Magnétoscope Philips 4479/39 - Rembobinage lent

Bonjour,

J’espère que je ne me suis pas trompé de section pour poser cette question!

J’ai un magnétoscope Philips TurboDrive 4 têtes modèle 4479/39. C’est le magnétoscope que mes parents avaient dans le salon, sur lequel j’ai regardé mes premières VHS… j’y suis donc un peu attaché! Je continue à m’en servir de temps en temps pour regarder de vieilles VHS ou films de famille.

J’ai constaté cette semaine que le rembobinage rapide (une fois la cassette mise en pause, donc aucun signal à l’écran) me semble bien plus lent qu’à la normale : le défilement du temps sur l’affichage frontal est plus lent qu’à l’accoutumé et on entends au bruit que ça ne tourne pas à plein régime comme auparavant (ça fait quasi 30 ans que je connais son bruit :slight_smile:).
De même, en rembobinant une VHS, vers la fin, le time passe de 00:20 (en base VHS 240 ou 180 min) à 00:00 au moment de l’arrêt. Pourtant la VHS est bien rembobinée, mais il y a comme un décalage entre le timer et l’affichage et je ne me souviens pas l’avoir constaté auparavant.

Sinon, tout le reste est fonctionnel: la lecture marche sans soucis, arrêt sur image aussi, l’insertion et l’éjection de VHS se passent sans problème (peut-être plus lent ? mais je ne sais pas si c’est parce que je me pose ces questions que mon jugement est biaisé). Avance et Retour rapide pendant la lecture fonctionnent aussi.

  • Auriez-vous des pistes concernant ce problème ?
  • Après quelques recherches, il semble que les TurboDrive aient souvent des soucis de « worm »: je n’ai constaté aucune fissure sur le mien, la partie mécanique me semble ok, même si je ne suis pas expert. Les deux courroies (sous l’appareil et la petite du moteur sur le dessus sont toujours bien tendues).
  • Faudrait-il graisser les parties mécaniques ? Si oui, quel graisse choisir, j’avais lu des discussions parlant de graisse au lithium ou silicone…
    Ca me semble un peu sec (surtout quand je compare à une VHS Panasonic servant à lire les petites VHS de caméscope et où le mécanisme était bien bien graissé).
  • J’avais aussi lu que si le lecteur semblait lent, ou manquer de punch, c’était peut-être une histoire de condensateurs. Pour le coup je n’ai pas tout démonté encore mais je n’ai rien vu de gonflé ou coulant dans ceux visuellement accessibles.
  • édit : j’avais oublié de le mentionner, mais mes parents avaient aussi des rembobineurs (ça venait de la Redoute je crois) pour ne pas user le magnétoscope en rembobinant. Je ne sais pas si c’était une croyance ou autre, mais éventuellement solution pour rembobiner et éviter de fatiguer ce magnétoscope si la « panne » demeure ?

Voici quelques photos:

Face avant pour référence

Arrière pour numéro de modèle

Dessous & zoom courroie

Dessus et zoom mécanisme

Merci d’avance pour votre aide, et désolé pour les possibles approximations dans les termes employés. C’est la première fois que je démonte ce genre d’appareil, j’ai plus l’habitude de bidouiller des consoles :slight_smile:
Bon week-end,
Pierre

Bonjour Eldroth et bienvenue sur ce forum des fondus de vieilles techniques :wink:

De mémoire, il me semble que pour profiter du « turbo » au rembobinage, il faut partir de la position « STOP » et non « PAUSE » (le rembobinage à partir de « pause » serait considéré comme une lecture arrière rapide :thinking: )
Peut-être que @totophe73 pourra confirmer (ou infirmer) mes dires :wink:

4 « J'aime »

Bonsoir
Votre courroie n’est pas détendue ; au bout d’un certain âge de l’appareil la courroie se détend usure normale des courroies dans le temps ; la courroie sur le votre est celle qui est dessous de l’appareil

1 « J'aime »

Bin là, c’est pas clair du tout comme bien souvent. Détendue ? Pas détendue ? :thinking:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! Voici quelques précisions:

Alors, j’ai peut-être été flou sur les termes employés… désolé! Et merci pour la bienvenue! Je n’étais jamais tombé sur ce forum, c’est sympa d’y voir l’activité sur ces vieux appareils (pas simple de trouver des réparateurs qui connaissent le matériel ou qui jugent utile / rentable de s’y replonger…).

