Magnétoscope quintuple standards

C’est en 1982 que les vitesses multiples sont apparues sur les VHS uniquement NTSC 525 lignes 60 Hz.

Il y avait la vitesse standard SP de 33,35 mm/s, la vitesse LP de 16,67 mm/s, et la vitesse SLP/EP de 11,12 mm/s, pour la lecture.

Et pour l’ enregistrement, la plupart des VHS enregistraient en SP, et en SLP/EP. Seuls les appareils Matsushita, Panasonic, Magnavox et autres Quasar, Sylvania, Canon, fabriqués par National Panasonic Matsushita, enregistraient aussi en mode LP 16,67 mm/s. Même le RCA de la fin des années 1970, fabriqué par Matsushita Panasonic.

Cependant tous les VHS qui lisent les NTSC avec differentes vitesses, lisent aussi les plages enregistrées en LP 16,67 mm/s par des scopes Panasonic 525 lignes 60 Hz

Sur la photo de @ Clopos, le VHS HS 300 U Mitsubishi NTSC n’ enregistre qu’ en mode SP, ou SLP/EP, mais il n’ enregistre pas en LP 16,67 mm/s, cependant, il peut LIRE les bandes enregistrées avec cette vitesse.
Pareil pour les plus récentes platines D-VHS et D-THEATER MTP NTSC vendues aux USA et Japon, au milieu des années 2000, mais en lecture analogique.

Bonjour à tous,

Merci à clopos et Baisin pour toutes ces infos très intéressante.
Sur le clavier détachable, il y’a effectivement une touche « slow 1/2 et nor » mais ceci n’est pas un sélecteur VN / LD.
Lorsque l’on presse la touche 1/2 en mode lecture, on obtient un ralenti dépourvu de son à demi vitesse très pratique pour détailler une action lors d’un match de foot par exemple. La touche nor permet de revenir en mode lecture normale, mais c’est tout. Il n’est pas question avec cette commande de doubler la durée d’une cassette à l’enregistrement.
Quant à l’enregistrement en NTSC, tous les magnétoscopes multistandards que je possède ou que j’ai pus croiser se contentent uniquement de lire ce format sans plus. Même le JVC BR-6400TR, appareil à vocation 100% pro n’enregistre pas le NTSC.
C’est pour cela que j’ai de gros doute concernant ce HS-500Q. Je vais tout de même me concocter un DVD maison encoder en NTSC et balancer le tout sur les prises audio / vidéo pour voir ce que cela va donner ?

J’ai réalisé un petit essai d’enregistrement avec une cassette Pal
Le résultat c’est légérement amélioré. Plus de parasite sur l’image et le son quant il s’agit de paroles est quasiment correcte, un petit poil trop aigu encore.
Par contre, dès qu’il y’a de la musique, ce n’est clairement pas bon.
Amicalement
Laurent

Hello,
Bracvo pour ces avancements. Est-ce que la molette de tracking fonctionne et elle donne quels effets sur l’image et le son ?

On dirait effectivement que le moteur du galet tourne en vitesse rapide. Sur ce type d’anciens magnétoscopes, il doit y avoir un potentiomètre sur le circuit qui corrige cette vitesse. Il faudrait le localiser (en évitant de toucher aux autres).
Sauf si des courroies ont été remplacées ou ont mal vieilli (tension trop forte dûe au durcissement du caoutchouc), il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas corriger ce problème. Ou alors un condensateur fuyard ou défectueux mais cela semble peu probable. :unamused:

Hello,

J’ai peut-être la solution. Sur radiomuseum, il y a le menu service complet d’un modèle qui parait similaire, le HS-320E qui correspond à la même base.
Parmi les dizaines de scans de ce guide service, j’ai trouvé la page ci-après. Sinon, il faut regarder les autres pages. Il faut bien sûr s’inscrire à Radiomuseum pour tout télécharger.

Cliquer 2 fois sur l’image pour agrandir :
d_mitsubishi_hs320e_justage1.jpg

Traduction gougle de l’allemand :
3-1-1 tension de bande (tension sur le moteur de rembobinage)

1. Allumez l’alimentation électrique.
  2. Couvrez le capteur à l’extrémité du ruban (Q5C4) avec un ruban adhésif noir.
  3. Activez le mode LECTURE sur l’appareil sans insérer de cassette.
  4. Réglez la tension du VRSAO sur 3,0 V 0,2 V (via TPSA et TPSB).
  5. Déplacez le bras de tension de manière à ce qu’un maximum de lumière brille sur le capteur de tension de bande (0572).
  6. Vérifiez si la tension aux bornes TPSA et TPSB du connecteur OV est de 0,2V.
    3-2 Réglage du circuit d’asservissement
    Ces réglages et vérifications doivent être effectués une fois le réglage de l’inspection mécanique terminé

Le HS 320 E, est la version Européenne vendue dans tous les pays de l’ UE, sauf la France.

Il traite la couleur PAL( et, peut-être, le MESECAM ), vitesse de défilement uniquement SP 23,39 mm/s.

