Magnétoscope LG VF28

Bonsoir jmespe,
Vous avez un MP à consulter !
Amicalement,

Hello,

Pour info, un membre du forum cède 3 magnétoscopes :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=3&t=257084#p497902

Bonsoir
Voila j’ai récupéré ce magnétoscope LG VF28 ; tout fonctionne bien a part que je n’arrive pas a afficher le temps de défilement sur celui ci ; sur la télé c’est ok ; est que c’est normal qu’on ne puisse pas l’afficher ?

Un youtubeur a fait une vidéo de ce magnétoscope, on le voit en fonctionnement à partir de la position 3 minutes sur la vidéo, il y a un OSD à l’écran, avec la mention « PLAY »,

l’affichage du temps se fait peut-être en pressant une touche sur la télécommande, de type « infos », faut chercher dans le manuel PDF posté par Clopos :

C’est indiqué à la page 18 du mode d’emploi, tu appuies sur la touche Ok de la télécommande (plusieurs pressions seront peut-être nécessaires), ça affichera à l’écran en bas à droite le compteur de défilement :

Le compteur de défilement est peut-être un compteur de type « magnétophone », qui n’affiche pas les heures/minutes/secondes, mais plutôt un compteur de défilement de la bande, les magnétoscopes bas de gamme n’affichaient que ce type de compteur non basé sur le temps heures/minutes/secondes.

Non, pour cet appareil, le compteur est bien en temps réel et se base sur la piste de controle CTL. Il ne défile pas quand la plage de la K7 est vierge

Il s’ est vendu sous differentes etiquettes commerciales des enseignes, et c’ est un appareil fiable.

Heu fiable un magnétoscope LG ? Faut pas déconner non plus !
C’est comme les châssis Turbo drive Philips, ça tombe fréquemment en panne, mais la maintenance est tellement aisée qu’on lui pardonne bien évidemment.
J’ai constaté sur plusieurs appareils reconditionnés une usure prématurée du tambour vidéo surtout sur les MG64 (6 têtes nicam), pour ceux qui enregistraient intensivement, les VCR commençaient à montrer signes de faiblesse à un peu plus de 1 an, décevant pour de l’occase… Je changeais l’appareil en faisant un prix réduit, si possible en surclassant (VCR Samsung/Toshiba Thomson, JVC ou Funaï, les tambours tenaient très bien, la Méca une fois révisée était plutôt fiable)…
Les problèmes apparaissaient d’abord en LP (barres de bruit), il faut se rappeler que le résultat sur un 2 têtes était très symbolique (image dégueulasse d’origine, bourrée de parasites multicolores, le fameux feu Secam) alors si la tête vidéo se dégradait, cela se voyait vite sur l’écran, souffle, décrochages aléatoire de la couleur…

Bonsoir

C’est surtout les pièces du kit « worms » qui lâchaient , le reste était plutôt bon :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Manix54
oui j’ai vu pour le compteur mais moi je pensais qu’on pouvais l’afficher sur le magnétoscope lui même
apparemment c’'est sur l’écran du tv !

ça expliquerait pourquoi dans une video youtube d’un australien qui remet en route un LG trouvé a la benne, avait une étiquette sur la façade qui disait fierement un truc du genre « 8000 Hrs long life heads »
ça m’avait grandement étonné, il est tres rare qu’un fabricant communique comme ça sur l’esperance de vie des têtes video.
ceci expliquerait surement celà :smiley:

Oui, @kiki37 tu as raison, plus de 80% des pannes mécaniques de la Turbo drive étaient dûes à la faiblesse d’une des pièces du kit Worm, mais les 20% restants pour notre pomme étaient variées :