En somme, après lecture je fais PAUSE (bouton carré en façade: il arrête la VHS, plus de signal sur la TV, elle repasse en AV, ou commutait sur la chaîne en cours) puis RET. RAPIDE (bouton rond en façade à gauche du LECT. en triangle). C’est la manip’ que j’ai toujours suivi pour rembobiner et c’était toujours assez rapide… Depuis cette semaine, ça se traîne, un peu au ralenti alors que ça ne ralentissait que lorsqu’on arrivait au début (ou à la fin selon le point de vue) du rembobinage de la VHS. Et au son, on dirait que c’est poussif « à l’intérieur »!
Après aucune idée de si cette méthode est turbo ou non… mais je sais que je n’avais jamais fait de manip à 2 touches! La seule manip que j’évitais de faire, c’était lors de la lecture de la VHS de faire Retour Rapide ou Avance Rapide (les 2 boutons de façade qui entourent le triangle Lecture) qui mettaient alors la lecture en accéléré: il y avait 2 vitesse dispo, en appuyant à nouveau sur la touche de retour / avance rapide.

Voici mes observations: la grande sous le magnétoscope ne me semble pas détendue. Elle tient encore bien, quand j’essaye de l’écarter / la tirer légèrement, elle bouge à peine de quelques millimètres (2-3), il faudrait forcer pour qu’elle s’écarte plus. Idem pour la petite reliée au moteur (en haut à droite sur les photos, à côté du cabestan (?)).
Je n’ai pas trop d’expérience en courroie, j’ai juste un Walkman à courroie HS, et pour le coup, celle du Walkman était vraiment très détendue, ne tenait pas du tout. Dans le cas de ce magnétoscope, elle ne semble pas du tout détendue.

Merci et bonne soirée,
Pierre

c’est que quelques idées vite faite en passant par là, je connais pas vraiment les turbo drive.
ce qui peut tromper le servo sur ce qui se passe au bobinage rapide (dans les 2 sens)

une cassette avec une durée pas tres standard qui fausse la vitesse de rotation à laquelle s’attend le servo avec des durées standard, ou avec des bobines de grand diametre.
il s’est mis à le faire avec toute les cassettes ? ou juste certaine ?

l’optocoupleur sous la bobine réceptrice qui « capte » mal la vitesse de rotation, et donc n’envoi jamais suffisemment d’impulsions pour déclancher la vitesse rapide. il peut arriver qu’il soit simplement sale et un nettoyage peut suffire.

1 « J'aime »

Dans les points à vérifier :

  • frein : il semble qu’il y en ait un sur la roue de gauche. Est-il bien désengagé ?
  • pas de pignon fendu sur un axe (vérifier ceux qui sont propres à l’entrainement des axes de la bobine).
  • pas de points durs dans une des deux roues qui entrainent la bobine (il y a un inverseur de sens à manœuvrer pour tester la rotation de chaque roue)

mag

1 « J'aime »

Pourtant, ici, cet appareil tourne régulièrement, mais, peut-être que certaines pièces mécaniques on tendance à légèrement bouger

1 « J'aime »

Bonjour a tous, bonjour kiki37, oui je confirme cette manipulation pour effectuer un bobinage et un rembobinage rapide, pour le problème citer par Eldroth c’est compliqué de donner un diagnostique, c’est comme en tv, sauf qu’avec les magnétoscopes il y a des calages mécaniques, une erreur sur un rouage d’une dent et c’est la catastrophe, déjà et en premier lieu peut être faut-il le nettoyer, galet presseur,cabestans, guide bande etc… enlever le système auto nettoyant des têtes vidéos la petite roulette enrober de mousse devient trop sale et au lieu de nettoyer sa encrasse encore plus. Attention aussi au vieillissement des bandes certaine bandes vhs de pas trop bonne qualité peuvent provoquer
des dysfonctionnement.
Christophe

3 « J'aime »

Il me semble que lors d’un rembobinage, le Cabestan et beaucoup d’autres pièces de guidage ne sont pas utilisées. Ça réduit le périmètre de la recherche.