La version vendue en France était sous étiquette PATHE CINEMA, ainsi, on peut récupérer des composants du "PATHE CINEMA " , pour les mettre sur la version polystandard.

j’ ai des K7 VHS avec des mires, et, avec, du 1000 Hz enregistré sur la piste son normale, ainsi ça me permet de voir si le cabestan tourne correctement.
Si le cabestan ne tourne pas correctement il y a:

-Un son linéaire déformé
-Des barres parasites sur l’ image.

Si l’image est stable, il se peut que la musique ne soit pas toujours bien " au diapason ", c’est une histoire de mémoire auditive, et de notion de base d’ acoustique et de musique( sans se prendre pour Mozart, ou Beethoven ! )

Pour cet appareil, il s’ agit bien d’ un ajustement du ralenti, et non de mode longue durée.

Bonjour à tous,

Le potentiomètre tracking est opérationnel durant une lecture. J’ai pu le constater
Pour ce qui est des courroies, il y’en a peu dans ce magnéto. Une large courroie plate crantée pour le chargement / déchargement qui malgré son âge ne nécessite aucun remplacement et deux longues et fines courroies pour l’entrainement du compteur mécanique que j’ai par contre du remplacer.
Le cabestan est direct drive. Son défaut de rotation ne peut en aucun cas provenir d’une courroie détendue.

Suite des essais.
Intrigués par les révélations de Clopos, je décide d’en avoir le coeur net.
Je me concocte un petit DVD musical encodé en NTSC et envoie le tout sur les prises d’entrée audio/vidéo.
Et la c’et une surprise!! Cet appareil enregistre le NTSC. Voici donc un VERITABLE magnétoscope multistandard qui li et enregistre tous sur tous !
Mon cher Clopos, vous aviez raison et moi tort.
Pour le résultat, c’est identique au Pal. L’image est propre mais le son pleure.
Du coup je retire ma demande pour la cassette NTSC car je n’en ai plus besoin.

Maintenant que les essais sont terminé, il va bien falloir mettre les mains dans le cambouis pour tenter de résoudre ce problème de vitesse.
Merci Clopos pour l’extrait de doc technique et les explications. Je vais me mettre au travail très prochainement.
Amicalement.

Bonjour,
C’est curieux que le son pleure (linéaire je suppose) sans effet négatif sur l’image.
Si je comprends bien, c’est la même chose en PAL et en NTSC ?

Est ce que cet appareil a aussi le son HiFi (têtes rotatives) ? Si oui quelle est la qualité du son enregistré dans ce mode ?

Hello,

@marceljack :
Cet appareil n’est pas équipé en audio HiFi stéréo mais uniquement en audio linéaire (d’où le pleurement provenant soit de la vitesse d’entraînement, soit d’une mauvaise tension de bande). Seule compensation : filtrage réduction de bruit Dolby-B (mono, bien sûr). :wink:

Audio-Dolby.jpg

Bonsoir,
Je pense que c’est un problème de variation de vitesse du cabestan qui entraine ce pleurage (pas « pleurement » :wink: ).
Comme c’est un cabestan « direct drive » c’est au niveau de la régulation du moteur que ça doit se passer.

Il faudrait repasser la plage vidéo enregistrée en NTSC par le Mitsubishi, sur un autre VHS avec lecture NTSC sur TV PAL 60 Hz pour voir si l’ image est bien stable( auto tracking, sinon tracking manuel ).

Le pleurage audio peut se produire aussi en son linéaire même si l’ image est stable.

Bien nettoyer la tête fixe audio/CTL avec un coton tige.

En VHS, la tête audio fixe se trouve sur le coté supérieur du bloc tetes fixes, et sur le coté inférieur, se trouve la tête fixe qui lit la CTL. Elle doit être parfaitement " clean " afin de bien lire les tops d’ asservissement du tambour, et du cabestan( 23,39 cm/s de vitesse de défilement en 625 lignes 50 Hz, et 33,35 cm/s de vitesse de défilement en 525 lignes 60 Hz)
Sur le coté supérieur du bloc de têtes où se situe la tête audio fixe, il y a un 2 eme bloc de têtes fixe, où se trouve la tête de prémagnétisation/effacement audio normal longitudinal.

Un autre truc: Prenez un géné de fonctions et calibrez le à 1000 ou 6000 Hz, entrez ce signal audio sur l’ entrée audio du Mitsubishi. Prenez une K7 VHS du commerce avec un film enregistré en STEREO et HIFI, collez un scotch sur le trou de la languette, mettez cette K7 dans le Mitsubishi, faites un " audio dub " avec le scope( c’est faisable avec cet appareil ), le mitsubishi LIT la K7 normalement, mais la tête d’ effacement audio LINEAIRE efface le son normal linéaire d’ origine de la K7, et on enregistre le son continu à la place de l’ ancien son longitudinal. On ne touche PAS l’ image, NI LE SON HIFI STEREO de la K7.
Un tel son continu permet de verifier le pleurage du son LONGITUDINAL. A relire sur le mitsubishi, et sur un autre VHS qui tourne parfaitement.
Le son HIFI STEREO se trouve enregistré en profondeur avec l’ image. Donc, il n’ est pas concerné par l’ effacement de l’ audio longitudinal.

Hello,
Le problème de pleurage n’est pas à démontrer puisqu’il est clairement observé.
Comme expliqué par marceljack, il est nécessaire de bien identifier le réglage de vitesse du cabestan qui entraîne la bande. :wink: