une image au bout d’un certain temps qui semble rester à l’écran , essai effectué sur 2 écrans plats.
Voilà mon souci , faut t-il un adaptateur péritel HDMI ? je me doute , bien sur , que la qualité analogique de l’image n’aura rien a voir avec la qualité actuelle mais je ferais avec.

Je précise tout de même qu’en raccordant par exemple un lecteur DVD équipé uniquement d’une péritel le système fonctionne sur cet écran plat.

Merci et bonne journée

Christian

Bonjour,

Il faudrait sélectionner directement l’entrée vidéo depuis la télécommande du téléviseur,
et regarder si depuis l’OSD du téléviseur on peut préciser le type de signal vidéo, par exemple « vidéo composite secam » au lieu de « RVB ».

Bonjour,
Si ce n’'est pas possible de changer de mode directement par la télécommande, il se pourrait que le TV soit en mode d’entrée RGB même en l’absence de commutation rapide à la pin 16 de la péritel parce que l’entrée péritel est configurée en RGB dans le menu d’installation.
Dans ce cas la configurer en mode composite (Cvbs) devrait rétablir l’image.

Si ça ne donne rien, essayer d’utiliser l’entrée AV composite (prises cinch jaune rouge blanc).

Hello,
Après avoir vérifié la configuration RVB-Composite conseillée par marceljack, le plus simple consisterait à :

• intervertir le branchement Péritel ou mieux, changer de cordon Péritel (question est-ce qu’il est directement raccordé entre le lecteur et le TV ? Il faut éviter tout boîtier ou appareil intermédiaire). Si la configuration est RVB d’un côté et que le cordon Péritel n’est pas complet, cela pourrait dysfonctionner.
  • Vérifier si ces vidéocassettes sont bien enregistrées par vous et non des films ou copies de films du commerce (éditeurs Warner ou Disney par exemple protégés par Macrovision) ?
  • Vérifier que le téléviseur accepte bien le standard du lecteur vidéo : Sécam, par exemple.
  • Enfin, vérifier que la sortie Péritel utilisée sur le lecteur VHS ne serait pas celle dévolue à Canal+. Il faut alors utiliser l’autre sortie Péritel, probablement marquée « TV ».

Bonne chance ! :wink:

Bonjour à vous tous et merci pour les réponses.

Avant de continuer des essais de branchement j’ai des réponses sures:

• Ce sont des K7 enregistrées par moi.
  • le cordon peritel est bon , essais avec 2 autres cordons neufs.
  • La source sur l’écran plat est bien " peritel ".
  • La sortie magnétoscope est bien TV et non pas décodeur.

Pour les configurations des menus par rapport aux réponses , je verrais plus tard dans la semaine

Christian

marceljack
le mot CVBS me fait réagir car je l’ai déja vu en haut de l’écran en mode affichage.
La source étant peritel , dés le démarrage de lecture de la K7 le message " CVBS/PAL " apparait en haut de l’écran et j’ai le son mais pas l’image .
Au bout d’un certain temps , si ça veut bien , le message " CVBS/SECAM" apparait ainsi que l’image mais si ça veut bien .
Donc apparemment cette TV détecte automatiquement l’un des 2 modes et si par chance le signal est bon je passe en SECAM …au bout d’un certain temps :confused:

Je n’ai pas la possibilité de choisir ou de forcer le choix des 2 standards via la télécommande

Christian

J’avais cru comprendre que tu n’avais pas d’image du tout ?
Si le TV est en mode PAL alors que le magnétoscope envoie du SECAM, l’image devrait être en noir et blanc mais il devrait y avoir une image.
Dans ce cas c’est le décodeur PAL/SECAM du TV qui a du mal à reconnaître le SECAM, peut-être parce que la qualité de l’enregistrement est mauvaise.
S’il n’y a pas d’image du tout dans ce cas ce n’est pas normal.

Sinon il est possible que tes enregistrements aient été faits sur des chaînes sans identification trame (Canal+, la 5 ou M6) et que le décodeur du TV ne gère pas correctement l’identification lignes seule.
Mais même dans ce cas il devrait y avoir une image en noir et blanc.

Une fois que le TV a reconnu le SECAM, est-ce que l’image reste jusqu’au bout de la lecture ?

oui elle reste jusqu’au bout de la lecture .Par contre si j’arrête la lecture et que je veuille la reprendre : rebelote l’image apparait au bout d’un certain temps.

Bon, c’est embêtant et pas très normal mais je pense qu’il n’y a rien à faire.
Mais « un certain temps », c’est combien de secondes ?

Hello,
En fait, j’ai subi exactement le même problème avec un téléviseur LCD Samsung datant de 2005 et un entregistrement Sécam provenant d’un magnétoscope VHS : dès lors que le signal vidéo est perturbé (perte de synchro, drop outs nombreux, absence d’enregistrement / neige…), le téléviseur n’affiche plus l’image et parfois même, la remplace par un fond noir ou bleu. Le même VHS branché sur un téléviseur cathodique fonctionne sans coupure du signal.
Pour résoudre le souci, il faudrait soit trouver un moyen de forcer le format Sécam dans le menu du TV (ou son menu service ?), vérifier qu’il n’y ait pas une option qui affiche un fond vidéo quand une perte de signal est détectées (peu probable) et si possible, contrôler le signal sur un oscillo, si on en a un.

