Magnétoscope LG VF28

bonjour à tous, j’ai ressorti cette après midi ce magnétoscope
et … problème !!

il y a une bande de neige horizontale légèrement fluctuante
j’ai peut être un indice: car en le démontant / remontant, j’avais oublié de brancher le nappe audio+ctl
et en la rebranchant, c’est exactement la même chose
je suis étonné que un vcr se passe de ctl

et je n’ai rien trouvé sur internet pour ce magnéto qui doit pourtant être générique
fin 90 : méca 2 têtes très optimisée

Hello,

Le plus fréquent quand j’ai pu observer ce type problème, cela provient soit :

  • de la cassette elle-même (abîmée) → il est utile d’en tester une autre
  • d’une saleté sur le tambour et/ou l’une des têtes (attention à être précautionneux)
  • un problème de tracking ou un élément qui freine la bande quelquepart

Note : les vidéocassettes dites de nettoyage sans liquide sont non seulement peu efficaces mais elles peuvent accentuer le problème. Celles avec liquide (alcool iso ou à 90°) sont plus efficaces mais elles ne remplacent jamais l’intervention directe sur les têtes.

Conseil : avant de relire une vidéocassette qui n’a pas été lue depuis plusieurs années consiste à l’embobiner à fond puis la rembobiner au début (sans mode de lecture accélérée, surtout). Cela permet de réajuster la tension de la mécanique et de la bande elle-même.

Bon courage. :wink:

merci !

j’ai essayé une bande plus petite (j’ai trop tendance à utiliser des e240)
mais j’ai aussi fini par retoucher le réglage de la tête audio +ctl

j’ai aussi repéré sur le circuit, marqué en sérigraphie,
des straps marqués : RF et H/SW je vais mesurer ça à l’oscillo

pour l’instant, j’arrive à avoir une image à peu près stable

je crois que le RF et head switch permettent de voir à l’oscillo le réglage des 2 doigts

mais comment fait-on pour les 3 vis de la tete audio ???

Hello,
Une photo nous serait utile pour aider. :wink:

De mémoire quand j’agissais sur les réglages d’entrainement de la bande, cela affectait visiblement et directement l’image (synchro). Mais pour cela, il est plutôt nécessaire d’utiliser une cassette du commerce ou enregistrée par un magnétoscope dont on est certain qu’il soit bien réglé.

voici donc les photos …

de la tete audio et ses 3 vis :
IMG_20210518_202043.jpg
IMG_20210518_202032.jpg

des fils prévus pour mesurer le signal Rf (merci LG)
IMG_20210518_202129.jpg

et la vue à l’oscillo avec un petit déréglage volontaire :
pic_13_2.jpg

Hello,

Personnellement, je ne toucherais pas aux vis de la tête audio. Je présume qu’elles ne sont là que pour la fixation et non régler le positionnement mais je peux me tromper. Généralement ce sont les vis des poulies qui font varier de bas en haut, la position du chemin de bande.
Pour le reste et sur l’analyse des signaux, je laisse les experts donner leur avis. :wink:

Hello,
Je remonte ce post pour qu’un contributeur plus éclairé que moi donne son avis… :unamused:

Hello,

Pour moi, le calage de la bande s’effectue avec ce type de réglages (voir flèche rouge) :
IMG_20210518_202043.jpg

Bonjour à vous,
Question :

  • pourquoi pousser à toucher à tous les réglages mécaniques du chemin de bande ?
    Comment allez-vous le remettre aux normes VHS après cela ???
    Il me semble que « jmespe » est plutôt dans la démarche de recherche de panne !
  • La meilleure solution serait de se procurer la Doc Tech et puis se pencher sur la procédure d’alignement électronique et réaliser les contrôles.
    Ce LG VF28 fait partie de la dernière génération de scopes « low cost »
    Bonne suite…
    Amicalement,

Hello cher « ami »,

Je n’ai jamais conseillé cela. Il faut bien relire les différents échanges. En revanche, j’ai sollicité l’avis d’experts pour aider à traiter le dysfonctionnement. Que proposez-vous sans que nous disposions des schémas ou du guide service ?