2 « J'aime »

tout a fait mais le cheminement de la bande est quand même déployer par les guides bandes et cette bande qui reste en contact avec le tambour vidéo concernant l’avance ou le retour rapide

1 « J'aime »

Exact !

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un spécialiste des scopes Philips, mais j’avais fait un résumé des pannes méca (en fin de document) sur la turbodrive montée chez Grundig. Si ça peut aider…

Mecanisme turbo et ses principales pannes chez Grundig.

RVB

2 « J'aime »

Merci pour toutes vos réponses!

Pour répondre aux questions:

  • le frein semble en désengagé en effet, il n’empêche pas l’élément de tourner, n’est pas collé dessus.
  • aucun pignon ne semble fendu et aucun point dur non plus…
  • j’avais au départ constaté ce bruit avec une cassette de caméscope (e30 ou e45) mais ça le faisait aussi avec des VHS du commerce de 1h30

Concernant le nettoyage, que conseillez-vous d’utiliser ?
J’ai ré-ouvert et repris des photos en arrivant à enlever le grand PCB. La petite roulette a en effet l’air d’être un peu cracra.

De même, par la trappe du dessous où j’ai accès à la grand courroie, j’ai pu voir une petite goutte d’huile rouge qui semble typique de Philips. Par contre, j’ai d’autres endroits « à la teinte rouge » mais la graisse a complètement disparu. Ca pourrait valoir le coup d’en remettre un peu ? Si oui, quel genre, quelle référence privilégier ?

J’ai aussi retenté une lecture / avance / rapide retour rapide et l’ai enregistré… Evidemment, cette fois ci, le bruit ne semble plus aussi étrange que les fois précédentes… :smiley: Mais ça donne une idée. J’ai utilisé une VHS du commerce E132 (Retour du Jedi).

lecture

avance rapide

retour rapide

Et merci pour le service manuel, le mécanisme semble très très similaire…!

A noter aussi que j’ai fait des travaux (réfection de parquet) début décembre et même si c’était baché, je me demande si un peu de poussière ne serait pas rentré.
J’essayerai de tester à nouveau ces prochains jours.

Sur les vidéos youtube on voit que tu passes par l’étape « touche pause », à ce moment là on voit l’affichage « E1 » à coté de la mention pause, est-ce que « E1 » signifie « code d’erreur 1 » ?

Comme dit plus haut par Kiki37 la convention sur les magnétoscopes/magnétophones/walkman c’est d’abord d’arrêter la lecture (touche stop) avant de tenter le rembobinage ou l’avance en mode turbo, sauf s’il y a des touches qui font la distinction entre le rembobinage/avance turbo, et la lecture/retour accélérée (avec l’image de la vidéo qui reste affichée à l’écran, en mode accéléré).

Donc essaie de faire un test avec la touche stop pressée, pour voir s’il y a une différence de comportement, par rapport à ton habitude de presser la touche pause.

Non cela veux entrée 1 du magnétoscope, entre autre la prise péritel :wink:
Christophe

1 « J'aime »

En appuyant 2 fois sur la touche marquée « pause »

As-tu la télécommande ?

quand il est écrit « AV RAPIDE » ou « RET RAPIDE » , as tu de l’image sur l’écran du téléviseur ?

j’ ai, aussi une K7 avec le retour du Jedi, mais j’ ai enregistré une tonalité continue sur tout le film, uniquement sur la piste son classisque. Le son original HIFI STEREO reste inchangé, avec l’ image. Ce son continu me permet de voir si le cabestan tourne bien( si l’ image st bien stable et que le tracking est bon, la piste de controle est bien relue )

Attention que la K7 de "star wars " ne soit pas "bouffée " dans la platine !

E1 signifie l’ entrée vidéo composite sur la broche 20 de la Première péritel, dont le signal vidéo sort sur la broche 19, et va sur le TV