On croise les doigts.

bonsoir clopos
De toute façon je ne fais pas trop d’illusion , forcer la config secam sur les TV en ma possession c’est impossible .
Ces tv nouvelles façons sont perdues électroniquement dés qu’on leur soumet des signaux d’une autre époque.
Je conserve des petites TV cathodiques pour visionner mes K7 , bien sur le confort visuel est très spartiate mais je n’ai pas le choix.

L’autre solution c’est de convertir les K7 essentielles en numérique via une interface sur un PC , ça marche mais il faut visionner la K7 jusqu’a la fin.

Christian

Hello,
L’autre solution que j’utilise chez moi consiste à passer par l’intermédiaire d’un enregistreur DVD de salon (DVDscope Panasonic) qui ne reçoit plus l’ancienne TNT mais qui dispose d’une entrée vidéo Péritel.
En fait, comme un TBC, cet appareil reconstitue une image stabilisée qui peut alors s’afficher sur l’écran plat Samsung que j’utilise. Seul souci : parfois certaines images ne sont pas « détectées » et sont remplacées par du bleu.
De plus, il semble aussi améliorer certains problèmes qualitatifs du signal mais c’est probablement subjectif.

On peut aussi passer par un adaptateur video composite vers HDMI :
amazon.fr/Adaptateur-Alumin … 07SS9RKX1/

convertisseur_RCA-HDMI.jpg

Il faudrait nous communiquer le modèle exact du TV LCD qui pose problème, afin qu’on puisse télécharger le manuel de service PDF, on pourrait y trouver un menu OSD caché (non destiné au client) permettant de configurer l’entrée vidéo, ou de désactiver le mode standby (apparition automatique d’un fond bleu/gris/noir lorsque le magnétoscope envoie de la neige comme signal).

Bonjour clopos
Oui , j’avais utilisé cette solution par le passé pour transférer des K7 8mm et des K7 VHS sur DVD avec ce type de lecteur mais malheureusement il est en panne , panne mineur je pense car quelques condos de l’alim. sont gonflés.C’est une question de temps libre.

Bonjour mannix 54
J’ai commandé ce type d’interface , livrée aujourd’hui et ça fonctionne très bien , la lecture de la K7 se fait immédiatement.
Par contre , la technologie évoluant , je vois qu’il faut toujours des interfaces pour faire fonctionner des appareils d’un autre temps.
A mon avis le vitesse de lecture donc du décodage du standard secam y est pour quelque chose , l’électronique du TV plat n’arrive pas a accrocher et a traiter l’info.

Christian

Bonjour,
Effectivement la synchro des magnétoscopes n’est pas des plus conformes aux normes et est affectée de jitter, ce qui peut augmenter le temps d’acquisition par le TV.
Sur les TV à CRT ça se traduisait par un effet de « drapeau » en haut de l’image avec la constante de temps de la boucle à verrouillage de phase de la synchro lignes (optimisée pour la réception bruitée), ce qui nécessitait une réduction de cette constante de temps pour éliminer l’effet de drapeau en reproduction VCR.

… d’où la touche « VCR » sur les claviers de certains anciens téléviseurs. :wink:

Sur beaucoup d’autres on réservait une touché de programme dédiée (souvent la dernière) à la reproduction VCR, qu’elle soit en UHF via le modulateur ou en AV via la péritel ou autre entrée AV. :wink:
Sur cette touche la constante de temps était réduite, ce qui n’empêchait pas de l’utiliser pour la réception « antenne » mais pouvait donner une synchro lignes moins stable en cas de signal faible (image bruitée).

Un enregistrement VHS qui a des drops out, ou des sautes régulières de synchro, est mieux restitué sur un CRT analogique. Pour un écran plat, il y a un "muting " vidéo qui entraine un écran noir, durant une saute de synchro.

Donc, il vaut mieux garder ses TV cathodiques( tant qu’ ils sont en bon état de marche ), pour visionner des VHS.

Avec la lecture de DVD, ce problème ne se pose pas, la synchro reste quasiment parfaite, et la résolution bien meilleure qu’ une VHS.

A la rigueur, une K7 S-VHS( PAL séparé), peut être mieux restituée sur un écran plat.

bonsoir
Merci à tous pour vos réponses .
Tout à fait d’accord pour garder les TV cathodiques pour visualiser des K7 perso et de famille.
Je me demande d’ailleurs comment les personnes qui ont fait beaucoup de K7 de leurs enfants à tout age peuvent les visionner ?
C’est vrai qu’il y a la solution du transfert par un pro mais ça " coute un bras " , idem pour les films en super 8

Bonne soirée et bonnes fêtes

Christian

Le circuit anti " effet drapeau " n’ a de l’ utilité QUE pour la lecture de VHS.

Ce circuit est inutile pour la lecture d’ un DVD ou d’ un blu-ray, car il n’ y a jamais d’ effet drapeau avec les disques optiques, même les laserdisc.

Et je crois même que les rares K7 D-THEATER et les D-VHS n’ ont pas d’ effet drapeau car la K7 D-VHS ou D-THEATER est numérique, avec une conversion finale numérique analogique pour la vision sur un CRT avec NTSC 3, 58, sans qu’ il y ait d’ effet de drapeau

L’ effet drapeau est produit, uniquement sur une K7 VHS analogique.