J’ignorais que VHS était une norme. Je n’ai pas conseillé de dérégler l’appareil. Que proposez-vous comme solution ?

Puisque cette documentation n’est pas disponible, il fait quoi alors ?

Je présume que le terme correct signifiant « bon marché » ou à coût bas est plutôt « low cost ».
Encore une fois, on peut comprendre la critique mais comme la précédente fois où vous êtes intervenu, vous n’avez proposé aucune méthode précise, suggéré aucune indication pour aider concrètement la personne à traiter le problème. Plutôt que de critiquer, quelles sont vos solutions ? :wink:

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=256958&start=15#p496431

Bien amicalement également.

Bonjour Clopos,
Je suis poli !
Vous semblez ignorer un tas de chose ?
J’ai donné un vrai avis !.. Il n’y a pas de Plan B !
La Doc Tech existe et il faut l’acheter ?

  • Pour le Low cost, cet appareil s’est vendu en version 6 têtes Pal-Secam à 79.00 euros avec 2 ans de garantie !
    On le trouvait VCR-5100 chez Lidl en SilverCrest !
    Pour le reste vous n’êtes pas obligé de me croire ?
    Amicalement,

Hello à tous,

@schoser
En résumé, vous n’avez donc rien à proposer, soit. Mais alors pourquoi en rajouter « une tartine » ici ?

Bon, pour la deuxième fois, je vais considérer qu’il s’agit de maladresse.
Enfin, le terme exact anglophone que je n’aime pas particulièrement est « low cost » et non « low coat » qui signifierait « manteau bas » ! :laughing:

Pour le reste si une âme charitable veut bien nous aider à trouver de la documentation ou des conseils plus précis pour notre ami, ce serait super !

Hello,

J’ai pu trouver le mode d’emploi en français de l’appareil mais qui hélas ne contient pas de schéma. J’ignore s’il existe un guide service… :unamused:

Voici le lien pour le récupérer :
https://pdf.notice-facile.com/file/2019/11/5ddaf0545b19d.pdf

capture.jpg

Bonjour,
Proposition des Doc(s) du VF28 LG :
manuels.solutions/document_i … pe3=Emploi
Bonne Pioche…
Amicalement,

Et pas non plus « low coast » qui signifierait « côte basse » (ou « basse côte » :question: :laughing: ).

Effectivement, près de 10€ pour un simple mode d’emploi qui est disponible ailleurs gratuitement comme j’ai pu le trouver ici, c’est un peu cher, non ? :unamused:

https://pdf.notice-facile.com/file/2019/11/5ddaf0545b19d.pdf

L’idéal serait de trouver le schéma de l’appareil mais il semble ne pas être disponible.


C’est dommage qu’il n’y ait pas d’obligation légale faite aux fabricants de mettre à disposition du grand public le manuel de réparation.
Une telle obligation augmenterait le degré de réparabilité des objets, moins de déchets.

Il y avait une époque où le schéma papier était fourni avec les TV et radios, parfois glissé à l’intérieur du TV dans une petite pochette plastique,
une habitude qui a vite disparu.

Il est peut-être possible de demander par mail ce manuel au SAV de LG, faudrait tenter le coup.

C’était une magouille des fabricants pour que, seuls les réparateurs aient cette doc technique, pour défendre les interets des depanneurs, de bonne foi, mais aussi, les intêrets des margoulins !

Si on déregle, " a l’ aveuglette " les guides bande, et l’ azimuth de la tête fixe audio linéaire+ Synchro CTL, on ne fait que s’ attirer que des « galères » pour une bonne lecture de la piste de Synchro CTL.

Cette piste est primordiale pour le VHS, elle "fait la pluie et le beau temps " pour que le tambour, et le cabestan tournent correctement.
Sur ces LG, même les 2 tetes mono, ont 2 vitesses d’ enregistrement lecture( le mode LP est à éviter en VHS SECAM France, ça reste acceptable en PAL LP et MESECAM LP )