  • problème avec les capteurs optiques ou les microcontrôleurs de gestion de mécanique (le MechaCon), qui se traduisait par un forçage et patinage du moteur de chargement et comportement erratique de la mécanique lors de sélection de modes (entrée K7, éjection lecture ou autre)
  • usure rapide et prématurée du galet presseur.
  • problèmes liés au moteur de têtes (une phase manquante…) et au tambour vidéo (fragilité relative, sensibilité à l’encrassement selon le type de K7 employé)
  • moteur de chargement en court-jus qui endommage parfois son CI driver sur la platine principale.
  • déssertissage des guides métalliques au dessus des guides bande, j’arrivais à faire une réparation fiable en soudant a l’étain les points de soudure d’origine par points, le résultat était parfait.
  • casse d’un des axes des engrenages de contrôle des guides bande, sur les dernières générations de turbo drive, là encore, consolidation mécanique par une vis judicieusement choisie et un poil de colle cyanocrylate (Araldite et dérivés) et c’était reparti pour un tour…
  • les diverses pannes sur le chariot souvent dues à une entrée en force ou en travers de la K7.
  • sur les dernières générations de TD, gros problème sur les paliers des moteurs de têtes vidéo, provoquant des bruits et des ondulations parasites de l’image.
    Voilà un festival de pannes les plus fréquentes rencontrées sur toutes générations confondues de Turbo drive, permis les « je ne sais plus combien » de ces types de Méca Philips rencontrées…

La maintenance est cependant très aisée, l’accessibilité un bonheur on dirait un peu un jouet (dominance du plastique) mais la Méca était vraiment « Technicien Friendly ».

Je pourrais aussi disserter sur les prédécesseurs de la TD (notamment la très controversée mécanique Charly, perso moi je l’aimais bien pour son côté atypique, je la maîtrisais plutôt bien, la Écho, bien pensée, sans courroie, avec l’embrayage à ressort moustache…) et les successeurs (Méca Funaï peu pratique à la maintenance mais assez cool quand on l’a maîtrise bien, les châssis LG/Goldstar, pas si mal quand on y pense…)

à part le galet presseur que j’ai effectivement oublié de citer, je n’ai jamais eu tous les défauts que tu cites !.

J’ai démarré le métier en 98, les turbo drive les plus anciens avaient 5/6 ans, mais je peux te dire que j’en ai bouffé de la Turbo Drive (TD).
De plus ma mémoire est infaillible, je suis comme un ordinateur concernant l’expérience de dépannage de ces châssis…
Le châssis TD était apprécié des dépanneurs.

Oh, mais je te crois :wink: moi j’ai démarré officiellement le métier de dépanneur TV en 1969 et j’ai pris ma retraite en 2006, ce qui fait que les turbo drive qu j’ai vendu n’étaient pas encore assez usés pour que je connaisse ces déboires.

Effectivement, en 99 je changeais des kit Worm a la pelle mais déjà les premiers micro-contrôleurs commençaient à déconner (surtout sur les,marques utilisant la licence Turbo Drive Philips avec une électronique custom genre Grundig, Blaupunkt, et galère pour trouver les bonnes pièces avec les bons masques), il furent les premiers magnétoscopes déclassés donc les premiers donneurs d’organes…
Après, en 2006 c’était plutôt les dernières générations qui entraient pour la casse des axes de guide bande et les tambours de tête aux paliers foireux…
Puis vinrent les Méca Funaï et LG / Goldstar…

1 « J'aime »

Oui, la majorité des platines VHS FUNAI sont de la M…E !

Surtout les VHS HIFI PAL-SECAM, les plus pourris

1 « J'aime »

BRAVO !!!

1 « J'aime »

Tu sais @marceljack , j’essaie de l’entretenir ma mémoire, il n’était pas question de me glorifier…
J’ai une bonne mémoire, et je la travaille, de plus je suis un fondu passionné par ce que je fais, c’est un plus qui facilite c’est vrai …
Après j’ai de l’expérience mais je continue d’apprendre, même à 50 piges…

Heu @BAISIN , pas seulement les hifi-mes-genoux…Tous j’ai bien dis tous, du deux têtes eu 6 têtes nicam ont le même châssis mécanique de daube…

Mais quand on le connait, il s’avère sympa a travailler et recaler. J’ai remonté et remis en service un scope VR550 Philips avec deux mécaniques torchées et je me suis régalé et j’ai appris.
Le VR550 fonctionne bien depuis 1 an et demi.