Magnétoscope Philips 4479/39 - Rembobinage lent

Bonjour Eldroth
J ai eu cette panne il y a plus de 20 ans.
Le problème vient d une de ces petites pièces. Je ne me souviens pas ou elle se situe sur la mécanique.


A+

J’ai bien regardé tes vidéos et je retrouve le même comportement que sur le TurboDrive que mes parents avaient.
Avec des cassettes de durée non standard il n’arrivait pas à calculer la position exacte de la bande et il rembobinait a vitesse lente. Il arrivait aussi qu’il ne passe pas à la vitesse rapide quand la position de la bande était inférieure à 1h00.
Concernant le bruit je le trouve tout à fait normal, il rembobine jusqu’au bout sans peine. S’il y avait eu un vrai problème mécanique il aurait peiné en fin de rembobinage.

En écrivant ce message je suis tombé sur la vidéo ci-dessous dans laquelle le gars explique bien les comportements que j’avais constaté à l’époque.

Fred

Intéressante vidéo de cet internaute, à la moitié de la vidéo il explique le fonctionnement du turbo drive, ses faiblesses, et la version low-cost de ce système.

Quand il fonctionne bien (phase de détection de la durée totale de la cassette) le turbo drive affiche brièvement sur l’afficheur en façade la durée totale de la cassette (« CASSETTE E-120 » si cassette de type E-120), puis il augmente la vitesse, et il ralentit progressivement lorsque une des 2 bobines de la cassette n’a plus beaucoup de spires.

Ce système marchait mal sur les premiers modèles, avec des cassettes à la durée non standard, des correctifs ont été faits par Philips sur les modèles suivants.

Les marques concurrentes (comme Akai, Sony) ont la même fonctionnalité de rembobinage et d’avance ultra-rapide, avec la vitesse qui accélère et ralentit progressivement (vitesse qui s’ajuste en fonction du nombre de spires restantes d’une des deux bobines de la cassette, l’un des objectifs étant d’éviter d’arracher la bande en bout de bobine, d’où la vitesse lente vers la fin de l’opération).

1 « J'aime »

Oui il y a eu des versions simplifiées « moins chéres » avec la même mécanique mais sans la fonction « turbo ».

Bonsoir,
in petit peu en retard, mais me revoici ! Merci pour tous vos retours!

J’ai pu récupérer d’autres VHS chez ma mère et ensuite faire quelques essais supplémentaires.
La vitesse « lente » du rembobinage semble en effet survenir avec les cassettes courtes et c’est d’autant plus perceptible avec les cassettes de caméscope (petit format) que je lis via une VHS adaptatrice (une Panasonic fournie avec le caméscope, alimentée par une AA 1.5 qui étire la bande pour l’adaptateur à la VHS grand format).
Concernant le magnétoscope, sur ce modèle il est possible de choisir la base de temps (240, 180, 120…) ce qui permettait d’avoir la vraie durée du film affichée sur le magnétoscope… mais je ne sais si cela avait une incidence sur les autres paramètres de rembobinage.
Me voilà rassuré en tout cas! A voir si j’essaye de graisser la mécanique mais peut-être pas utile…
Bonne soirée !

ATTENTION , Piège ! toujours s’en servir avec une pile neuve:
Le ruban n’est pas étiré grace à la pile : mais le ruban de la cassette VHS-C est emmené devant le tambour du magnétoscope par la mécanique de celui-ci. Mais pour éjecter l’adaptateur et sa cassette, il faut rembobiner le ruban dans la cassette VHS-C et c’est là que la pile actionne un moteur dans l’adaptateur pour ce faire.
Si la pile est HS, pas de rembobinage et l’adaptateur et sa cassette restent coincés dans le magnétoscope

J’utile toujours une pile neuve dans ce genre d’opération, mais c’est plus parce que je la retire à chaque fois pour éviter oubli et oxydation. Par contre, je viens d’y penser, j’ai dernièrement utilisé une pile rechargeable et donc 1.2V au lieu des 1.5V.

Je ne suis pas certain d’avoir saisi le passage sur le ruban… Voici le modèle que j’ai (qualité pas folle, c’est une vidéo que j’avais postée sur instagram):

Refermer le petit clapet actionne le moteur / mécanisme qui étire la bande, la préparant comme une VHS « classique ». Désolé pour l’inexactitude des termes.

Et merci encore pour toutes vos réponses :slight_smile:

Ces K7 adaptatrices, je les utilise uniquement avec le scope avec le capot enlevé, avec une faible lumière ambiante, à cause des cellules, ce qui me permet de surveiller si le mécanisme fonctionne correctement.

L’ idéal serait un VHS/VHS-C comme le Panasonic S-VHS uniquement PAL avec MESECAM avec HIFI STEREO, ou, alors le HR FC 100 MS de JVC
Ces 2 platines VHS lisent les K7 VHS au format « plein », et les K7 VHS-C, avec la même mécanique, dans les 2 vitesses SP et LP( le LP ne convient qu’ avec le PAL )

ça c’est du conseil, surtout si les cassettes sont secam… le mesecam n’a jamais été utilisé en vhsc (enfin, pour les camescopes je veux dire).

et pareil, conseiller le hr fc100, avec son chariot complexe qui bien souvent finit en vrac…
vaut 100 fois mieux trouver un adaptateur non motorisé que de se battre avec ces magnetos hybrides

J’en ai eu un, je l’ai utilisé 3 fois = 3 cassettes VHS-C bousillées :rage:

motorisé ou pas, ça finit toujours par foirer un jour où l’autre.
perso j’ai récupéré un dune non motorisé, utilisé plus de 3 fois sans soucis pour l’instant :smiley:

Bonsoir,

J’ai justement un JVC HR-FC100MS en panne à donner, si jamais ça intéresse quelqu’un.



Salut petitFlo81, ton magnéto JVC m’intéresse car j’ai le même mais pour pièces car incomplet…
Quelles sont tes conditions pour le mag?
Quel est son problème ?

Salut David,

Alors de souvenir car ça fait longtemps, il me semble que quand je l’ai récupéré il avait un problème mécanique mais récemment j’ai voulu le réessayer et le fusible interne a sauté dès que je l’ai branché… Si besoin je peux l’ouvrir et faire une photo comme ça tu verras si il manque quelque chose. Quelles pièces te faut-il?

Ben écoute j’ai un scope incomplet donc l’appareil complet, je vais tenter de refaire un bon appareil avec deux …
J’ai déjà intervenu sur un HR FC 100-MS, c’était en 98 lors de mon service militaire, c’était le scope d’un adjudant de la section mécanique chars, j’étais aux Trans, et jouissais d’une bonne réputation concernant le dépannage audiovisuel.
Cet appareil de mémoire, souffrait d’un problème mécanique au chariot (forcé), puis d’un souci de guide bande qui se déboitait et provoquait un mauvais alignement du chemin de bande (barres de bruit aléatoires), au final j’avais fait d’office maintenance côté Méca Switch, embrayage central. La Méca était vraiment au top.
Finalement j’avais du changer le tambour vidéo 4 Têtes (mauvaise image en LP).
J’avais bien bossé dessus, le résultat était nickel, mais cet appareil avait pas mal de soucis pour in appareil de moins de 10 ans à l’époque (1990-1991 il me semble).
Après dis moi quelles sont tes conditions pour l’appareil et si tu as besoin de quelque chose en audiovisuel (pièces détachées TV vidéo hifi) et voir comment peut se dérouler l’échange…
Cordialement David26 .

D’accord ça marche, la suite en mp.

Pas de problème @Petitflo81